Détecteur crépusculaire solaire pas cher avec relais 12V

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

Détecteur crépusculaire solaire pas cher avec relais 12V

par Christophe » 23/03/09, 11:11

Comment faire un détecteur crépusculaire par cher pour, par exemple, un éclairage solaire automatique de jardin?

Une solution que je m'apprete à tester est la suivante:
- mettre un relais 12V (automobile de récup si possible) directement sur le panneau solaire 12V
- ainsi lorsque la luminosité faibli, le relais déclenche et ferme le circuit d'éclairage
- le matin c'est l'inverse: dès que le panneau fait du 12V, le relais déclenche.

Rien n'empeche d'utiliser un panneau solaire rien que pour faire ceci mais c'est plus cher.

Seul inconvénient: la sensibilité ne sera pas régable et il y a une assymétrie dans le déclenchement des relais. Maintenant rien n'empeche de mettre un petit potentiomètre et un relais 6V à la place du 12V pour avoir une plage de sensibilité réglable (mais cela ne résoudra pas l'assymétrie).

J'ai commandé le matos (relais 12V), un essai sera donc fait dans la semaine.

Sinon, encore plus "éconologique" : pensez vous qu'on puisse utiliser les composants des lampes solaire autonomes (énormément de merdes sur le marché, désolé y a pas d'autres mots) dont 8 sur 10 ne marchent plus au bout de quelques mois? Autrement dit: y a t-il des tensions exploitables?
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Re: Détecteur crépusculaire solaire par cher avec relais 12V

par tagor » 23/03/09, 13:24

Christophe a écrit :Comment faire un détecteur crépusculaire par cher pour, par exemple, un éclairage solaire automatique de jardin?

Une solution que je m'apprete à tester est la suivante:
- mettre un relais 12V (automobile de récup si possible) directement sur le panneau solaire 12V
- ainsi lorsque la luminosité faibli, le relais déclenche et ferme le circuit d'éclairage
- le matin c'est l'inverse: dès que le panneau fait du 12V, le relais déclenche.

Rien n'empeche d'utiliser un panneau solaire rien que pour faire ceci mais c'est plus cher.

Seul inconvénient: la sensibilité ne sera pas régable et il y a une assymétrie dans le déclenchement des relais. Maintenant rien n'empeche de mettre un petit potentiomètre et un relais 6V à la place du 12V pour avoir une plage de sensibilité réglable (mais cela ne résoudra pas l'assymétrie).

J'ai commandé le matos (relais 12V), un essai sera donc fait dans la semaine.

Sinon, encore plus "éconologique" : pensez vous qu'on puisse utiliser les composants des lampes solaire autonomes (énormément de merdes sur le marché, désolé y a pas d'autres mots) dont 8 sur 10 ne marchent plus au bout de quelques mois? Autrement dit: y a t-il des tensions exploitables?

je suis parti du kit velleman et j'ai remplacé le relai par 2 mosfet
et ca marche depuis 6 mois , tres économique en énergie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 23/03/09, 13:37

Oui je connais ce kit (on travaille avec Velleman) il est vrament pas cher mais probleme: il faut savoir souder ca rebutte pas mal de monde je pense :(

Image
https://www.econologie.com/shop/interrup ... p-251.html

La solution du relais 12V est plus "accessible": il suffit de connecter.

J'aimerais essayer la 2ieme solution également...mais dans ce cas ca risque d'être autant de boulot que le kit ci dessus...

C'était juste pour trouver la solution la plus éconologique.
Dernière édition par Christophe le 03/04/09, 14:27, édité 1 fois.
0 x
la boulle
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 12

par la boulle » 23/03/09, 13:42

bonjour

je confirme c'est un tres bon kit,

je l'utilise pour mon capteur de flamme de mon bruleur

moin de 10€
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

detecteur

par tigrou_838 » 23/03/09, 13:54

bonjour,

si tu veux tof, je te le soude, pour APPER j'ai souder une bonne vingtaines de platine conrad.

ce genre de platine avec la notice explicative, je te fais ca en 1heure.

si tu en prend une, tu peu m'en prendre une pour moi aussi.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 23/03/09, 13:56

Maieeeeeuh Monsieur, les gens ils m'embettent ! :cheesy:

Merci Tigrou, mais je sais souder j'ai une station de soudage également, mais je disais ca pour les autres lecteurs des forums...

