Installation basique sur batterie de voiture

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
trix
x 17

par trix » 27/05/07, 12:41

Bonjour,

Je passe souvent mes weekends dans une bergerie isolée non raccordée au réseau EDF. Je dispose d'une batterie de voiture que je peux recharger de retour chez moi.
Je voudrais l'utiliser pour brancher des accessoires (Archos, radio, éclairage avec ampoule fluocompacte 9W) en utilisant une prise allume cigare et un convertisseur.
Mais je ne connais rien en électricité.

Quel type de cable utiliser?
Faut il un fusible entre la batterie et l'allume cigare, si oui quel modèle et quelle puissance?
Quelle puissance de convertisseur choisir en supposant que l'Archos, la radio et l'éclairage fonctionnent en même temps?

Merci d'avance
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

Re: Installation basique sur batterie de voiture

par Flytox » 27/05/07, 13:56

Bonjour trix

trix a écrit :Je voudrais l'utiliser pour brancher des accessoires (Archos, radio, éclairage avec ampoule fluocompacte 9W) en utilisant une prise allume cigare et un convertisseur.

Tu peux essayer de te passer du convertisseur 12 v / 220 v.
Tu auras moins de consommation et plus d'autonomie.
Les lampes fluocompacte cela existe direct en 12 Volt ( Chez Conrad par exemple) pour la radio tu peux utiliser un autoradio cela s'achète pour une bouchée de pain à la casse.

Pour le convertisseur, fait gaffe, certain modèles font du 220V mais avec un signal carré et non pas sinusoidal comme le vrai. Pour la radio il y a des chances que cela ne marche pas. C'est marqué dans un coin en petit sur l'emballage ( comme dans les contrats d'assurance).

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
trix
x 17

par trix » 27/05/07, 15:13

Merci pour le conseil concernant le convertisseur, mon installation n'en sera que plus basique. D'accord aussi pour la lampe fluocompacte 12V
et l'autoradio (j'en ai justement un vieux qui ne sert plus à rien).

Mais comment raccorder la batterie à un allume cigare sur lequel je pourrai brancher mon Archos AV5100 à quelques centaines d'euros sans le voir cramer?
Suffit-il de relier les cosses de la batterie aux cosses de l'allume cigare avec un banal cordon électrique? Ne faut-il pas un cable spécial et un système de fusible?
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 27/05/07, 17:45

RE bonjour trix
trix a écrit :Mais comment raccorder la batterie à un allume cigare sur lequel je pourrai brancher mon Archos AV5100 à quelques centaines d'euros sans le voir cramer?
Suffit-il de relier les cosses de la batterie aux cosses de l'allume cigare avec un banal cordon électrique? Ne faut-il pas un cable spécial et un système de fusible?

La question qui tue ...c'est quoi un " Archos AV5100" ???
Chao
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
trix
x 17

par trix » 27/05/07, 18:01

la réponse qui tue :cheesy: : un balladeur et magnétoscope numérique disque dur 100GO (http://www.archos.com/store/fsearch.html?country=fr&lang=fr&fam_id=VID0010)

J'ai dans les 15h d'autonomie en écoute de mp3, mais 3 fois moins en lecture vidéo et il faut bien recharger la batterie tôt ou tard...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 28/05/07, 14:03

Salut,

Le cable est standard, mais prévoie un fusible ! Si tu as un court-circuit avec une batterie, ça peut faire mal !

Cela dit, le mieux pour produire le courant serait encore de prendre un panneau solaire. Pour du son et de l'éclairage, pas besoin d'une grande puissance...

Si tu penses que tu va vider tes accessoires en moins d'une nuit, alors conserve ta batterie de voiture, mais recharge là pendant la journée : Plus besoin d'attendre de rentrer chez toi pour recharger celle-ci !

A+ !

trix a écrit :Bonjour,

Je passe souvent mes weekends dans une bergerie isolée non raccordée au réseau EDF. Je dispose d'une batterie de voiture que je peux recharger de retour chez moi.
Je voudrais l'utiliser pour brancher des accessoires (Archos, radio, éclairage avec ampoule fluocompacte 9W) en utilisant une prise allume cigare et un convertisseur.
Mais je ne connais rien en électricité.

Quel type de cable utiliser?
Faut il un fusible entre la batterie et l'allume cigare, si oui quel modèle et quelle puissance?
Quelle puissance de convertisseur choisir en supposant que l'Archos, la radio et l'éclairage fonctionnent en même temps?

Merci d'avance
0 x