Do It Yourself Kyoto: Autorégulation

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Do It Yourself Kyoto: Autorégulation

par freddau » 31/01/07, 18:03

L’invention d’une start-up londonienne va vous permettre de surveiller votre consommation électrique en temps réel. Le Wattson de la société DIY Kyoto (pour Do It Yourself Kyoto) comptabilise et affiche en watts la puissance utilisée par tous vos appareils électriques en fonctionnement. Une sorte de compteur amélioré qui vous poussera à faire des économies. Seul hic : il est vendu 350 livres, soit 530 euros.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 31/01/07, 18:41

Les compteurs digitaux d'Edf le font déjà apparemment...

Par contre j'en ai jamais vu et je vois pas comment il pourrait distinguer tous les appareils...? (sauf à les brancher 1 par 1 évidement)

Et puis pour 15.2 fois moins cher y a le PM230....
compteurs électriques
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 14:03, édité 2 fois.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 01/02/07, 00:07

:idea: une entreprise (fludia) peut meme vous le faire, avec une étude de votre conssomation electrique, tres bien pour faire des économies d'énergies; des mecs tres sympa et sérieux.

(ma copine a bossé chez eux).
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par davidex » 10/01/08, 14:17

Christophe a écrit :Par contre j'en ai jamais vu et je vois pas comment il pourrait distinguer tous les appareils...? (sof à les brancher 1 par 1 evidement)

Watteco a développé une technologie basée sur les impulsions de courant qu'émettent chaque équipement lorsqu'ils se mettent en route (procédé breveté nommé WPC).

Chaque équipement possède une signature différente et cela permet de les différentier depuis un point unique (ton tableau électrique par exemple).
Cette technologie permet de savoir si tu allumes un luminaire dans ton salon, ou si c'est ton frigo, tes plaques électriques ou ton ballon d'eau chaude qui se met en route.

http://www.watteco.fr/

David.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 10/01/08, 14:33

c'est fini les vendeurs de tapis oui ?
surtout au prix vendu, on peut pas appeller ça des économies ...

c'est quand meme pas difficile d'éteindre la lumière en sortant non, ça se voit pas ? :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 10/01/08, 14:46

davidex a écrit :Chaque équipement possède une signature différente et cela permet de les différentier depuis un point unique (ton tableau électrique par exemple).
Cette technologie permet de savoir si tu allumes un luminaire dans ton salon, ou si c'est ton frigo, tes plaques électriques ou ton ballon d'eau chaude qui se met en route.

Autrement dit, il faut reparamétrer le bigniou à chaque fois que tu changes une ampoule dans la maison. :|
Je te parles même pas des bugs en cas de variateurs de lumière ou d'appareils à alimentation "intelligente" (comme certains PC) qui régulent leurs conso en fonction de leurs besoins...

Sinon, je "plusoie" Jonule : ça fait une belle jambe de savoir que le frigo consomme tant et la lumière tant.
L'important est de faire les efforts, pas de savoir combien ils rapportent. Etteindre une lumière dans une pièce vide est un acte citoyen QUELLE QUE SOIT LA CONSO DE L'AMPOULE.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 10/01/08, 15:07

Sinon, je "plusoie" Jonule : ça fait une belle jambe de savoir que le frigo consomme tant et la lumière tant.
L'important est de faire les efforts, pas de savoir combien ils rapportent. Etteindre une lumière dans une pièce vide est un acte citoyen QUELLE QUE SOIT LA CONSO DE L'AMPOULE

D'accord avec vous, ce qui compte c'est l'action, et là y'a du boulot.

Si on commençait aussi par ne pas éclairer les villes la nuit entière pour rien, mais ça personne n'en parle.....en plus ça perturbe le cycle des végétaux.

Depuis 2 ans, ils ont installé 4 poteaux avec lumière orange dans la rue devant chez moi, qui éclairent toute la nuit pour rien. Il y a une majorité de retraités dans le quartier qui ne rentrent jamais à pied dans la nuit et les autres qui bossent prennent leur voiture. Chaque fois que je vais faire un tour dans cette rue la nuit, c'est désert de chez désert sauf quelques chats.....et ça éclaire plein pot ma haie de lauriers et de thuya de mon voisin (qui était devenus marrons l'hiver dernier et pas avant l'installation des lampes !!). On va voir cet hiver si c'est pareil.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par davidex » 10/01/08, 16:20

Targol a écrit :Autrement dit, il faut reparamétrer le bigniou à chaque fois que tu changes une ampoule dans la maison. :|
Je te parles même pas des bugs en cas de variateurs de lumière ou d'appareils à alimentation "intelligente" (comme certains PC) qui régulent leurs conso en fonction de leurs besoins...

Non, c'est le "biniou" (comme tu dis) qui est assez intelligent pour reconnaitre la signature du pic. Rien a reparamétrer.

Targol a écrit :Sinon, je "plusoie" Jonule : ça fait une belle jambe de savoir que le frigo consomme tant et la lumière tant.

Vu comme ça, effectivement...
Le but de ce genre de technologies ne sont pas seulement de voir où tu peux faire des économies d'énergie mais aussi pour des trucs un peu plus sophistiqués:

- Ca peut être utilisé pour t'avertir qu'un appareil est défaillant: Par exemple, détecter que ton ballon d'eau chaude ou que ton frigo est détraqué, et qu'il consomme du courant 24h/24.

- Où aussi de créer des modules de détection de vie dans un appartement (pour les personnes agées). Par exemple, si la lumière des toilettes n'a pas été alumée depuis 3 jours, ou que le frigo n'a pas été ouvert depuis 24 haures (la petite lumière qui s'allume à l'intérieur), et bien il y a de fortes chances que la personne vivant là a un petit problème...

David.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 10/01/08, 16:21

jean63 a écrit :Si on commençait aussi par ne pas éclairer les villes la nuit entière pour rien, mais ça personne n'en parle.....en plus ça perturbe le cycle des végétaux.

Depuis 2 ans, ils ont installé 4 poteaux avec lumière orange dans la rue devant chez moi, qui éclairent toute la nuit pour rien. Il y a une majorité de retraités dans le quartier qui ne rentrent jamais à pied dans la nuit et les autres qui bossent prennent leur voiture. Chaque fois que je vais faire un tour dans cette rue la nuit, c'est désert de chez désert sauf quelques chats.....et ça éclaire plein pot ma haie de lauriers et de thuya de mon voisin (qui était devenus marrons l'hiver dernier et pas avant l'installation des lampes !!). On va voir cet hiver si c'est pareil.

C'est pas aussi simple que ça.
Elu de ma petite commune, j'ai émis l'hypothèse, lors d'un conseil municipal, d'éteindre l'éclairage public communal entre 1h00 et 5h00 du mat par exemple.
Outre les problèmes techniques (l'allumage est automatisé par cellule détectrice de luminosité ambiante), on se heurte à cette même "majorité de retraités" qui, même s'ils ne sortent pas de chez eux, sont rassurés par ces lumières et ont l'impression que, comme ça au moins, ils savent où vont leurs impôts :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par davidex » 10/01/08, 16:27

Targol a écrit :Elu de ma petite commune, j'ai émis l'hypothèse, lors d'un conseil municipal, d'éteindre l'éclairage public communal entre 1h00 et 5h00 du mat par exemple.
Outre les problèmes techniques (l'allumage est automatisé par cellule détectrice de luminosité ambiante), on se heurte à cette même "majorité de retraités" qui, même s'ils ne sortent pas de chez eux, sont rassurés par ces lumières et ont l'impression que, comme ça au moins, ils savent où vont leurs impôts :evil:

Il me semble qu'il existe des éclairages publics (puissants, pas des petits lampadaires de parcs publics) qui possèdent des panneaux solaires intégrés, et qui utilisent prioritairement l'énergie emmagasinée le jour pour éclairer la nuit. Un module avec panneau solaire adaptable pour les anciens lampadaires urbains devrait exister dans le commerce. (Voir avec la DDE peut-etre ?)
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »