Ma situation:
Dans mon jardin, j'ai un bassin d'eau avec des plants et des poissons vivantes.
- - J'ai un petit panneau PV qui peut générer jusqu'à 60W.
- Une pompe pour faire une fontaine, et pour faire passer une partie de l'eau pompée a travers d'un filtre mécanique simple (brosses). La pompe est vendue pour 12V c/c, 17 W.
- Une batterie qui stocke une partie de l'électricité générée par le panneau. (Régulateur, etc) Comme ça, l'installation fonctionne le soir aussi, mais pas tout la nuit. Ça me suffit comme ça.
Ca fonctionne depuis plus de 5 ans.
- - La pompe fais son travaille. Je ne cherche pas a faire fonctionner l'installation 24/24, ni 365/365. C'est principalement conçue pour l'esthétique (la fontaine) et pour rincer l'eau (le filtre).
- - L'eau n'est pas si propre que je souhait. (Je ne sais pas si les poissons partage mon point de vue. Ils ont fait des petites cette année, mais quand même...)
J'ai eu le conseille d'installer un filtre UV pour l'eau. Quand j'ai mentionné que je suis au panneau PV, les vendeurs des filtres UV souris et me dis que c'est perdue. Je prends ça comme un challenge...
- -J'ai trouvé un filtre UV a 11 W. Mais vendue pour 220V c/a. En faite, il-y-as un transformateur externe de 220V c/a vers 12V c/a qui aliments l'unité de filtre UV par un câble bien isolé de 3 mètres. Dans le filtre se retrouve un ensemble d'électronique que je n'ai même pas essayé de comprendre. Mais si je comprends bien, la lampe UV fonctionne avec c/a a la fin. (Vrais ou faut?)
- Pour vérifier mes pensées, j'ai branché un des ces simples "onduleurs" vendues dans les super-marches. Il prends le 12V c/c de la batterie et génère 220V c/a. (Pas très sinusoïde, mais ça fonctionne.) La, j'ai branché le transformateur fournie avec le filtre UV, qui transforme les 220V a 12V a/c et donne le résultat a l'électronique dans le filtre.
- Tout ça est bien envidant très inefficace dans la théorie. Et dans la realitee, j'ai aussi remarqué que il-y-as une bonne perte de l'énergie. J'estime que cet "onduleur" bas cout et le plus grand cause de ça.
- - Une solution pour transformer mes 12V c/c a 12V a/c, sans passer par les 220V a/c. Plus sure, et je pense aussi plus efficace. Je ne suis pas prêts a commencer de construire ça moi même, même pas après des schémas biens détaillées. Je voudrais trouver une unité qui pourrais me le faire en un coup. Je suis prêts a changer de prises, si il faut. Je suis a l'aise avec mon petit station a souder. Mais je ne trouve ni le temps, ni l'engagement a commencer construire tout ça. Je voudras l'acheter.
- Mais, quoi acheter? Et ou?
Cordialement
Biker-74