Mais bon vu que ca a l'air de vous plaire, on va proposer quelques kits sur la boutique...ca permet de faire au final de sacrées économies...Vive la crise!

En fait le relais automobile + support coutent aussi cher que le kit...

Ben j'ai plus qu'a tester les 2 :)
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par boubka » 28/03/09, 10:53

bonjour
voici le moins cher et le plus simple (en + plusieurs applications)
le detecteur de tout
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/photo.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 03/04/09, 11:52

Après 1 semaine d'essai avec le relais 12V en tant qu'interrupteur crépusculaire solaire je dois me rendre à l'évidence: c'est une fausse bonne idée:

a) ca s'allume environ 1h30 à 2h en avance environ (par rapport au besoin d'éclairage exterieur)

b) lorsque le soleil brille fort, le relais est alimenté en 15V: il n'aime pas du tout et surchauffe. Sa durée de vie est surement fortement diminuée.

c) mais surtout: lorsque la batterie solaire est chargée, les panneaux solaire font des impulsions de 1 à 2 secondes entre 8V et 20V dans mon cas. Autant vous dire que le relais n'aime pas vraiment ceci. Le relais est branché à l'entrée PV sur un régulateur solaire de ce type: https://www.econologie.com/shop/regulat ... p-116.html

Donc, sauf si votre configuration solaire le permet (la mienne c'est pas le cas): l'idée d'utiliser un relais 12V n'est pas la bonne!
Dernière édition par Christophe le 03/04/09, 14:28, édité 1 fois.
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par tagor » 03/04/09, 13:40

Christophe a écrit :Après 1 semaine d'essai avec le relais 12V en tant qu'interrupteur crépusculaire solaire je dois me rendre à l'évidence: c'est une fausse bonne idée:

a) ca s'allume environ 1h30 à 2h en avance environ (par rapport au besoin d'éclairage exterieur)

b) lorsque le soleil brille fort, le relais est alimenté en 15V: il n'aime pas du tout et surchauffe. Sa durée de vie est surement fortement diminuée.

c) mais surtout: lorsque la batterie solaire est chargée, les panneaux solaire font des impulsions de 1 à 2 secondes entre 8V et 20V dans mon cas. Autant vous dire que le relais n'aime pas vraiment ceci. Le relais est branché à l'entrée PV sur un régulateur solaire de ce type: https://www.econologie.com/shop/regulate ... p-116.html

Donc, sauf si votre configuration solaire le permet (la mienne c'est pas le cas): l'idée d'utiliser un relais 12V n'est pas la bonne!

j'ai utilisé le kit velleman et j'ai remplacé le relai par 4 mosfet

dont 3 sorties :

- une sortie jour ( et baterie > 10 volts )
- une sortie nuit ( et baterie > 10 volts )
- une sortie surtension si la batterie est > 14 volts
pour le delestage

j'ai le panneau solaire vendu ici , tout marche tres bien
depuis 1 an deja
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 896

par Flytox » 03/04/09, 13:47

Bonjour Tagor

j'ai utilisé le kit velleman et j'ai remplacé le relai par 4 mosfet

dont 3 sorties :

- une sortie jour ( et baterie > 10 volts )
- une sortie nuit ( et baterie > 10 volts )
- une sortie surtension si la batterie est > 14 volts
pour le delestage

j'ai le panneau solaire vendu ici , tout marche tres bien
depuis 1 an deja

Tu pourrai nous faire le schéma du montage avec les 4 mosfet !?
Merci.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132