Plan Paulson accepté 700 milliards ok mais...question!

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Plan Paulson accepté 700 milliards ok mais...question!




par Christophe » 03/10/08, 20:33

Ayé ouf! Le système financier est sauvé...mais pour combien de temps? Ce plan n'est rien d'autre qu'une rustine de plus sur un systeme branlant à bout de souffle depuis 10 ans...

Cf: https://www.econologie.com/systeme-monet ... -3939.html

Soit, le gouvernement va "débloquer" 700 MM$ pour racheter les créances douteuses ok donc il rachete également l'objet de la créance alors? C'est à dire les maisons...? Le gouvernement va devenir le 1er propriétaire immobilier des USA alors?

La Chambre des représentants américaine approuve le plan Paulson
NOUVELOBS.COM | 03.10.2008 | 20:20


Le plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars, déjà adopté par le Sénat, a été voté avec 263 voix pour, contre 171. George W. Bush promet de le promulguer rapidement, le qualifiant de vital "pour aider l'économie américaine à survivre à la tempête financière".

La Chambre des représentants américaine a approuvé vendredi 3 octobre le plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars, rejeté en première lecture mais déjà adopté par le Sénat.
Une majorité de 218 voix était nécessaire pour faire passer ce texte à la Chambre qui l'avait rejeté le 29 septembre par 228 voix contre 205.
Le Sénat avait adopté haut la main mercredi (74-25) le texte légèrement révisé sur le fond, mais lourdement amendé par des ajouts divers pouvant satisfaire les élus récalcitrants.
Avec l'approbation par la Chambre, cette loi, qui donne des moyens historiques au Trésor américain pour intervenir sur le secteur financier, est entérinée par le Congrès, qui l'envoie sur le bureau du président George W. Bush pour signature.
Le président américain a d'ailleurs immédiatement salué l'adoption du plan, promettant de le promulguer rapidement et le qualifiant de vital "pour aider l'économie américaine à survivre à la tempête financière".

Le plan du secrétaire au Trésor, Henry Paulson a pour but d'assainir, avec 700 milliards de dollars, les institutions financières fragilisées par la crise immobilière.
Le texte négocié par les leaders républicains et démocrates donne des moyens historiques à l'Etat pour intervenir dans le secteur privé, et les dirigeants politiques ont pour ambition d'élargir la majorité en faveur du plan Paulson au-delà des deux partis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 03/10/08, 23:16

Bonsoir Christophe,

Comme je l'avais écrit, il a bien fallu que les Américains l'avalent, ce plan...

Ils ne pouvaient pas faire autrement, à moins de bloquer toute leur économie, du particulier à la multinationale, entrainant le reste du monde avec eux...

Cependant, c'est un marché de dupes, tout comme les subprimes l'ont été.

Je soupçonne que bon nombre des maisons/immeubles sont actuellement rachetés à bon compte par des investisseurs privés qui sont restés solvables et opportunistes.

Donc les dettes des fameuses banques d'affaires sont un poil réduites, pour autant ce ne sont rien que des dettes et abyssales. Donc l'Etat est en train de rincer le système, en faisant simplement supporter le trou financier par le contribuable américain. L'opération me semble finalement assez neutre pour l'Etat US.

Pour finir, certains économistes ont raison de villipender sur le plan moral toute cette histoire: les "subprimers" gagnent à tous les coup avec l'éponge de l'Etat. ça ne peut que leur donner l'envie de recommencer, sous une autre forme... faisons confiance aux US pour nous trouver une nouvelle aventure boursière et spéculative bien verreuse :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 04/10/08, 10:49

Donc l'Etat est en train de rincer le système, en faisant simplement supporter le trou financier par le contribuable américain
.
Par le contribuable américain, français, chinois, anglais etc.
Les USA ont dépensé l'argent dans le système US et c'est le système mondial qui rembourse.
Es ce que j'ai mal compris, ou c'est ça?

Il semblerais que le système français et européen soit peu soumis au subprime. Mais la crise immobilière chevauchant la crise subprime la visibilité est difficile dixit RTL hier midi.

Néanmoins ça me fait penser au nuage de Tchernobyl qui c'était arrête aux frontières. Vous voyez ou je veux en venir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/10/08, 10:53

Donc Paulson n'a rachété que du "VENT" avec rien derriere??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 04/10/08, 11:55

@ Christophe,

Je pense que oui. Et j'ai même le cynisme de penser que les mêmes qui ont réellement gagné des milliards sur les subprimes du temps où la bulle gonflait, et qui, bien conscients des limites de leur propre système, se sont retirés au bon moment, sont en train de racheter les maisons pour une bouchée de pain, car il est évident qu'à moyen terme (le temps que les contribuables bouchent les trous), elles auront de la valeur, car elles sont bien réelles et bien construites...

@ Toto65,

Tu as bien raison de signaler qu'en addition au plan Paulson, il y ades petits plans internationaux similaires, mais bien plus légers car si l'Europe est indéniablement touchée, elle l'est aussi beaucoup moins : l'Etat prend des participations pour recapitaliser les banques en difficulté et finance le trou sur les contribuables.

Mais ce n'est que la routine car les Etats (Français en particulier...)endettent en permanence les contribuables pour tout un tas de choses. Une petite chanson ?

Contribuables de tout pays
J'veux vos économies
Et Chaque jour
Restez à ma merci

Contribuables, n'ayez pas honte
Continuez votre labeur
Vous avez sur vos compte,
le bonheur des spéculateurs

C'est dans vos mains
Que demain
nos bénéfices
Seront confiés
Pour péréniser notre vice
Et vos sacrifices.

Manger donc la poussière
dans vos souffrances
nous voyons notre chance
de rester dans la lumière

Ne prenez pas les armes
Mais versez parfois une larme.
Et faites de nos hauts diginitaires
des petits milliardaires...

Remundo Macias :|

L'original qui vaut plus que la copie...
http://musique.ados.fr/Enrico-Macias/En ... 83429.html
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/10/08, 12:13

Remundo a écrit :@ Christophe,

Je pense que oui. Et j'ai même le cynisme de penser que les mêmes qui ont réellement gagné des milliards sur les subprimes du temps où la bulle gonflait, et qui, bien conscients des limites de leur propre système, se sont retirés au bon moment, sont en train de racheter les maisons pour une bouchée de pain, car il est évident qu'à moyen terme (le temps que les contribuables bouchent les trous), elles auront de la valeur, car elles sont bien réelles et bien construites...


Excusez mon ignorance et incistance mais ces maisons ne devraient elles pas appartir à celui qui a racheté les créances donc l'Etat américain?

En fait c'est pas un plan de sauvetage du systeme c'est la plus grosse opération immobilière de tous les temps :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 04/10/08, 12:48

Je ne suis pas sûr que l'Etat rachète toutes les maisons. Je pense qu'il rachète essentiellement des dettes financières sans biens concrets leur étant adossés.

Peut-être même que les banques gardent dans leur "patrimoine" les maisons restantes car elles auront toujours une valeur, contrairement à leurs crédits. C'est d'ailleurs ce découplage entre la valeur du biens et la valeur du crédit qui a créé la crise.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est parmi l'ensemble des crédits subprimes, quel est le % d'immeubles déjà revendus et le % d'immeubles pas encore vendus par les banques porteuses des crédits, et dans ce cas, qui gardent la propriété des biens immobiliers :idea:

Téléphone à Paulson, t'as pas son numéro ? :cheesy:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 04/10/08, 13:32

Remundo a écrit :Je ne suis pas sûr que l'Etat rachète toutes les maisons. Je pense qu'il rachète essentiellement des dettes financières sans biens concrets leur étant adossés.


Ah parce que tu connais un crédit qui n'est pas utilisé dans un bien concret?

Si l'Etat ne devient pas pripriétaire des biens liés aux créances qu'il rachete c'est encore pire que je pensais...à moins que cela ne soit que les "intérêts" qui constituent les 700 Milliards.

Alors la farce est encore plus grosse et "ils" vous/nous ont tous bien baisé à sec!

Dans tous les cas c'est de la mafia financière qui a gagné...

Je comprends pas que tu protège ce systeme: https://www.econologie.com/forums/post98916.html#98916
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 04/10/08, 15:12

Eh Christophe...

Tu liras mes posts et tu verras que je prône la banque de crédit et de dépôt. C'est tout.

Et oui, Christophe, l'Etat US rachète essentiellement des trous financiers sans les baraques qui vont avec.

Car entre-temps, certaines banques revendaient les baraques, gardait le maximum de ces reventes, puis réinjectaient les dettes qu'elles avaient sous la formes "d'obligations" ou produit similaire suggérant qu'il s'agissait d'emprunt bien propres. C'était la méthode magique pour se débarasser des dettes.

Cela s'appelle emballer une chiasse dans un paquet cadeau. Tant que le produit présente bien, il y avait des acheteurs, car cela émanait des "monuments" US comme Lehmans Brothers, Morgan...
:cheesy: En réalité, des guignols cravatés et sans scrupules qui se trompaient mutuellement.

C'était la grande époque de la titrisation... Et ce sont des dettes titrisées qu'elles se refilaient parfois entre elles, et qui ont diffusées dans le monde entier, notamment en Europe. Ce sont ces actifs titrisées et bien souvent non adossés à du concret que le contribuable va éponger.

Voilà mon avis... :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 04/10/08, 15:17

Christophe a écrit :Alors la farce est encore plus grosse et "ils" vous/nous ont tous bien baisé à sec!

Dans tous les cas c'est de la mafia financière qui a gagné...

Ben voilà, on tombe d'accord :cheesy:

Ah... je préciserais que ce n'est pas à sec, mais avec du verre concassé dans du sable. :D
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 82 invités