L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect (radicaux) 200 fois plus puissant que le CO2

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect (radicaux) 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 11:55

Hydrogène et Effet de Serre: le point actuel.

On en parlait ici ou là depuis quelques mois, pour centraliser les infos à propos du potentiel d'effet de Serre de l'hydrogène je crée ce sujet, issu d'un commentaire intéressant d'une vidéo sur Jean-Luc Perrier (ceux qui connaissent pas : search.php )



Baudouin de Crombrugghe

Prudence avec l'enthousiasme pour l'hydrogène.

Ça a été l'objet de controverses cet été au GIEC qui m'ont fait changer d'avis.
Se voir en "nº1" de l'hydrogène semble plus être une mode politique que l'issue d'une réflexion approfondie.

La motorisation à l'hydrogène ne pose aucun problème mais les problèmes d'étanchéité et de fuites sont sous-estimés et non-déclarés.
Mêmes les meilleurs réservoirs ne sont jamais complètement étanches : Ceux des voitures à hydrogène, par exemple, peuvent se vider en quelques semaines, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.

L'étanchéité parfaite n'existe pas avec l'hydrogène qui est la plus petite des molécules.

L’hydrogène ne dégage que de la vapeur d’eau lorsqu’il est brûlé, ce qui a incité les responsables politiques à placer leurs espoirs dans ce nouveau gaz pour lutter contre le changement climatique... Mais l’hydrogène lui-même contribue indirectement au réchauffement de la planète.
L’hydrogène est un puissant gaz à effet de serre indirect à courte durée de vie qui est 200 fois plus puissant que le dioxyde de carbone au moment où il est libéré, kilogramme pour kilogramme.

L’hydrogène réagit pour former l’ozone troposphérique, qui contribue également à l’effet de serre.
L’hydrogène se décompose également en vapeur d’eau dans la stratosphère, ce qui contribue également à l’effet de serre.
L’hydrogène est un gaz à effet de serre indirect si puissant qu’il POURRAIT SAPER LES AVANTAGES CLIMATIQUES DES EFFORTS DE DÉCARBONATION.
Lorsque ces effets atmosphériques sont pris en compte, les avantages climatiques du remplacement des combustibles fossiles par l’hydrogène deviennent moins évidents, même lorsque l’hydrogène est produit à partir d’électricité renouvelable.
... Et cette alerte vient de scientifiques et non de politiques.
La filière de l'hydrogène risque le fiasco lorsque les électeurs se rendront compte que c'est une forme de green-washing.

Constat réel :

L'étanchéité parfaite n'existe pas avec l'hydrogène puisque c'est la plus petite molécule.
... Et comme l'hydrogène impacte 200x plus que le CO2, faites le calcul : Il suffit d'un réservoir sur 200 stagnant et perdant progressivement son hydrogène par fuitage pour égaler l'impact et annuler tout l'avantage climatique.
Bref, ceci est une raison suffisante pour disqualifier la filière de l'hydrogène... et réorienter les investissements consentis dans ce secteur vers plus intelligent et réellement protecteur du climat.
Il existe suffisamment d'autres technologies (stockage inertiel, cryogénique, gravitaire,...) de tampons énergétiques en alternative.
https://www.revolution-energetique.com/ ... ue-le-co2/
https://www.euractiv.fr/section/energie ... limatique/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 12:57

Une vidéo explicative en anglais sur le problème de l'H2 :

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par sicetaitsimple » 06/02/22, 14:08

Je n'ai pas d'avis sur le PRG de 200 évoqué dans l'article.

En revanche, on compare n'importe quoi en termes de quantités:

- d'une part du CO2 issu principalement des activités de combustion d'hydrocarbures, à raison de 30 à 40 GT/an (j'ai la flemme de chercher le chiffre exact entre CO2 et CO2+autres gaz à effet de serre)
- d'autre part, ce qui serait le résultat des fuites d'hydrogène dans la production, le transport et la distribution d'hydrogène dans un futur très "hydrogéné".

