Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222

Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer ?




par Christophe » 27/01/08, 14:59

Tout est dans le titre...plus de pouvoir d'achat, c'est plus de consommation, c'est plus de production industriel, bref c'est plus de pillage et d'épuisement des ressources planétaire et donc également et évidement de pollution...

Alors grenelle de l'environnement et augmentation du pouvoir d'achat sont difficilement compatibles dans notre système actuel...un peu de cohérence dans les discours ne fait pas de mal MESSIEURS les politiques...

En outre, apprendre à mieux consommer et consommer moins (de saloperies) c'est aussi augmenter son pouvoir d'achat! Une petite chronique à ce propos: https://www.econologie.com/forums/changer-de ... t4724.html

ps: je sens que ce sujet risque de vite partir en sucette...
Dernière édition par Christophe le 27/01/08, 16:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer...




par bham » 27/01/08, 15:19

Christophe a écrit :En outre, apprendre à mieux consommer et consommer moins (de saloperies) c'est aussi augmenter son pouvoir d'achat!...


Tu nous décris un cercle vicieux là car si on augmente notre pouvoir d'achat que peut-on en faire si ce n'est plus de consommation et de pollution ?
Mieux consommer, consommer autrement est sans nul doute nécessaire, la chute prochaine d'un certain système financier pourrait bien nous y aider.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 27/01/08, 15:29

Oui ca peut devenir paradoxal...mais pas obligatoirement tout dépend dans quoi on investit les économies...

Certains investissement sont écologiquement POSITIFS...d'autres évidement que non...

C'est exactement cette problématique qui avait été touchée dans un sujet (de jean63 je crois?) créé il y a quelques temps et qui se demandait ce qui adviendrait des économies financières liées aux économies énergétique de votre maison (par exemple) car si c'est pour finir dans une croisière aux carabaïbes ou un 4x4 surpuissant, l'intéret global est nul voir largement négatif...

Bref tout ceci n'est pas simple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16805
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542




par Remundo » 27/01/08, 16:37

Moui... le pouvoir d'achat n'est pas prêt d'augmenter, et même si c'était le cas, on consommerait des produits qui auraient été fabriqués et vendus ailleurs de toute manière, avec des procédés polluants (charbon/pétrole)

Tant que l'on n'aura pas converti en profondeur nos centrales électriques à des énergies renouvelables (capables de couvrir bien plus que tous nos besoin actuels), on n'y arrivera pas. :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/01/08, 18:16

Tiens en me balladant cet am dans la campagne Auvergnate sur le plateau du Cézallier je suis tombé au milieu des paturages entourés de barbelés sur 2 panneaux de permis de construire des éoliennes sur les hauteurs face aux monts du Sancy.

IL y en avait 4 + 1 : hauteur 80 mètres; permis de construire daté de mai 2007 et toujours rien n'est sorti de terre ..... bizarre, il a dû y avoir de la contestation ! Bon faut dire qu'avec ces 5 éoliennes on va pas faire de folies. Elle sont placées dans des endroits assez loin des petits villages pommés dans la montagne.

Le permis est accordé au nom du propriétaire du terrain, donc je pense que c'est le paysan qui ramasse le fric dans ce cas; peut-être que les autres du village sont jaloux ( car le pré du gars est bien situé? ) .......

Ce n'est pas tout à fait le sujet mais ça rejoint la prod et conso d'électricité, donc énergie, donc pouvoir d'achat pour acheter de l'electro-ménager ou des convecteurs électriques !!.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 27/01/08, 18:18

tout à fait d'accord , là je peut le dire :cheesy: , mais parfois ça depend ou c'est dit , c'est vrai que ça pète!!! :!:

et le travail permet d'avoir du pouvoir d'achat pour faire travailler d'autre personne , c'est sans fin , on crée des besoins qui polluent, les gens stress pour avoir plus d'argent pour raler en le depensant est-ce nésseçaire? là c'est autre chose, ça devient de la phisolophie (la survie ??)
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 27/01/08, 18:22

Oui Jean, sauf que que éolienne c'est du pipo pour fournir une électricité industrielle...de plus ce n'est pas en France qu'on manque d'électricité et les 2 ou 3 éoliennes planté ici ou là empécheront pas la construction de nouvelles centrales nucléaires...Enfin a-t-on besoin de rappeler que les éoliennes ne sont viable en France que grâce au nucléaire et au rachat avantageux?

La biomasse a un potentiel bien plus important que l'éolien pour remplacer les centrales thermique...

Seulement on veut toujours tout centraliser en France pour qu'une élite garde le contrôle de tout: c'est précisement ce qu'on fait avec les MEGA éolienne dont tu parles....d'ailleurs la suppression des départements qui nous pend au nez est une connerie complète qui confirme ce fait...Si il avait fallu supprimer des lourdeurs administratives francaises il y avait d'autre niveaux à supprimer à supprimer je pense...

Perso j'aurais réduit largement le poids administratif (pas culturel évidement) des REGIONS pour augmenter celui des départements...partant du fait que plus on est proche d'un problème plus on est apte à le résoudre.
Dernière édition par Christophe le 27/01/08, 18:52, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 27/01/08, 18:47

HS
jean63 a écrit : Elle sont placées dans des endroits assez loin des petits villages pommés dans la montagne.


Salut Jean63
Paumés et non pommés ...non
Ca m'etonne de ta part :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 27/01/08, 18:48

Hiihihihih il m'a vengé pour les combles !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 27/01/08, 19:08

Il faudrait créer un "rendement d'achat" parallèlement au "pouvoir d'achat" .

Car avec 10000€ je peux consommer 10 fois plus qu'avec 1000€.
Avec 1000€ ou 10000€, je peux consommer 10 fois MIEUX que ...

Une chose est sûre, un faible pouvoir d'achat ne donne pas l'éconologie comme priorité, et privilégie une course aux économies instantanées au détriment du moyen/long terme (et souvent de l'éconologie).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités