Consommation Electrique : comparez !

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Dfg11333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Consommation Electrique : comparez !

par Dfg11333 » 07/06/08, 18:36

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un pm a Christophe mais comme il répond pas, c'est pas grave, je vais en faire profiter tout le monde ...

Alors voila : j'ai acheté un Wattmetre PM230 sur le site il y a un moment déjà.

J'ai été effaré des consommations que j'ai pu mesurer (tres bonnes et surtout parfois tres mauvaises !).

Et il est vrai que les constructeurs ne sont jamais montrés du doigt lorsqu'ils font des appareils qui consomment autant en veille qu'en fonctionnement normal ou lorsque leur appareil branché sur le secteur consomme trop.

Je me suis donc dit qu'il fallait les comparer, afficher en grand les consommations de TOUT nos appareils et comme ça il seraient bien obligés de se concurrencer aussi sur le terrain de la conso electrique.

J'ai donc crée un site : www.eco-devices.com pour référencer toutes mes mesures et celles de mes amis (dans un premier temps) et je pense que la base de données grandissante, le site pourrait devenir très visité (par quelqu'un qui veut savoir avant d'acheter par exemple si tel ou tel appareil est mieux que l'autre).

Le probleme est toujours le meme cependant : pour que le site soit visité, il faut du contenu et pour qu'il y ait du contenu, il faut qu'il soit visité.

Vous etes donc tous invités à ajouter vos mesures de sur le site afin d'en faire profiter tout le monde !

Le site est dans une phase très préliminaire (non vraiment pas fini .. ). Je suis assez débordé et j'ai peu de temps pour bosser dessus mais si un peu de traffic venait ca me motiverait a en faire quelque chose de bien je pense. Par contre si le site débordait de visiteurs, je pense que je le serais aussi ! C'est pour cela que je pense que commencer par les visiteurs d'econologie.com pourraient etre un bon début.

Le site est pour l'instant en anglais (plus large public) mais si besoin faire une version francaise ne devrait pas prendre trop de temps. Et en meme temps, la conso reste des Watts quel que soit le pays ... c'est universel !

Voila, si vous avez des remarques hésitez pas, j'espere que la démocratisation des Wattmetres va pouvoir imposer aux fabricants de faire un peu plus attention lorsqu'ils concoivent un appareil electronique...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/07/08, 21:05

Je préférerais qu'il soit en français...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Dfg11333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dfg11333 » 10/07/08, 21:22

Ben oui je sais bien, mais si on veut avoir une base de donnees remplie, il faut bien toucher le maximum de monde.

D'autant plus que les americains sont en pleine vague "ecolo" et qu'il faut en profiter.

Apres, faire une version francaise du site (les menus au moins) ne devrait pas etre trop dur (c'est juste du taf).

Cela dit, tant que j'ai pas un debut de base de donnees (et c'est la que j'ai besoin de vous), je peux pas trop faire de pub ailleurs.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 10/07/08, 21:36

Dfg11333 a écrit :[...]Cela dit, tant que j'ai pas un debut de base de donnees (et c'est la que j'ai besoin de vous), je peux pas trop faire de pub ailleurs.
Tant que ça sera pas en français, j'irais pas mettre de données...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Dfg11333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dfg11333 » 11/07/08, 19:38

Bon, ben voila, premier jet. J'espère ne pas avoir oublié trop de choses.

Pour acceder a la version francaise du site, cliquer sur le lien [fr] en bas de la page ou aller directement sur :

http://www.eco-devices.com/fr/

Merci pour vos contributions !
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

Consomation des appareils electrique

par bobono » 11/07/08, 21:10

Tres intéressant Les gros appareil sont absents pour le moment les ampoules électrique basse conso les fluo Il y à du travail

Tres bonne idée je me répète .

Je n ai qu un ampèremètre mais Watt = U * I j arriverai au même résultat
0 x
delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Re: Consomation des appareils electrique

par delnoram » 11/07/08, 21:32

bobono a écrit :
Je n ai qu un ampèremètre mais Watt = U * I j arriverai au même résultat

Oui ... uniquement pour les resistances en 230 AC, pas pour tous ce qui contient des Transfo, condensateurs, et electronique en generale
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Dfg11333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dfg11333 » 11/07/08, 22:12

bobono a écrit :Tres intéressant Les gros appareil sont absents pour le moment les ampoules électrique basse conso les fluo Il y à du travail

Clairement, a part dans de rares domaines, les consommations electriques ne sont pas indiquées.

La ou j'ai le plus de mal, c'est avec les consommations "en veille" comme le boitier TV de la freebox qui consomme plus de 20 W 24h/24 pour ... rien.

N'ayant pas d'autre boitier chez moi (j'aurais du mal), je cherche donc des gens pour m'aider a faire un comparatif des "box" ADSL.

De mon coté je suis en train de faire un comparatif des Consoles de Jeux Video (la PS3 consomme environ 4 fois plus que son ancetre PS2 ...).

Quant aux ecrans (LCD en particulier), le mien consomme 0W en veille (tout juste la LED orange faible donc) la ou certains consomment 5W contre 20 W en fonctionnement normal ! Pour moi cela revele une fabrication désastreuse et c'est le genre d'appareils à pointer du doigt.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 11/07/08, 22:51

Bonjour Dfg11333

C'est intéressant ton idée. 8)
Comment comptes tu gérer "les doublures" , quand le même appareil est affublé de conso nettement différentes par 2 ou x contributeurs?

Comment comptes tu gérer les petits c... qui t'on rentré n'importe quoi sur ta base, ou les vendeurs de matériels concurrents qui cherchent à manipuler les chiffres ?

Comptes tu prendre en compte tous les appareils de mesure ( Wattmètres) ou faire une liste d'appareils "de confiance" ou homologués machin chose pour renseigner fiablement ta base...?

Bonne continuation
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Dfg11333
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Dfg11333 » 11/07/08, 22:58

Bonnes questions !

J'ai quelques idees sur tous ces problemes de gestion, mais la réponse globale est la meme que sur un forum : du volume (plein de gens qui font la meme mesure), des gens "de confiance" qui ont plus de poids que les autres et ... des moderateurs !

Pour l'instant, une premiere verif se fait sur le nom du constructeur pour éviter les doublons (orthographe ou casse differente).

Ensuite, chaque nouvel appareil n'arrive dans la page principale qu'apres que je l'aie approuvé (et catégorisé).

Enfin, pour l'instant, il n'est pas possible de mettre plusieurs descriptions et mesures de consommation par appareil, mais c'est evidemment temporaire !

Donc en attendant que le site soit tip-top je fais pas mal de choses a la main (ce qui est gerable vu le peu de trafic).

Si le volume se met a augmenter, le site s'adaptera ... :)
0 x