On a un rendement vraiment supérieur aux meilleures fluocompactes (qui tatonne les 60Lm/W pour les grande puissances de fluos) et surtout on a un angle d'éclaraige de 120° !
a) SMD GU10
b) SMD MR16
Le résultat en terme de sensation de luminosité est assez bleufant par rapport à toutes les autres ampoules à leds que j'ai testé et qu'on propose sur la boutique: éclairage économique
On a vraiment l'impression d'être éclairé par une halogène de 45-50W
Bon tout ceci pour dire que je vais mener un petit test comparatif au luxmètre sur différents points de mesures (une dizaine) entre 3 ampoules GU10 :
a) GU10 50W halogène
b) GU10 fluocompacte 9W
c) GU10 3W SMD
A suivre bientôt donc.
J'avais déjà fais il y a quelques temps, un test similaire (led Luxeon VS Fluocompacte) qui est disponible ici: test-comparatif-ampoules-led-luxeon-fluocompactes-mm-t6649.html
ps: désolé si ce message semblera un peu publicitaire pour certains...l'important sera le résultat des essais
Edit, voici les résultats, plus de détails à partir de la page 3 de ce sujet: test-essais-leds-smd-vs-halogene-vs-fluocompacte-t10087-20.html
Christophe en page 3 de ce sujet a écrit :Protocole d'essais:
- 15 points de mesure mis "au hasard" dans une cage d'escalier
- 3 ampoules de technologie différente en culot GU10:
1 Megaman 9W (qu'on utilise depuis 3 ans dans la même cage d'escalier): éclairage économique
1 Halogène 50W (que tout le monde connait)
1 Elix 60 leds SMD 3W : https://www.econologie.com/shop/ampoule ... p-359.html
- Mesure au luxmètre omnidirectionnel de chaque point : https://www.econologie.com/shop/luxmetr ... p-133.html
- Luminosité ambiante: de 0.1 à 1.3
- Pour la fluocompacte, on a attendu que la 1ere mesure soit stable (fin de la préchauffe).
- A la fin de la série de l'ampoule, on mesure sa T° maximale avec ce thermomètre infrarouge: https://www.econologie.com/shop/thermom ... p-132.html
Photos
Les points de mesures:
Le spot d'essais:
Les 3 ampoules:
Le luxmètre:
Exemple d'une mesure:
Données brutes en Lux (Lumens/m²) :
Graphique en Lux par point de mesure et moyenne sur les 15 points par ampoule:
Températures maximales mesurés sur l'ampoule (encore allumée) à la fin de l'essais:
Fluocompacte: 94.1°C
Halogène: 309,7°C
SMD : 41,6°C
Conclusions et commentaires:
- La température des ampoules est tout à fait logique et va dans le sens du rendement respectif des ampoules (en Lm/W). La basse T° de l'ampoule SMD augure à priori d'une belle durée de vie: les leds ne sont pas survoltées (comme je l'ai dis plus haut, les ampoules Luxeon chauffent plus, je ferais une mesure de ceci)
- L'ampoule à 60 leds SMD éclaire globalement mieux que l'ampoule fluocompacte 9W alors qu'elle consomme 3 fois moins.
- La variance des points de mesure donne l'homogénéité de la lumière émise: la meilleure est la fluo, puis la led puis l'halogène (fort écart, détails plus tard).
- Autrement dit: sur ces points de mesure c'est l'halogène qui a le cône (directivité de la lumi!re) le plus visible (donc la moins bonne diffusion de la lumière et la plus forte probabilité d'éblouissement). Un comble non quand tout le monde recherche la qualité des halogènes en éclairage économique?
Mais je pense que le point 7, qui doit être justement en plein dans le cône de lumunosité maximale de l'halogène, fausse les mesures par rapport au rendu de la luminosité réelle (subjectivité), en le supprimant on obtient une nouvelle série plus représentative je pense de ce qu'on ressent.
Je vais donc refaire une serie d'analyses sans le point 7 avec moyennes, rendement énergétique et variance qui seront plus significatives.
Conclusion provisoire:
J'espere que ceci devrait déjà convaincre certains du bienfondé de mes impressions quand je disais "c'est bleufant"...en attendant le détails de la série sans le point 7.
Et plus loin:
Christophe a écrit :Voilà les courbes et analyses sans le point 7.
Détails sur les points 9 à 15 qui sont loin de la source lumineuse. Cela donne une indication sur la capacité de diffusion de la lumière:
Ecart par rapport à la moyenne du point de mesure:
Estimation d'efficacité énergétique
Explications:
1) Moyenne des mesures en Lux
2) L'écart moyen (moyenne des écarts des mesures par rapport à la moyenne)
3) La variance pour chaque ampoule (plus elle est élevée plus les mesure de chaque points sont différentes, cela donne une idée de l'homogénéité ou constance de la lumière). Complète l'écart moyen en amplifiant l'effet
4) Puissance consommée
5) Rendement en Lux / W = 1) / 4)
6) Et surtout: efficacité moyenne par rapport à l'halogène = rendements lumineux rapporté à celui de l'halogène.
A vos commentaires.