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Convertir 12V cc vers 12V ca recherche produits ou astuces

Publié : 08/12/09, 15:02
par Biker-74
Bonjour d'un débutant a ce forum.

Ma situation:
Dans mon jardin, j'ai un bassin d'eau avec des plants et des poissons vivantes.
    - J'ai un petit panneau PV qui peut générer jusqu'à 60W.
    - Une pompe pour faire une fontaine, et pour faire passer une partie de l'eau pompée a travers d'un filtre mécanique simple (brosses). La pompe est vendue pour 12V c/c, 17 W.
    - Une batterie qui stocke une partie de l'électricité générée par le panneau. (Régulateur, etc) Comme ça, l'installation fonctionne le soir aussi, mais pas tout la nuit. Ça me suffit comme ça.
Ce qui va bien:
Ca fonctionne depuis plus de 5 ans.
    - La pompe fais son travaille. Je ne cherche pas a faire fonctionner l'installation 24/24, ni 365/365. C'est principalement conçue pour l'esthétique (la fontaine) et pour rincer l'eau (le filtre).
Ce qui va moins bien:
    - L'eau n'est pas si propre que je souhait. (Je ne sais pas si les poissons partage mon point de vue. Ils ont fait des petites cette année, mais quand même...)
Mes besoins:
J'ai eu le conseille d'installer un filtre UV pour l'eau. Quand j'ai mentionné que je suis au panneau PV, les vendeurs des filtres UV souris et me dis que c'est perdue. Je prends ça comme un challenge...
    -J'ai trouvé un filtre UV a 11 W. Mais vendue pour 220V c/a. En faite, il-y-as un transformateur externe de 220V c/a vers 12V c/a qui aliments l'unité de filtre UV par un câble bien isolé de 3 mètres. Dans le filtre se retrouve un ensemble d'électronique que je n'ai même pas essayé de comprendre. Mais si je comprends bien, la lampe UV fonctionne avec c/a a la fin. (Vrais ou faut?)
    - Pour vérifier mes pensées, j'ai branché un des ces simples "onduleurs" vendues dans les super-marches. Il prends le 12V c/c de la batterie et génère 220V c/a. (Pas très sinusoïde, mais ça fonctionne.) La, j'ai branché le transformateur fournie avec le filtre UV, qui transforme les 220V a 12V a/c et donne le résultat a l'électronique dans le filtre.
    - Tout ça est bien envidant très inefficace dans la théorie. Et dans la realitee, j'ai aussi remarqué que il-y-as une bonne perte de l'énergie. J'estime que cet "onduleur" bas cout et le plus grand cause de ça.
Je recherche:
    - Une solution pour transformer mes 12V c/c a 12V a/c, sans passer par les 220V a/c. Plus sure, et je pense aussi plus efficace. Je ne suis pas prêts a commencer de construire ça moi même, même pas après des schémas biens détaillées. Je voudrais trouver une unité qui pourrais me le faire en un coup. Je suis prêts a changer de prises, si il faut. Je suis a l'aise avec mon petit station a souder. Mais je ne trouve ni le temps, ni l'engagement a commencer construire tout ça. Je voudras l'acheter.

    - Mais, quoi acheter? Et ou?


Cordialement
Biker-74

Publié : 08/12/09, 15:34
par Alain G
Biker-74

Bienvenue sur Éconologie!

Ta lampe est-ce une type fluorescent?

Tu peut tout simplement utiliser le plus petit onduleur qui seras le plus près de la consommation de ta lampe, tu auras moins de perte.


Maintenant! Quel est le but de désinfecter l'eau de cette façon alors que des nénuphares ou autre plantes aquatique feront le travail de filtration?

De plus tes poissons seront plus fragile au maladies si tu ne les laisse pas dans un de bactéries bonne ou mauvaise.
:D

Publié : 08/12/09, 15:38
par rescwood
Les filtres UV pour les plans d'eau c'est de l'arnaque. En traitement de l'eau, les UV sont utilisés pour la potabilisation mais pas pour l'épuration.

Pour améliorer la turbidité, il faut plutôt revoir la filtration : temps de séjour, vitesse de percolation dans le substrat de filtration, taux de filtration, ... etc...

Publié : 08/12/09, 15:42
par dirk pitt
je pense qu'il vaut mieux creuser l'idée d'alimenter la lampe UV en cc. bien que certains inverters fabriquent d'abord la basse tension AC puis passent ensuite par un transfo, je ne pense pas qu'il existe d'appareil "tout fait" pour ton application.
est-ce une lampe ou un tube fluorescent (les 2 existent)?
donnes-nous un lien ou une reference

Publié : 08/12/09, 15:56
par Biker-74
Utilisation du filtre UV:
Je suis loin d'etre expert du sujet, mais... Depuis ma première installation du filtre, experimentielle, j'ai remarque une différence signifiante que je n'ai pas réussie de obtenir avec les plantations aquatiques déjà présents dans le bassin.

Ça plane pour moi...

Petit onduleurs

Oui, le plus petit "onduleur" que j'ai trouvé est de 150W qui reste considérablement plus gros que les 11W indique pour le filtre UV. Et je dois passer par les 220V. Dehors. Que je voudrais éviter, si possible.

Biker-74

P.S. Comme vous avez tous devinez par maintenant, ma langue maternelle n'est pas Français... Merci pour vos efforts a déchiffrer mes questions. ;-)

Publié : 08/12/09, 16:05
par Biker-74
Ceci est un lien vers le tube en question:

http://www.replacementlightbulbs.com/lampg8t5.html


Ahem, oui, c'est 8W, pas 11W comme je disait tout a l'heure. ;-)


Biker-74

Publié : 08/12/09, 16:46
par elephant
En théorie, il y a moyen de l'alimenter en haute fréquence via un N555 et un transistor, avec une petite self en ballast ou une régulation en courant sur l'émetteur du transistor ( c'est mieux ). On trouve d'ailleurs ce genre de montage tout fait dans des éclairages de camping, à partir de 6 ou 9 volts. Mais vu le faible intérêt économique de l'affaire, nous n'allons pas nous lancer dans un prototype.
En cherchant bien dans les rayons camping, tu pourrais trouver un appareil de ce genre, employant un tube "visible" de même puissance. Ca s'utilisait aussi dans les détecteurs de faux billets.

Publié : 08/12/09, 19:05
par Christophe
rescwood a écrit :Les filtres UV pour les plans d'eau c'est de l'arnaque. En traitement de l'eau, les UV sont utilisés pour la potabilisation mais pas pour l'épuration.


Mmmm pas 100% d'accord: l'action des UV-c est un traitement bactéricide connu et reconnu depuis longtemps.

Et le fait d'éliminer certaines bacteries, notamment les microalgues - cyanobacteries, permet de maintenir une turbidité de l'eau basse...donc ca fait partie de l'épuration...préventivement!

Ce qui est une arnaque par contre c'est le prix des UV pour étang !! Ils coutent une fortune par rapport à la puissance emise...

Publié : 08/12/09, 19:39
par Biker-74
Christophe a écrit :Ce qui est une arnaque par contre c'est le prix des UV pour étang !! Ils coutent une fortune par rapport à la puissance emise...


D'accord. 100%. Pour trouver un tube de rechange, j'ai essayé chez les grands vendeurs de lampes, lumières, ampoules, etc. dans ma région. Nada. Et pourtant, c'est des produits 'standard'. Il ne veut pas compliquer leurs vies.

Retour chez le revendeurs d'equipments pour bassins et etangs. Et ca coute horriblement chere.

L'alternative, de commander de tubes en verre, délicats et encore relativement chères, par la poste depuis un VPC ne me parle pas trop.

Biker-74

Publié : 08/12/09, 20:02
par Forhorse
elephant a écrit :En cherchant bien dans les rayons camping, tu pourrais trouver un appareil de ce genre, employant un tube "visible" de même puissance. Ca s'utilisait aussi dans les détecteurs de faux billets.


+1

On trouve de plus en plus facilement des reglettes fluorescente a balast electronique alimenté directement en 12Vcc, sur le net ou alors chez les accessoiristes camping-car.
Les tubes de sterilisation sont exactement les mêmes a la difference pret du revetement fluorescent à l'interieur du tube. On peut donc sans aucun soucis alimenter le tube du sterilisateur avec le balast de ce genre de reglette.
C'est ce qui sera le plus efficasse du point de vue rendement.

Maintenant la solution du convertisseur 12V-230V/150W c'est ce que j'utilise pour l'éclairage de mon écurie et le rendement n'est pas si desastreux que ça. Enfin pour les 1 heures et quelques d'eclairage dont j'ai besoin tous les jours les pertes sont negligables.
J'ai 58W d'eclairage en 230V (2*11W de flucocompact + 36W de tube fluorescent à ballast electronique)
Ainsi chargé le rendement approximatif de mon petit convertisseur à 30€ est proche de 92% (j'ai pas fait les mesures côté 230V, je me base sur la puissance annoncé des lampes)
ça fait 3W de pertes à tout casser, c'est donc pas dramatique.
Le tout est alimenté par une batterie de 132Ah (une de 70 et une de 62 en parralèle) qui sont chargé par un panneau de 80Wc et son regulateur MPPT
Je tiens ainsi quasiment une semaine sans soleil, soit 7 heures d'eclairage, avant que la tension des batteries passe sous les 12V