Economètre PM230: remarques sur le fonctionnement

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219

Economètre PM230: remarques sur le fonctionnement




par Christophe » 12/02/07, 10:00

Une chose à savoir à propos du PM231 https://www.econologie.com/shop/wattmetr ... -p-20.html pour tous ceux qui l'ont déjà acheté ou qui comptent l'acheter prochainement:

Si vous ne l'utilisez pas durant une période prolongée (c'est à dire qu'il n'est pas branché sur une prise par qu'aucun appareil n'est branché dessus), retirez les 2 piles mémoire afin de prolonger leur durée de vie.

Si vous avez constaté d'autres choses que les utilisateurs devraient savoir, merci de les faire part sur ce sujet.
Dernière édition par Christophe le 14/02/15, 00:20, édité 2 fois.
0 x
dspix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/02/07, 12:26




par dspix » 13/02/07, 12:31

Hello...

Bonjour,

Un collegue de boulot m'a preté son PM230 qu'il a acheté sur ce site...

Apres divers essais assez curieux a la maison, j'ai fais des test plus approfondis à mon boulot...

La conclusion est clair : cet appareil est incappable de mesurer correctement les faibles puissance sur des appareils au cos phi <1.

Ainsi, si un transfo de 600VA branché a vide donne I=320mA et cos phi = 0,28 pour une puissance affiché de 19W,

Un transfo de 30VA toujours a vide, me donne un cos phi de 1 pour un courant de 100mA, et m'affiche donc une puissance de 23W...

Cette derniere mesure est fausse... l'appareil n'arrive pas a mesuruer le cos phi en faible courant.

Meme constatation avec les tubes fluos par exemple, qui lorsqu'ils sont utilisé avec des ballast ferromagnetique, ont un courant tres déphasé. le cos phi tourne vers 0,5 a 0,6 et parfois moins.

Ex : une lampe de 11W pourra consommer un courant de 0,17A... La puissance ne sera pas de 39W, comme j'ai pu le lire sur les post du forum relatif aux test de cet appareil.

Mais de 230*0,17*0,47 = 18W... On est donc tres loins des valeurs affichées sur votre forum... (0,47 est le cos phi de la lampe testée)



Enfin d'autres test effectués a la maison :

Le PC avec l'alim ATX arretée, seul le filtre secteur est connecté (charge capacitive). Le PM m'indique 30mA (ce qui n'est pas faut) mais il m'indique aussi une puissance 6W totalement fausse... avec un cos phi de 1... Or, un charge capacitive genere un cos phi qui frole le 0...

Meme test avec seulement le transfo d'alim du scanner 15VA a vide m'indique une puissance de 12W.

Et en connectant a la fois le transfo (charge inductive) et le filtre (charge capacitive) je me retrouve avec une puissance mesurée de 0W... donc en dessous du seuil de mesure de l'appareil.

L'explication est simple, en connectant une charge inductive en parallele avec une charge capacitive, les courants se compensent (retard et avance de phase). Et finalement, le courant resultant est plus faible avec un meilleur cos phi.

Si les 2 mesures indiquaient reelement une puissance, j'aurais du avoir 12W+6W soit 18W... (les puissances actives se cumulent).

Avec une charge purement resistive (resistance au carbone) de 10kohm, le PM mesure bien une puissance de 5W, ce qui est juste car le cos phi dans une resistance est effectivement de 1.
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 13/02/07, 12:53

Le PC avec l'alim ATX arretée, seul le filtre secteur est connecté (charge capacitive). Le PM m'indique 30mA (ce qui n'est pas faut) mais il m'indique aussi une puissance 6W totalement fausse... avec un cos phi de 1... Or, un charge capacitive genere un cos phi qui frole le 0...


Une charge capacitive génère un cos phi qui frole 0?! ou 1?!
0 x
dspix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/02/07, 12:26




par dspix » 13/02/07, 13:36

Le cos phi de 1, c'est ce qu'affiche le PM...

Le cos phi qui frole le 0, c'est ce qui se passe reellement (dephasage entre courant et tension proche de pi/2)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/02/07, 15:30

Excellentes remarques...
Le PM230 à quelques limites...
Aucun produit n'est parfait.

J'ai pour ma part remarqué qu'il ne pouvait mesurer des consommations très faibles comme celles de certaines lampes à diodes 220v données pour 1,3 W...

Par contre il est capable de mesurer des consos de 3500W (comme celle de mon sèche linge :evil: , ce que les produits concurents ne peuvent faire...
Dernière édition par citro le 18/04/07, 15:53, édité 1 fois.
0 x
dspix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 13/02/07, 12:26




par dspix » 13/02/07, 15:55

Pour etre capable d'etre aussi bon dans les basses puissances, il faudrait que l'appareil puisse disposer de plusieurs calibres sur la mesure du courant...

Un courant de 160mA, c'est a peine 1% de la pleine echelle...

