FR3 : France Europe Express : invités D.Voynet + écolos

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

FR3 : France Europe Express : invités D.Voynet + écolos




par jean63 » 28/01/07, 23:21

Vite, c'est tout de suite sur FR3 :

Invitée : D.Voynet (Verts)+ Bruno Rebel (PsS/ ex Greenpeace) +...etc....

Grande discussion sur l'écologie dans la politique / présidentielles. On va voir si c'est du blabla ou s'il y a des choses précises.

Là depuis 5 minutes, c'est mal barré. Critique de S.Royal par D.Voynet......et voilà blablablabla...y'en a marre de ces nuls.

D.Voynet : voir si réduire d'1/3 la production d'électricité nucléaire en France (mais elle ne dit pas par quoi remplacer !!).....comme d'hab...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Fred-Bj
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 15/09/05, 01:06

VOYNET and Co encore....




par Fred-Bj » 29/01/07, 01:05

Je viens d'écouter l'émission et je suis plus qu'affligé de la réponse faite par la représentante du groupe Ecolo au parlement européen à qui la Grande Christine demandait si il était question des biocarburants et de leur développement dans l'U.E. ... Réponse de l'intéressée : " on ne s'occupe pas des biocarburants car notre action se porte sur la réduction de la consommation..." On croit rêver!
Il va falloir qu'elle viennent m'expliquer comment je vais faire pour aller voir mes clients viticulteurs & comment on va faire pour les livrer sans consommer de gasoil (les camions au E85 je veux voir ça...) et pourtant je suis soucieux de trouver des solutions dès maintenant pour réduire ma contribution CO² personnelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 29/01/07, 01:12

C'est affligeant : ils sont nuls et incompétents. Il ont peur que la conso des végétaux se fasse en vue de produire des biocarburants plutôt que de nourrir la population.

Il ya pourtant des centaines voir des milliers d'hectares en jachère en Europe, pb liè à la pAC ou qque règle dans le genre !!!lesquelles jachères pourraient servir à cultiver du colza ou tournesol pour HVB.

Il va falloir une révolution des citoyens pour sauver la planète, car avec leurs directives pourries, on est mal barrés.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: VOYNET and Co encore....




par Bucheron » 29/01/07, 01:49

Fred-Bj a écrit :[...]Réponse de l'intéressée : " on ne s'occupe pas des biocarburants car notre action se porte sur la réduction de la consommation..." On croit rêver![...]
Elle a raison sur le fond !!!

JANCOVICI l'explique très bien dans son livre, croire que les biocarburants peuvent remplacer le pétrole à consommation équivalente est une utopie, voire une hérésie.

Ca n'empêche pas qu'il ne faut pas ne rien faire du côté des biocarburants.

Simplement, il est nettement plus urgent aujourd'hui de faire passer un message du type : "Consommez moins !"
plutôt que de dire aux gens "Ne vous inquiétez pas, consommez toujours autant, mais avec des biocarburants, c'est écolo..." :frown:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande

Re: VOYNET and Co encore....




par exceed » 29/01/07, 09:04

Fred-Bj a écrit : biocarburants et de leur développement dans l'U.E. ... Réponse de l'intéressée : " on ne s'occupe pas des biocarburants car notre action se porte sur la réduction de la consommation..." On croit rêver!


Mouais !!!

Moi, j'appelle ça...botter en touche !!!! Avec un brin de bétise, quand on se dit "écolo"...et qu'on nous donne la parole....c'est quand même pas des choses à dire car ça sera automatiquement mal interprété....avec raison !!! Il ou elle aurait du dire....on s'en occupe mais personne au gouvernement ne veut suivre !!!
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 29/01/07, 09:09

Elle a raison sur le fond !!!

JANCOVICI l'explique très bien dans son livre, croire que les biocarburants peuvent remplacer le pétrole à consommation équivalente est une utopie, voire une hérésie.

Ca n'empêche pas qu'il ne faut pas ne rien faire du côté des biocarburants.


Bien sur faut pas rêver à 100% de bio carburant dans tous les réservoirs, mais pourquoi occulter totalement la solution HVB en France, alors que ça peutêtre produit localement sans frais de transport (voir sud-Ouest, HVP78 dans les Yvelines...) et qu'en Allemagne, il y a 150 pompes HVB. Les frontaliers (Alsaciens) vont faire leur plein de véhicule diesels en Allemagne.

J'aimerais bien en parler avec Jancovici et N.Hulot (lui je pense qu'il ne connait pas la différence entre éthanol -> essence et HVB -> gas-oil ) il ne connaissent que l'E85, parce-que Mossieur Breton a fait un tour en voiture E85...

Au fait, hier il y avait un "petit" candidat à la présidence (issu de banlieue) j'ai oublié le nom (déjà passé chez Ruquier dans "On a tout essayé"), qui a dit qu'il allait bientôt rouler avec un pantone dans son moteur (personne ne lui a demandé ce que c'est!!!!)..

