Intéressantes ces cartes: on voit que le modèle social-démocrate scandinave (acceptation claire de l'économie de marché, mais une économie de marché régulée) a des résultats très positifs. Et qu'au contraire, le modèle collectiviste a fait des ravages dans les pays de l'ex-URSS.
La France ce situe entre les deux.
« La zone nordique, cette oasis de bien-être », titrait, il y a peu, un quotidien suédois. Quand ce n’est pas la Norvège et l’Islande qui tiennent, en 2005, le haut du classement de l’indice de développement humain (IDH), c’est la Suède qui caracole en tête du « Bonheur mondial », suivie par la Norvège, alors que l’Islande et la Finlande sont les pays les moins corrompus de la planète et que le Danemark compte les citoyens les plus heureux d’Europe. Mais
leur bien-être n’a d’égal que leur insolente santé économique. Des comptes publics largement excédentaires, des taux de chômage bien inférieurs à la moyenne européenne et des taux de croissance qui sont parmi les plus forts des pays industrialisés… Bref, les économies nordiques sont aujourd’hui les plus compétitives de l’Union européenne (...) « L’individualisme religieux, que l’on pourrait résumer par la formule « l’homme doit faire son salut tout seul », trouve des traductions constantes dans la culture nordique (...) »
http://www.lignes-de-reperes.com/catalo ... inave3.htm
Et sur le plan environnemental, les pays scandinaves (et la Suisse) ne sont pas les plus mauvais non plus...
Et aux tests PISA (éducation), ils battent tous les records...
Auréolée du prestige de ses résultats aux évaluation internationales PISA (Program for International Student Assessment) de 2000 et de 2003, la Finlande était pour moi depuis
bientôt 6 ans le sujet d’interrogations persistantes auxquelles n’étaient pas parvenues à répondre les informations que j’avais pu glaner au fil des conversations ou des lectures. L’opportunité d’une visite d’étude du programme européen Arion, m’a permis de me rendre sur place en avril 2006.
http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
Spécificité du système éducatif finlandais; l'enfant est au centre, libre, et de plus en plus responsable/autonome; et la société a une haute considération des professeurs qui sont d'ailleurs très bien formés; En Finlande, la société fait vraiment confiance aux professeurs, a tel point que le métier d'inspecteur d'existe pas.
L'individu, le respect de la personne, est sacré dans la culture nordique. Les nordiques n'attendent pas passivement et puérilement (ou pire, en criant stérilement à la révolution et à la destruction du système) que le salut viennent du haut, du gouvernement.
Ils ont une approche très libérale: la liberté et donc la responsabilité individuelle occupent une place centrale.