Bonjour,
Cela fait quelques temps que je suis ce forum, et je ne me suis jamais inscrit,
mais vu ta question, qui entre pleinement dans mes cordes, je franchi le pas et me decide a participer un peu.
Si tu es sensible au coté freeware, je pense que l'open source est une meilleur alternative, surtout pour faire ce que tu desire, le plus simple est d'installer un linux sur ton pc, d'y configurer ta webcam, apres il existe une foule de logicie;s pour faire des acquisitions avec un delta de temps variable.
par exemple le pacquet xawtv contient un programme qui s'appelle
webcam, qui marche en ligne de commande qui capture une image a partir d'un flux video (v4l i.e. video for linux).
Tu programme automatiquement la capture d'une image (il y a un outil sous linux qui s'appelle cron, qui permet de programmer le lancement d'un programme avec une periode definie).
Ensuite un simple montage des fichiers les uns derriere les autres, avec par exemple mencoder (displonible sur le site de mplayer
http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html) tu permet de faire une video encodée dans le format que tu veux (presque tout les formats de compression video sont gere par mplayer).
Voila, il ne te reste plus qu'a modifier ton pc pour qu'il consomme le moins possible
pour le pc juste a coté, je sais qu'il est possible de rallonger la portée d'un cable usb avec des connectique speciales qui font transiter le signal sur du RJ45 (reseau) ca te fait gagner pas mal de metres, mais je ne sais plus combien exactement. La perte d'un peu de signal n'est pas critique pour ton application, au pire tu acquiert une dizaine d'images pour un temps donné et tu fais la moyenne des images ca supprimera une partie du bruit en augmentant la qualité de tes images.
Nicolas