Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en monophasé ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Idy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/21, 21:05

Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en monophasé ?




par Idy » 13/04/21, 21:19

Est il possible de faire tourner un moteur asynchrone de 600W 50Hz avec une batterie de 12v 75am et o onduleur (DC/AC) 1000w si possible combien de temps ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29169
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Bjr est ce peut faire tourner un moteur asynchrone triphasé(couple avec un condensateur pour le convertir en monoph




par Obamot » 13/04/21, 22:10

On peut théoriquement s’en sortir en utilisant un montage spécifique pour transformer le courant triphasé en monophasé et inversement (ex : avec un condensateur, un variateur de fréquence…).

Exemple: une fois j’ai vendu une machine offset et le gars a payé cash. Peu après le gars n’ayant pu installer du triphasé (ã cause du proprio) a été confronté à ce problème, mais autant que je me souvienne il a dû changer le moteur... C’était une petite machine offset A3, alors ça allait...

Y’a un problème plus sérieux, qui est de savoir si le 250V suffira pour vos besoins. Dans mon exemple ça suffisait...

Les moteurs triphasés c’est volontier 400V... mais il y a un meilleur rendement.
Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de puissance, le monphasé peut ne pas suffire. Ou il ne sera pas possible de faire on montage qui tienne la route.

Il reste la possibilité de faire changer l’alimentation électrique auprès de votre fournisseur d’électricité.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13904
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1571
Contact :

Re: Bjr est ce peut faire tourner un moteur asynchrone triphasé(couple avec un condensateur pour le convertir en monoph




par izentrop » 13/04/21, 23:11

Bonjour, pour le moteur c'est possible avec une perte de 1/3 en puissance.
Pour le calcul du condensateur http://www.volta-electricite.info/articles.php?pg=2000

Par contre pour l'onduleur il faudra au moins un 6 kVA sinon il disjonctera avant que le moteur ne démarre.
0 x
Idy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/21, 21:05

Re: Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en monophasé ?




par Idy » 13/04/21, 23:23

Bon la puissance mécanique développer par le moteur c'est juste pour avoir un couple environ 1N/m
0 x
Idy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/04/21, 21:05

Re: Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en monophasé ?




par Idy » 13/04/21, 23:26

C'est a dire l onduleur ne sera pas capable de tenir pour faire tourner le moteur :idea:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13904
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1571
Contact :

Re: Faire tourner un moteur asynchrone triphasé en monophasé ?




par izentrop » 14/04/21, 00:16

Faut compter un courant de démarrage 10 fois le courant nominal. 6 kVA c'est pour un onduleur bas de gamme. Si dans les caractéristiques de l'onduleur est indiqué qu'il peut supporter un courant de démarrage 10 X sans disjoncter, pourquoi pas. Faut être sur du coups.
J'ai par exemple fait l'essai d'un convertisseur 3 kVA sur un congélateur avec moteur de 150 W mesuré ... démarrage impossible. Bon en général ces moteurs démarrent en pleine charge.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités