Anti-mousse pas cher pour toit et toitures: le cuivre

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Anti-mousse pas cher pour toit et toitures: le cuivre




par Christophe » 04/09/07, 16:04

On en avait parlé récement mais "noyé" dans un autre sujet, je crée donc ce nouveau sujet pour parler de cette astuce écolo anti-mousse qui consiste à mettre une longueur de cuivre sur le toit pour empécher le développement des mousses sur la toiture.

Quelques interrogations subsistent pour ceux qui ont installé un tel systeme (me souviens plus qui en avait parlé):

1) quelle est l'efficacité en terme de longueur d'action du systeme?
2) quelle est le dimensionnement minimal de la pièce de cuivre (rapporté aux dimensions de la toiture)
3) durée de vie d'une pièce de cuivre en fonction de son épaisseur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/09/07, 18:10

salut

du fil de cuivre de 1.5mm² suffit; placé parallelement au faite tous les mètres.

duré de vie 10à 15 ans.

ATTENTION:ne jamais utiliser sur une toiture ardoise avec des crochets galva ou une goutière galva (inox ou pvc impératif); sinon ardoise qui volent et goutière à trou garantie.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 04/09/07, 18:42

Ok et merci pour les précision, le champ d'action c'est donc 1m pour 1,5mm2.

zac a écrit :ATTENTION:ne jamais utiliser sur une toiture ardoise avec des crochets galva ou une goutière galva (inox ou pvc impératif); sinon ardoise qui volent et goutière à trou garantie.


Merde c'est notre cas....mais bon y a déjà des trous dans la goutières :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/09/07, 21:21

le cuivre était déjà connu par les égyptiens sous Ramses II et même avant.
C'est un anti bactérien puissant, même à dose homéopathique.

Bien sûr, il faut se méfier des couples électrolytiques
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/09/07, 09:14

Je connais une personne qui pratique ce "démoussage" par le fil de cuivre et ce il y a déja une bonne vingtaine d'années.
Son pavillon était recouvert de lichen (tuiles en béton granuleuses) quand il a décidé de poser un fil de cuivre qui court sur toute la longueur de son toit sur le faîtage et depuis c'est niquel !
Par contre je ne sais pas s'il faut mettre à la terre ce fil en cas d'orage ! :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 05/09/07, 10:16

Intéressant :)
T'aurai 2 photos par hasard? Avant/Apres? Béton granuleux = Eternit?
As-t-il fait un nettoyage durant la pose?

Pour la mise à a terre je ne sais pas....

a) Si la foudre tombe sur le toit c'est pas le fil de cuivre qui changera quoi que ce soit.

b) Cela ne risque-t-il pas de limiter la réaction chimique de libération des ions Cuivre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 05/09/07, 10:47

Christophe a écrit :Intéressant :)
T'aurai 2 photos par hasard? Avant/Apres? Béton granuleux = Eternit?
As-t-il fait un nettoyage durant la pose?

Pour la mise à a terre je ne sais pas....

a) Si la foudre tombe sur le toit c'est pas le fil de cuivre qui changera quoi que ce soit.

b) Cela ne risque-t-il pas de limiter la réaction chimique de libération des ions Cuivre?

Pas de photos malheureusement car cette personne se trouve à plus de 500 bornes de chez moi !
Pour les tuiles en béton granuleuses: j'ignore si ce sont des Eternit,je sais seulement que le pavillon a été construit vers 1976-77 (maisons Phoenix pour ne pas le nommer) et que ce monsieur a installé son fil quelques années après suite au salissement excessif de son toit dû au lichen verdâtre qui contrastait fortement avec la couleur brun fonçé de ses tuiles.
Je ne crois pas qu'il ai décapé sa toiture avant de poser ce fil (à comfirmer).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/09/07, 12:15

J'aurais tendance à ne pas mettre ce fil à la terre, notamment pour qu'il ne fasse pas paratonerre
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/09/07, 14:25

salut

je les ais jamais mis à la terre et j'ai jamais eu de problèmes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre ne pas trop les tendrent car l'effet " contre basse" par vent fort deviend vite lassant :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
egd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/11/15, 10:27

fil de cuivre anti mousse




par egd » 19/11/15, 10:36

Bonjour
je voudrai installer un fil de cuivre anti mousse le long de mes faîtières.
mes tuiles sont maintenues par des crochets en cuivre.
Cette toiture en tuiles se déverse sur un toit en bac acier puis va dans des gouttières en PVC.
entre les deux toits il y a un genre de raccord en plomb (pour éviter que l'eau ne remonte).
y a t'il un problème concernant ce montage
merci pour vos réponses
cdlt
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités