Soda Club AlCOjet produit du CO2? Ecologique ou pas??

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Tigerbil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Soda Club AlCOjet produit du CO2? Ecologique ou pas??

par Tigerbil » 23/02/07, 10:08

Bonjour,

Mon épouse a acheté un Soda club Sodafrance.com qui utilise des bouteilles Alcojet pour introduire du gaz dans l'eau afin de faire soi-même des boissons gazeuses.

Ils disent sur le site que c'est écologique car on ne se retrouve pas avec un caisse entière de bouteilles en plastique en fin de mois.
Mais le gaz que l'on introduit via ce système est-il encore plus néfaste (dans son nom, ils insistent sur le terme CO2)?

Merci de bien vouloir combler mon ignorance à ce sujet.
Et si dans cette bouteille Alcojet se trouve quelque chose qui accentue le réchauffement climatique, ça va aller au container !!!
Merci par avance, bonne journée
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11607

par Christophe » 23/02/07, 10:44

Euh je connais ce système (qui existe depuis longtemps en Belgique) et me suis déjà posé des questions similaires.

Points positifs pour le système:
- pas d'eau transportée (à condition d'utiliser celle du robinet)
- moins de déchets
- sirops concentré (donc possibilité de doser de manière moins forte)

Points négatif du système:
- transport/recharge de la charge CO2 (assez cher je crois)
- tendance à la surconsommation de sodas (bon c'est pas de l'écologie mais bon...)

Sinon pour ta question, ne t'inquietes pas: le CO2 est présent de toute facon dans tous les sodas...et la quantité est largement négligeable en comparaison des autres rejets (1 L d'essence = 2,3 Kg de CO2...tu pourra en boire des litres avant d'avoir un impact).

De plus le CO2 alimentaire est généralement produit par des procédés biologiques. En effet; ce n'est pas pour rien que toutes les brasseries produisaient aussi de la limonade grâce au CO2 issu de la fermentation. Le CO2 biologique a un impact nul sur l'effet de Serre.
0 x
Tigerbil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Tigerbil » 23/02/07, 13:42

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète.

Longue vie à ce site... et donc à Madame Terre. :D
0 x
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Noïde738 » 21/09/08, 22:08

ça m'a l'air sympa comme système, mais es ce que quelqu'un connais le principe pour gazéifier le liquide ?

il se gazéifie quand on se sert ?
Es ce que ça reste longtemps ?

Si quelqu'un connais un schéma de principe sur cette gazéification, ça m'intéresse; car je me demande quelle pourcentage d'assimilation du CO2 capte l'eau et par quel moyen.

saluté
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 22/09/08, 00:54

J'ai vu ce système chez une cliente,
pour moi le problème n'est pas l'eau ou le CO2 mais le nombre de colorants et additifs chimiques :evil: :evil: contenue dans les sirops qui donnent le gout (coca, fanta ou autre). Elle m'en parlait suite à un problème d'allergie.
Lisez d'abord les notices sur l'emballage avant d'acheter...

Ça ne sert à rien de vouloir faire disparaitre les produits chimiques de l'habitat si ils se retrouvent dans le verre ou l'assiette :!:
0 x
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 22/09/08, 01:01

Oui, le principe est simple, et même assez ludique, ça ressemble un peu (hestétiquement parlant) à une cafetière électrique, mais à la place du pichet tu place une bouteille d'1 litre fournie avec la machine que tu remplis soit d'eau, soit de sirop.
à la mise en marche, le gaz est introduit dans cette bouteille, et en quelques secondes, ton soda est prêt !

facile, ludique, et je dirais même, que vu la quantité de litres de sodas gazéifié, fait avec une cartouche et le sirop, on doit économiser sur l'essence qu'on aurait consommé pour aller se le chercher en supermarché !
0 x
Noïde738
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Noïde738 » 22/09/08, 17:29

Ce qui pour moi est interressant, c'est qu'une eau gazéifié est potentiellement "potable" par rapport à la même non gazéifié.

Le sirop ne m'intéresse pas, moi c'est juste un moyen différent et même complémentaire à une filtration.
Un compromis entre filtration et gazéification au lieu de super filtrer et ensuite devoir repotabiliser l'eau avec du charbon actif, pour moi c'est faire marcher le commerce !
Filtrer suffisamment et gazéifier, il suffit de regarder ce qu'il y a dans les bouteilles de supermarché !!

Mais acheter des cartouches... Encore de l'énergie à mettre le CO2 dedans.

Ok Hasardine, alors tu rempli ta bouteille avec ton eau et éventuellement ton sirop, tu branche sur la machine, tu l'allume, et quand tu sort la bouteille, le contenu est gazéifié ?
Pas mal :|
Du coup il ne doit pas y avoir trop de perte de CO2

Moi qui pensais que le système étais genre fontaine avec réservoir d'eau ou branchement sur le réseau
0 x
s'étendre en harmonie a pour vertu la renaissance ( Nei Tching Su Wen)
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 23/09/08, 19:03

moi j'ai un vieux système suisse, hérité de la cousine de mon mari, et il fonctionne un peu comme la bombe à chantilly, on ne perd pas trop de gaz!

mais à vrai dire, on ne l'utilise pas trop souvent, vu que j'oublie fréquemment d'acheter les cartouches (+ ou - consciemment!)

mais il est vrai, comme le dit ma collègue, que j'adore les gadgets pour la cuisine! (à son grand désespoir, et à celui de mon mari!)
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 23/09/08, 20:36

Tigerbil, je parie que tu ne nous aurais pas posé toutes ces questions si ton épouse avait acheté une pompe à bière... :lol:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Hasardine » 23/09/08, 20:51

c'est bien vrai ça, tiens!!!!

au fait, en dérivé, est-il plus écologique d'utiliser une machine à pain où de l'acheter chez son boulanger?
0 x

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »