Immense champ de pétrole offshore au Mexique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Immense champ de pétrole




par Christophe » 14/09/06, 11:40

freddau a écrit :http://cartoons.courrierinternational.com/dessins/galerie.asp?dos_id=2633&obj_id=66085&page=1


Marrant j'avais la pub pour Syriana en haut à gauche :) Bien vu !

Sinon t'as pas des infos plus précise ?

ps : je sais pas ce que c'est qu'un baril de gaz par contre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/09/06, 11:47

http://www.science.gouv.fr/index.php?qc ... ,view,2387

(c'est quoi cette url louche ? Mais bon elle marche)

Découverte d'un gisement géant dans le golfe du Mexique grâce aux progrès de la technologie

J'ai mis en grand la fin de la phrase car elle est extremement importante dans la déplétion du pétrole et peu d'études d'estimation des ressources (et non réserves) peuvent les prendre en compte (normal personne n'est devin et ne connait les technologies de dans 20 ans...)
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/09/06, 11:57

Bah au moins on sait au moins où sont passés tous nos dinosaures....

Au fond du golfe du Mexique

baril: barils équivalent pétrole, des bep quoi :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 14/09/06, 12:12

freddau a écrit :baril: barils équivalent pétrole, des bep quoi :)


Bep gaz je comprends mais baril de gaz je comprends pas :cheesy:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/09/06, 14:37

Pour comparaison:
Ghawar en Arabie saoudite fait 170 Gbep (source wiki) dont 60 recupérable..
Ici on a 15 Gbep, en premiere approche, les 170 Gbep ont aussi été en premiere approche

pour les progres technologiques, c'est exactement ce que disent les economistes.... comme le fait remarque JL Perrier dans son livre: "l'apres Petrole".

On ne peut predire ce que sera la technologie de dans quelques années ni ce que l'on va trouver mais c'est un pari sur le future. Un jeu de Poker.....
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 25/09/06, 09:20

Pour certains, le « peak oil » est déjà atteint. D'autres ne l'envisagent pas avant trente ans.


PEUT-ON situer exactement le peak oil, c'est-à-dire ce moment où la production de pétrole commencera à décliner ? Vaste débat, récurrent certes, mais rendu encore plus aigu après l'annonce par Chevron, voilà quelques jours, de la découverte d'un gisement extrêmement prometteur dans le golfe du Mexique.

Selon la cinquième compagnie mondiale, ce champ gigantesque pourrait abriter de 3 à 15 milliards de barils. « Mais cela ne bouleversera pas l'équilibre des réserves mondiales. Par ailleurs, les difficultés technologiques, du fait des grandes profondeurs, et l'ampleur des investissements requis sont deux obstacles de taille », souligne Nathalie Alazard-Toux, directeur des études à l'Institut français du pétrole (IFP).

D'une manière générale, l'horizon du peak oil est lié à quelques données incontournables : l'état des réserves bien sûr, mais aussi et surtout le - double - rythme de la production et de la consommation mondiales. Soit un outil statistique jamais figé, qui rend l'estimation d'un point culminant particulièrement complexe. « C'est bien simple, tandis que les observateurs les plus alarmistes soulignent que le peak oil est déjà atteint, d'autres ne l'envisagent pas avant trente ans », ajoute Nathalie Alazard-Toux.

Pour Thierry Desmarest, le président de Total, interrogé par Le Figaro au début de l'année, tout dépend si la consommation continue à grimper aussi rapidement ou si l'on décide de prendre des mesures pour la limiter. « Au rythme actuel, le peak oil se situerait entre 2020 et 2025. Si on arrive à ralentir la croissance de la demande mondiale de pétrole, en particulier par des économies d'énergie, à moins de 1 % par an, on pourra reculer ce peak oil après 2030 et se donner davantage de temps pour développer des énergies alternatives. » (Lire nos éditions du 16 février.)

Le prix élevé du baril n'encourage pas à investirSelon Jean-François Giannesini, expert indépendant, c'est moins le stade le plus haut de la production que celui des découvertes qui doit être analysé. « Or, le peak oil des découvertes a été atteint il y a déjà vingt ans. Désormais, tout est une question d'investissements. Ou bien l'on accélère la production, et la fin du pétrole se rapproche, où alors on maintient le niveau actuel et la chute sera moins brutale. »

Mais comme le remarque aussitôt Jean-François Giannesini, ce n'est pas un baril à 60 dollars, garant de hauts revenus pour les pays producteurs et les grandes compagnies, qui va les encourager à produire trop massivement, sous peine de faire baisser les cours.

« Les pays producteurs sont astreints à un subtil équilibre : d'un côté, ils ne veulent pas d'un pétrole trop cher qui encouragerait le développement d'autres énergies, de l'autre, ils se félicitent de constater qu'un baril dont le prix a triplé en quatre ans n'a pas ralenti la consommation mondiale », poursuit Nathalie Alazard-Toux.

Dans ces conditions, les pays producteurs vont continuer à veiller jalousement sur l'accès à la ressource. C'est le cas d'Aramco, la compagnie nationale saoudienne, qui n'a encore jamais donné de licence d'exploitation pétrolifère sur le sol du royaume. Pour leur part, les grandes compagnies internationales ont déjà commencé à réhabiliter des gisements anciens, tout en exploitant des types de pétrole non conventionnels comme les schistes bitumineux ou les sables asphaltiques.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/09/06, 16:17

freddau a écrit :« Les pays producteurs sont astreints à un subtil équilibre : d'un côté, ils ne veulent pas d'un pétrole trop cher qui encouragerait le développement d'autres énergies, de l'autre, ils se félicitent de constater qu'un baril dont le prix a triplé en quatre ans n'a pas ralenti la consommation mondiale », poursuit Nathalie Alazard-Toux.


Et pendant ce temps là, la planête se rechauffe et la calote glaciaire fond...

Image
A gauche, la calote glaciaire du pôle nord prise le 24 août 2005, et à droite, la même image prise le 24 août 2006. La partie rose représente la banquise "solide" à 100% de glace, et la partie jaune représente une zone "libre" où a on des morceaux de glace épars et dissociés.

Et vous savez ce que cette image inspire à certains : "Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives en terme de transit des marchandises. En effet, on pourra bientôt avoir une nouvelle voie navigable ce qui permettra d'éviter le goulot d'étranglement du canal de Suez".
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 25/09/06, 17:12

Targol a écrit :A gauche, la calote glaciaire du pôle nord prise le 24 août 2005, et à droite, la même image prise le 24 août 2006. La partie rose représente la banquise "solide" à 100% de glace, et la partie jaune représente une zone "libre" où a on des morceaux de glace épars et dissociés.


Euh...t'es sur qu'il y a que 1 an entre les 2 ??? Impressionnant...mais il faudrait voir l'état plutot au milieur de l'hiver (juste au cas ou l'été à été parculierement chaud...)

Targol a écrit :Et vous savez ce que cette image inspire à certains : "Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives en terme de transit des marchandises. En effet, on pourra bientôt avoir une nouvelle voie navigable ce qui permettra d'éviter le goulot d'étranglement du canal de Suez".


Ca s'appelle...le passage du Nord Ouest...on en a parlé sur le site : le passage maritime du Nord Ouest
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/09/06, 17:38

Christophe a écrit :Euh...t'es sur qu'il y a que 1 an entre les 2 ??? Impressionnant...mais il faudrait voir l'état plutot au milieur de l'hiver (juste au cas ou l'été à été parculierement chaud...)


Ben,oui, malheureusement, j'en suis sur.
Pour un comparatifs en hiver, il suffit de demander :
Image

A gauche : 21 décembre 2004, à droite, 21 décembre 2005.
LA couleur blanche représente la banquise "solide", le rose, la zone "libre"
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 25/09/06, 18:08

Je vois qu'on a le même type de lectures, Targol... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités