L'interview dure 1 heure, mais Jean-Christophe Picard, Président de l'association anti-corruption Anticor, est si posé et si convaincant que ce n'est pas si long à écouter !
Beaucoup de sujets sont abordés sans langue de bois : optimisation fiscale, corruption, manoeuvre dilatoire, intervention politique, abus de biens publiques, freins et corruptions judiciaires, pouvoir des lobbys, déontologie politique, fragilité des lanceurs d'alerte, rapports de la Cour des Comptes, les GAFA, etc...
Il en parle avec un calme et une franchise qu'il fait bon d'entendre... même si le ton frise quelques fois avec une fausse naïveté et un étonnement un peu déconcertant au regard du sujet ; mais c'est sa petite touche d'humour pour dédramatiser ce sujet si dramatique.
Quelques phrases éloquentes sorties du discours de ce Monsieur si diplomate, et qui m'ont interpellées :
- "L'optimisation fiscale, c'est de la fraude tolérée"
- "En France chaque année, le coût de l'optimisation et de la fraude fiscale est estimé entre 80 et 100 Milliards d'€uros, sachant que notre déficit est d'un moins de 100 Milliards, ... le déficit de la France est tout simplement notre incapacité à lutter contre la fraude et l'optimisation fiscale. Si on arrivait à faire rentrer l'argent qui devrait rentrer, la France serait en excédent".
- "En Europe, la fraude fiscale c'est 1000 Milliards d'€ par an".
- "En France, ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de chiffres officiels sur la fraude... on est dans le dénie".
- "La France est le paradis des manœuvres dilatoires". (pour gagner du temps dans le domaine judiciaire. "En Espagne le trésorier d'un parti au pouvoir a été condamné à 33 ans de prison pour corruption, en France nos procès pour corruption durent 33 ans !")
- "Dans les pays scandinaves il y a une forte transparence, et une très faible corruption. Ce sont des pays où les gens se sentent les plus heureux et je pense que c'est lié avec la très bonne répartition des richesses : quand l'argent est bien utilisé on a de meilleurs services publics, on paye moins d'impôts, ..."
- "Après avoir comparé les programmes des candidats à l'élection présidentielle sur la moralisation de la vie politique, les 3 qui ont fait le plus de propositions étaient : Mélenchon, Dupont-Aignan et Hamon".
- "En France, les gens aiment les élus qui ont des casseroles !" (en citant une théorie de Philippe Séguin)
- D'après un sondage IFOP, il y a en France seulement 65% de la population qui pensent que le Président de la République doit être honnête".
Le visionnage de cette interview devrait être rendu obligatoire pour tous les élus, hommes politiques, fonctionnaires, etc, en fait pour tout le monde... même les gilets jaunes y trouveraient des idées de revendications claires et concrètes !
Vous avez du pain sur la planche, cher Monsieur,
et je vous apporte mon soutien en adhérant à l'Association ANTICOR.
(https://anticor.espace-adherent.org/)
"Montrer l'exemple n'est pas le meilleur de convaincre, c'est le seul." (Gandhi)