Je ne pense pas que les producteurs d'hydrogène souhaitent perdre une partie de leur production via des fuites, les réseaux H2 sont (pour ceux qui existent déjà, alimentant les raffineries et autres industries) particulièrement soignés, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Bref, 100, 200 ou 500 n'a pas vraiment d'importance car il y aura très peu de fuites, sinon il n'y aura pas de développement de l'hydrogène plus ou moins vert en dehors des secteurs où c'est la "molécule hydrogène", pour ses caractéristiques physico-chimiques , et non son pouvoir calorifique, qui est recherchée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 14:18

Bin tout ça c'est dans l'hypothèse d'une future société de l'hydrogène (issu des renouvelables ou de la fusion)...qui aurait remplacé 100% des fossiles...

200 fois c'est pas rien !

Tiens j'avais pas remarqué le Logo EDF de la vidéo :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par sicetaitsimple » 06/02/22, 14:29

Christophe a écrit :Bin tout ça c'est dans l'hypothèse d'une future société de l'hydrogène (issu des renouvelables ou de la fusion)...qui aurait remplacé
200 fois c'est pas rien !
:


Tu n'as pas bien lu, ni l'article ni ma prose!
200 c'est rien, car ce ne s'applique qu'aux fuites d'H2, qui seront minimes sauf à condamner le déploiement de l'H2 en dehors des ses usages non substituables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 14:34

Si si...j'ai bien lu et compris...merci de me prendre pour un con ! :cry:

Fais donc ce calcul de coin de table : remplace 100% joules fossiles actuels par des joules H2...

Et suppose disons 1% de fuites, multiplie par 200...et tu auras un équivalent CO2...cela ne sera pas RIEN par rapport aux émissions de CO2 remplacées !!

Autre chose ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par sicetaitsimple » 06/02/22, 14:48

Christophe a écrit :Si si...j'ai bien lu et compris...merci de me prendre pour un con ! :cry:

Fais donc ce calcul de coin de table : remplace 100% joules fossiles actuels par des joules H2...

Et suppose disons 1% de fuites, multiplie par 200...et tu auras un équivalent CO2...cela ne sera pas RIEN par rapport aux émissions de CO2 remplacées !!

Autre chose ?

1% de fuite sur un réseau hydrogène? Ca me parait énorme. Mais mettons....
Mais je ne vais pas multiplier par 200, mais par 10, car la densité de l'H2 est environ 20 fois plus faible que celle du CO2, et que le PRG est ramené au kg.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 14:48

T'es con ou t'es con ?

Faut raisonner en massique !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10149
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par sicetaitsimple » 06/02/22, 15:51

Bon alors, coin de table...

1MWh (thermique) avec du fossile, je te le fais à la valeur du fioul, environ 260kgCO2/MWh ,rien que pour la combustion, (hors amont extraction, transport, raffinage), on doit monter vers 300kg/MWh au total.
1MWh H2, c'est 30kg d'H2. Avec 1 % de fuites ( ce que je conteste car pas compatible avec la sécurité ni le développement de l'H2), ça ferait 0,3kg/MWh, soit avec un PRG de 200 un équivalent CO2 de 60kg/MWh.

PS: je précise que je ne suis pas, bien au contraire, un partisan farouche du déploiement généralisé de l'H2, contrairement à ce que mes posts ci-dessus pourraient laisser croire!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: L'Hydrogène est un gaz à effet de Serre indirect 200 fois plus puissant que le CO2




par Christophe » 06/02/22, 16:15

Bin voilà c'était pas si compliqué...tu vois, en massique c'est plus facile ! C'est clair et net !

Donc l'avantage est tout de même à l'H2 avec un facteur 5 en ordre de grandeur !

D'autant plus que : c'est un peu moins que 30 kg et les piles à combustibles ont un meilleur rendement que les moteurs thermiques...mais le rendement de stockage compliqué de l'H2 plombe le rendement de cycle global "du puits à la roue"...

Donc au final c'est sans doute kif kif aux carburants liquides...voir un peu moins bon ! On doit avoir un sujet la dessus sur le forum...

Reste à savoir quel est le % réaliste de fuites...je viens de demander à Baudouin de Crombrugghe

1% cela ne me semble pas si énorme...
1 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, Remundo et 128 invités