Je vais donc poser une série de question à Janco sur son site, mais je pense qu'il doit être à la réunion du GIEC à Paris cette semaine (s'il n'y est pas, ils perdent un bon élément très compétent sur le sujet).

exceed => D'accord avec toi. C'est la solution de facilité : on n'aborde pas le sujet en détail. Chaque fois qu'il y a eu Jancovici (2 fois) dans des émissions aux heures de grande écoute, il n'a pratiquement pas eu la parole. Ils n'aiment pas les gens qui rentrent dans le détail.
Dernière édition par jean63 le 29/01/07, 10:37, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/01/07, 10:03

De toutes façons, il n'y a pas de solution miracle, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières:

- isolation des batiments
- gestion thermique améliorée
- optimalisation des cycles industriels
- rationnalisation des activités et des déplacements
- développement des transports publics
- modernisation des parcs de véhicules
- conseils techniques aux citoyens
.....etc
- HVB
- bioéthanol
- chauffage solaire
- électricité éolienne, hydroélectrique

tout çà peut nous amener rapidement à une baisse de la demande en énergie pétrole de l'ordre de 30 % et créer de l'emploi local.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 29/01/07, 10:10

Je suis tout à fait d'accord avec Bucheron!
C'est un problème à ne pas prendre à la légère... Du moins, pas comme l'amiante! En faisant, et en disant après: "Houlaaa!! mais c'est cher le kilo de betterave... Houla! mais c'est cher le sucre!! Et l'orge... ... ..."
C'est un véritable enjeu économique, sachant qu'en plus, tout le monde ne peut déjà pas se payer à manger tous les jours...

Je pense que pour résoudre ce type de problème, ce type de carburant doit être utilisé principalement et pourquoi pas seulement par les services publics et communaux! C'est eux qui font le plus de trajets... De ce côté, il y a tant de choses à faires en France. J'avais vu un reportage sur une ville du nord de l'Allemangne (si mes souvenirs sont bons!) où, tout le parc des véhicules municipaux et de l'état (bus de transport, bennes de ramassage d'ordures, facteurs et je crois même les pompiers, et peut être d'autres aussi), roulaient tous à 100% recyclés. Ils faisaient du compost pour la ville, fabriquaient du gaz à partir de la destruction des déchets, réalisaient des biocarburants...

Belle manière de vivre à laquelle on est très très loin d'être! Commençons déjà par le début avant de voir les choses à l'échelle du particulier, qui est tjrs la plus rentable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 29/01/07, 10:34

C'est un problème à ne pas prendre à la légère... Du moins, pas comme l'amiante! En faisant, et en disant après: "Houlaaa!! mais c'est cher le kilo de betterave... Houla! mais c'est cher le sucre!! Et l'orge... ... ..."
C'est un véritable enjeu économique, sachant qu'en plus, tout le monde ne peut déjà pas se payer à manger tous les jours...


Bien d'accord avec toi, mais la réalité est tout autre. Une grande partie de la population peine à boucler les fins de mois ( loyer, alimentation (et pas bio en plus !!), budget transport, frais scolaire pour enfants...etc; Comment veux-tu expliquer à ces gens-là que le prix de l'isolation, des capteurs solaires, etc.....ce n'est pas un problème, ce qui compte c'est "sauver la planète" : discours impossible. regardes donc les intervenants sur les plateaux télé (émission "à vous de juger" sur FR2 jeudi dernier à 20h50).

Il y avait entr'autre une jeune bac+5 en communication+droit international, sans boulot depuis 2 ans.....donc petit boulot chez Mac Do à 1000 euros par mois,etc...il y a eu quelques autres témoignages du même style.

Bien sur pour les fonctionnaires retraités ou cadres idem avec de bons revenus confortables, eux ils peuvent faire un effort financier pour mettre des capteurs solaires..etc même si le retour sur investisssement est long !!..mais je ne suis pas sur qu'ils soient le 1ers à le faire :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/01/07, 11:35

On retombe sur la quadrature du cercle : tout le monde est d'accord pour dire que la planète se réchauffe, mais personne n'est d'accord pour faire les efforts nécessaires pour corriger le problème :
  • accepter une éolienne à coté de chez moi, ho ben non, c'est pas beau et ça fait du bruit
  • accepter de payer un peu plus cher un équipement moins polluant : oh ben non, j'ai déjà du mal à boucler mes fins de mois
  • ...

Bien sur, pour tout ce qui est financier, les français ne sont pas égaux face aux investissements. Mais, c'est aussi une question de mentalités : un mec qui rame financièrement gagne au loto, que croyez vous qu'il fait en premier ?
Isoler sa maison ?
Poser des capteurs solaires ?
Changer son véhicule contre un hybride ?

NON, ses premiers reflexes vont être :
Acheter une grosse voiture qui pollue bien.
Partir (en avion bien polluant) à l'autre bout de la terre se dorer la pillule.

Bref, contrairement à ce que certains semblent penser, le message écologique est très difficile à faire passer auprès des populations et cela pour 2 raisons principales liées au modèle dominant qui prône :
  • le court terme quand la sauvegarde de la planète réclame de regarder à une ou 2 générations.
  • L'individualisme forcené quand la sauvegarde de la planète réclame de l'altruisme et de la solidarité
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 188 invités