Une alimentation “de laboratoire” à partir d'une alimentation ATX de PC…
Publié : 16/07/17, 21:08
— Rebonjour.
— Ces temps-ci, j'avais envie de me fabriquer une almentation de laboratoire, descendant donc jusqu'à OV, à partir d'une alimentation ATX d'ordinateur. On en trouve presque “sous roche” tellement il y en a qui “fleurissent” dans les décetteries ! Ça vous dirait ?
— Alors, on y va !
— Voici donc une alimentation ATX, telle qu'elle se présente avant modification :
— Dès que vous possédez une alimentation de ce genre, la bonne habitude à prendre est l'extraction du schéma ! En me servant de “mon” GIMP préféré et des calques, j'ai extrait le schéma à partir de la photo du circuit imprimé et du placement des composants derrière !
— En voici donc le schéma :
— Ce qu'il faut savoir, c'est que le circuit intégré qui “pilote” l'alimentation est soit un TL494 ou DBL494, soit un KA7500B. Rassurez-vous, c'est exactement le même ! C'est pourquoi vous voyez les deux nomenclatures sur le schéma ! Les pastilles de couleur (y compris la blanche) indiquent les tensions qui pilotent les différents circuits, ainsi que les tensions de sortie.
— Tout de suite, vous remarquez des composants en gris, d'autres en rouge et d'autres en vert.
* Pour ceux en rouge, ce sont les composants d'asservissement de tension. La majorité des cas, on essaie de les laisser tels quels.
* Pour ceux en vert, on les modifie.
* Pour ceux en gris, on les supprime ! Mais il faut procéder par étapes !
— Regardez ici la platine précédente modifiée. Je n'ai pas représenté tous les composants, mais seulement ceux modifiés et enlevés :
— Mais je procède par étapes. Pour essayer ensuite l'alimentation, munissez-vous d'une “boîte à ampoules”, à mettre en série avec l'almentation à tester, pour éviter de faire disjoncter l'installation électrique et EVITEZ DE BALLADER VOS MAINS VERS LE PRIMAIRE 230V !!! DÉBRANCHEZ TOUJOURS APRÈS CHAQUE ESSAI et attendez quelques instants avant de continuer : les gros condensateurs 330µ/200V du primaire peuvent faire très mal !
— Alors, ACTION :
* En haut de la zone rouge ( protection surtension/soustension), une diode et une résistance. Essais : OK,
* Ensuite, démontage de tous les composants dans la zone rouge (y compris une résistance sur le +5V entourée en rouge, à part). Essais : OK,
* Enlèvement des composants du +3,3V, du -5V et du -12V (zones orange, blanche et bleue). Essais : OK.
— AVANT de remplacer les deux résistances de 4k70 dans la zone verte par un potentiomètre de 10k, il y a une manip' très importante à faire : REMPLACER les condensateurs de sortie du +5V et du +12V par des modéles plus costauds en tension. Pour ceux du +5V, les remplacer par des modèles 16V et pour ceux du +12V, les remplacer par des modèles 35V. En effet, maintenant, le 5V va varier entre 0V et 10V, le 12V entre 0V et 24V !
— La double diode du +12V et les deux résistances et deux condensateurs, qui forment un circuit “snubber”, appellent un commentaire. En démontant l'alimentation 3,3V, j'en avais récupéré la double diode Schottky pour remplacer celle du +12V afin d'augmenter l'intensité disponible, au cas où. Mais lors d'un essai, en montant la tension au maximum à vide, la double diode “claque” sans crier gare : court-circuit total ! Heureusement, les ampoules de ma boîte à ampoules ont protégé et l'almentation en test et l'installation électrique et m'ont signalé le fait ! Mais ce que je n'ai pas fait attention, c'est à la nomenclature de la diode. J'avais remplacé une F10C20 par une S20C40, que je croyais plus forte en tension. Erreur ! La “F” (notez bien la lettre) a une tension inverse de 200V et la “S” une tension inverse de 40V ! Depuis, je l'avais remplacée par une diode de tension inverse de 60V avant d'y remettre par la suite une F12C20 (12A, 200V !) ! J'ai en même temps modifié le circuit snubber 15 ohms/10nF et l'ai doublé entre le +12V et chaque sortie du secondaire du transfo !
— Voici le schéma de l'alimentation modifiée :
— Il est noté ici une modification du circuit de limitation d'intensité qui agit en mettant en série avec le primaire quelques spires sur le transfo “de modulation” qui transmet les impulsions du TL494 vers les bases des tansistors du primaire ! Avec une alimentation de 400W, il vaut mieux la faire, cette limitation d'intensité !
— Et voici l'alimentation modifiée débitant sur 4 ampoules 28V 40W et sur 3 ampoules 12V 15W :
— Elle est munie de ces volt/ampèremètres chinois qui “fleurissent” ces temps-ci sur le Net ! Elle fonctionne “nickel” !
— Cordialement !
— Ces temps-ci, j'avais envie de me fabriquer une almentation de laboratoire, descendant donc jusqu'à OV, à partir d'une alimentation ATX d'ordinateur. On en trouve presque “sous roche” tellement il y en a qui “fleurissent” dans les décetteries ! Ça vous dirait ?
— Alors, on y va !
— Voici donc une alimentation ATX, telle qu'elle se présente avant modification :
— Dès que vous possédez une alimentation de ce genre, la bonne habitude à prendre est l'extraction du schéma ! En me servant de “mon” GIMP préféré et des calques, j'ai extrait le schéma à partir de la photo du circuit imprimé et du placement des composants derrière !
— En voici donc le schéma :
— Ce qu'il faut savoir, c'est que le circuit intégré qui “pilote” l'alimentation est soit un TL494 ou DBL494, soit un KA7500B. Rassurez-vous, c'est exactement le même ! C'est pourquoi vous voyez les deux nomenclatures sur le schéma ! Les pastilles de couleur (y compris la blanche) indiquent les tensions qui pilotent les différents circuits, ainsi que les tensions de sortie.
— Tout de suite, vous remarquez des composants en gris, d'autres en rouge et d'autres en vert.
* Pour ceux en rouge, ce sont les composants d'asservissement de tension. La majorité des cas, on essaie de les laisser tels quels.
* Pour ceux en vert, on les modifie.
* Pour ceux en gris, on les supprime ! Mais il faut procéder par étapes !
— Regardez ici la platine précédente modifiée. Je n'ai pas représenté tous les composants, mais seulement ceux modifiés et enlevés :
— Mais je procède par étapes. Pour essayer ensuite l'alimentation, munissez-vous d'une “boîte à ampoules”, à mettre en série avec l'almentation à tester, pour éviter de faire disjoncter l'installation électrique et EVITEZ DE BALLADER VOS MAINS VERS LE PRIMAIRE 230V !!! DÉBRANCHEZ TOUJOURS APRÈS CHAQUE ESSAI et attendez quelques instants avant de continuer : les gros condensateurs 330µ/200V du primaire peuvent faire très mal !
— Alors, ACTION :
* En haut de la zone rouge ( protection surtension/soustension), une diode et une résistance. Essais : OK,
* Ensuite, démontage de tous les composants dans la zone rouge (y compris une résistance sur le +5V entourée en rouge, à part). Essais : OK,
* Enlèvement des composants du +3,3V, du -5V et du -12V (zones orange, blanche et bleue). Essais : OK.
— AVANT de remplacer les deux résistances de 4k70 dans la zone verte par un potentiomètre de 10k, il y a une manip' très importante à faire : REMPLACER les condensateurs de sortie du +5V et du +12V par des modéles plus costauds en tension. Pour ceux du +5V, les remplacer par des modèles 16V et pour ceux du +12V, les remplacer par des modèles 35V. En effet, maintenant, le 5V va varier entre 0V et 10V, le 12V entre 0V et 24V !
— La double diode du +12V et les deux résistances et deux condensateurs, qui forment un circuit “snubber”, appellent un commentaire. En démontant l'alimentation 3,3V, j'en avais récupéré la double diode Schottky pour remplacer celle du +12V afin d'augmenter l'intensité disponible, au cas où. Mais lors d'un essai, en montant la tension au maximum à vide, la double diode “claque” sans crier gare : court-circuit total ! Heureusement, les ampoules de ma boîte à ampoules ont protégé et l'almentation en test et l'installation électrique et m'ont signalé le fait ! Mais ce que je n'ai pas fait attention, c'est à la nomenclature de la diode. J'avais remplacé une F10C20 par une S20C40, que je croyais plus forte en tension. Erreur ! La “F” (notez bien la lettre) a une tension inverse de 200V et la “S” une tension inverse de 40V ! Depuis, je l'avais remplacée par une diode de tension inverse de 60V avant d'y remettre par la suite une F12C20 (12A, 200V !) ! J'ai en même temps modifié le circuit snubber 15 ohms/10nF et l'ai doublé entre le +12V et chaque sortie du secondaire du transfo !
— Voici le schéma de l'alimentation modifiée :
— Il est noté ici une modification du circuit de limitation d'intensité qui agit en mettant en série avec le primaire quelques spires sur le transfo “de modulation” qui transmet les impulsions du TL494 vers les bases des tansistors du primaire ! Avec une alimentation de 400W, il vaut mieux la faire, cette limitation d'intensité !
— Et voici l'alimentation modifiée débitant sur 4 ampoules 28V 40W et sur 3 ampoules 12V 15W :
— Elle est munie de ces volt/ampèremètres chinois qui “fleurissent” ces temps-ci sur le Net ! Elle fonctionne “nickel” !
— Cordialement !