Eclairage nocturne : un coq au tribunal

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Eclairage nocturne : un coq au tribunal

par martien007 » 26/06/08, 09:56

Eh oui, celà perturbe nonseulement la végétation mais aussi les animaux dont le coq.

Vive l'éclairage nocturne : énergie électrique gaspillée et c'est normal; il faut bien utiliser l'électricité nucléaire et payer des factures à EDF ( merci budgetpetites communes) alors qu'on pourrait avoirun éclairage discret près du sol alimenté par des capteurs photovoltaïques.

Le coq qui chantait la nuit sauve sa tête au tribunal

Par Michel SEIMANDO AFP - Mardi 24 juin, 19h06

MANTES-LA-JOLIE (AFP) - Un coq qui chantait la nuit, perturbé par l'éclairage public du village de Drocourt (Yvelines), a sauvé sa tête devant le tribunal de police de Mantes-la-Jolie (Yvelines) où son propriétaire, poursuivi par une voisine, a été relaxé mardi.

Le tribunal a estimé que l'infraction n'était pas assez étayée, relevant notamment l'absence d'autres plaintes dans le voisinage.

Le propriétaire du volatile, un agriculteur installé à Drocourt, village de 385 habitants des Yvelines, poursuivi pour tapage nocturne, avait comparu fin mai devant le tribunal de police, qui lui avait donné jusqu'à mardi 24 juin pour tuer son coq, prénommé Coco et âgé de 6 mois, sous peine d'être condamné à payer une amende de 100 euros.

Philippe Rosentritt s'est présenté mardi après-midi devant la justice en expliquant qu'il n'avait pas tué son coq mais qu'il avait installé des volets assombrissants autour du poulailler pour clouer le bec de Coco, la nuit.

"L'éclairage public perturbe les coqs qui se mettent à chanter, même la nuit, mais aucun voisin autre que la plaignante n'a jamais déposé plainte", a expliqué M. Rosentritt à l'AFP.

Après l'audience du tribunal, M. Rosentritt, soulagé, a expliqué: "je suis content d'avoir tenu tête et de n'avoir pas tué mon coq. La justice a été longue à comprendre que personne d'autre ne se plaignait dans cette affaire."

"Je vais pouvoir laisser mon coq chanter, c'est une victoire pour l'agriculture qui n'est pas toujours aimée", a-t-il conclu.

La plaignante, qui ne s'était pas présentée au tribunal en raison de son travail, n'a pas souhaité répondre au questions d'un journaliste de l'AFP, expliquant qu'elle n'avait pas encore eu "le jugement du tribunal entre les mains".

Cette décision met fin à une affaire qui commençait à prendre de l'ampleur dans le petit village de Drocourt.

La voisine de M. Rosentritt, exaspérée par les chants nocturnes du volatile, avait assigné par deux fois le propriétaire de Coco pour qu'il le fasse taire.

Installé à Drocourt, un village du Vexin, ce producteur de blé possède douze poules et son coq.

Après la première audience, qui l'obligeait à sacrifier Coco d'ici mardi, Philippe Rosentritt avait reçu le soutien de nombreux habitants de la région et une pétition en sa faveur avait recueilli plusieurs dizaines de signatures.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11545

par Christophe » 26/06/08, 11:01

Hihiihhiih mais je crois qu'il y avait jurisprudence...ca me rappele une vieille histoire d'il y a des années...

N'empeche la pollution nocturne est un probleme important (visuel et gabegie énergétique), y avait un reportage au JT de 20h de FR2 hier (dernier reportage).

Le pire c'est que la puissance du parc augmente continuellement (même là ou c'était déjà équipé, la dictature du "toujours plus") alors que l'Etat lance des campagnes d'économies d'énergie chez le particulier: foutage de gueule !

ps: y a 9 Millions de lampadaires en France...selon ce reportage
0 x