C'est une des régles d'or de l'instrumentation... plus l'appareil de mesure est utilisé dans sa pleine echelle, et plus la mesure est bonne bonne...

je ne sait pas si ce site a un quelquonque moyen d'intervenir aupres du fabricant, mais si l'appareil possedait 2 calibres de courant (1A et 16A) cela permettrait deja d'être plus juste sur les faibles courants...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 13/02/07, 18:44

dspix a écrit :je ne sait pas si ce site a un quelquonque moyen d'intervenir aupres du fabricant, mais si l'appareil possedait 2 calibres de courant (1A et 16A) cela permettrait deja d'être plus juste sur les faibles courants...


Euh...nous n'avons évidement aucun moyen...mais le probleme se pose avec TOUS les économètres il me semble puisque aucun n'est munis de 2 calibres (ou alors c'est automatique mais sur ceux à moins de 50€ j'en doute fort...)

Comme je te l'ai dis par mail, le PM n'est pas vendu comme appareil de mesure de précision de laboratoire (il ne faut donc pas compter obtenir les performances d'un osciloscope ou d'un Fluke à 800€...voire plus) mais comme énergiemetre sur une "longue" durée et cette derniere fonction il le réalise parfaitement.

J'ajouterais que tous les énergiemetres vendus à 35€ ou moins ne prenent pas du tout en compte le cos phi (à ma connaissance) d'où notre choix sur ce produit...qui présentait le meilleur rapport qualité/prix.
0 x
Cemoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/04/07, 08:18




par Cemoi » 17/04/07, 09:11

Bonjour,
Intéressé par l'achat de cet appareil, j'aimerais cependant vérifier qu'il est supérieur à ce modèle qu'on trouve parfois chez Lidl à 10 €.
Les specs de celui-ci indiquent une précision de "+/- 5% de la valeur mesurée +/- 10 VA" ce qui ne me semble pas terrible (si je comprends bien une incertitude de +/- 10VA s'ajoute à l'incertitude de +/- 5% de la valeur mesurée donc si on mesure une conso de 10 W l'incertitude totale est légèrement supérieure à 10 W soit du même ordre de grandeur que la valeur mesurée).
Quelles sont les specs de précision du PM 230 ? Je n'ai pas trouvé la notice en téléchargement sur ce site ni sur le site de Brennenstuhl.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 17/04/07, 09:49

Cemoi a écrit :Quelles sont les specs de précision du PM 230 ? Je n'ai pas trouvé la notice en téléchargement sur ce site ni sur le site de Brennenstuhl.


Euh je pense que tu n'as pas très bien cherché :cheesy: les données en terme de précisions sont à la fin de cette page: Wattmètre sur prise PM230 La notice n'en donne pas plus.

Je pense que le modèle Lidl n'a rien à voir avec le PM en terme d'efficacité (pas de cos phi, pas d'horaire, pas de bihoraire...) mais surtout de tenue dans le temps (j'ai acheté un econometre chinois sans marque à 27€ qui a mesuré pendant...3 semaine et après il est devenu "fou"...). Enfin, les produits brennenstuhl sont tous garantis 2 ans.

Mais attention d'une manière générale il ne faut pas attendre de ce type d'appareil des précisions de multimetres. Leur fonction premiere est de mesurer l'énergie sur un plus ou moins long terme et non la puissance instantannée.

ps: http://www.voilelec.com/vente/brocante.php ce sont des objets? Certains pourraient m'intéresser. Je suis en train de me faire un labo maison.
0 x
Cemoi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/04/07, 08:18




par Cemoi » 18/04/07, 15:27

Christophe a écrit :les données en terme de précisions sont à la fin de cette page (...) La notice n'en donne pas plus.
Pour moi il s'agit là de valeurs de gammes de mesure, pas de précisions.

Je pense que le modèle Lidl n'a rien à voir avec le PM en terme d'efficacité (pas de cos phi, pas d'horaire, pas de bihoraire...)
si, regarde bien la "notice", il y a deux tranches horaires, et le cos phi est affiché.

mais surtout de tenue dans le temps
Effectivement à ce prix ça risque d'être du "vite jetable" ce truc, d'autant plus que ni le fabricant ni le modèle ne sont précisés.

Mais attention d'une manière générale il ne faut pas attendre de ce type d'appareil des précisions de multimetres.

D'après les infos données plus haut par dspix, j'ai l'impression que cet appareil ne convient pas pour une mesure correcte de la conso d'un ordi et d'un écran en veille, et de petits appareils électroniques (transfos chargeurs d'iPod, modem, routeur).

Leur fonction premiere est de mesurer l'énergie sur un plus ou moins long terme et non la puissance instantannée.

En quoi la mesure d'énergie sur une longue durée sera-t-elle moins affectée par une détermination incorrecte du cos phi que la mesure de puissance instantanée ?

Je l'ignore, il faut demander au propriétaire du site, que je ne suis pas :|

En me baladant sur le site j'ai trouvé cette page qui devrait pas mal intéresser les lecteurs de ce forum, car elle comporte de nombreux résultats de mesures de consommation d'appareils ménagers, et des infos sur la prise en compte du cos phi par l'EDF.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités