Impact écologique du système de consigne pour les boissons

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Impact écologique du système de consigne pour les boissons

par Christophe » 25/11/11, 15:12

L’instauration de dispositions nationales de consignes d’emballages est autorisée au sein de l’Union Européenne uniquement lorsqu’elle se justifie par des motifs liés à la protection de l’environnement. L’ADEME a donc mené, entre 2008 et 2010, plusieurs travaux afin de qualifier l’impact environnemental de la consigne pour les emballages boissons, dans le contexte spécifique de la France.

Pdf synthétique de 2 pages: https://www.econologie.info/share/partag ... FNLQsZ.pdf

Intro :

Enjeux

La réduction des déchets et leur recyclage sont deux objectifs prioritaires des politiques européenne et française de gestion des déchets. En matière d’emballages, une Directive européenne fixe des objectifs de recyclage et de valorisation des déchets d’emballages tout en laissant aux Etats membres le choix des moyens.

Longtemps pratiquée en France pour les emballages boissons en verre, la consigne a progressivement disparu. Elle subsiste aujourd’hui dans certains circuits (dans le circuit des cafés hôtels et restaurants pour les bouteilles en verre et les fûts) et certaines régions (bière en Alsace par exemple), sans qu’il n’y ait d’obligation réglementaire.

L’instauration de dispositions nationales de consignes, qui peuvent générer des contraintes sources de distorsions de concurrence, est autorisée au sein de l’Union Européenne uniquement lorsqu’elle se justifie par des motifs liés à la protection de l’environnement .

L’ADEME a donc mené, entre 2008 et 2010, plusieurs travaux afin de qualifier l’impact environnemental de la consigne pour les emballages boissons, dans le contexte spécifique de la France.

Principes techniques

Un emballage consigné est un emballage pour lequel l’acheteur verse une somme d’argent, la consigne, qui lui est rendue lorsqu’il retourne l’emballage.
Le système de consigne peut être utilisé pour accroître le retour des emballages dans deux objectifs : soit le réemploi pour les emballages re-remplissables, soit le recyclage. Les pays ayant instauré des systèmes de consigne suivent également un objectif de réduction des dépôts sauvages, la consigne agissant en effet comme un « signal prix » pour le consommateur, le poussant à retourner les emballages concernés.

En France, à l'heure actuelle, la consigne ne concerne que le réemploi.

(...)

Extrait :

En ce qui concerne les emballages boissons utilisés par les ménages, l’impact environnemental du verre re-remplissable peut être jusqu’à 4 fois plus faible que celui du verre à usage unique si les circuits de distribution sont courts (distance aller/retour inférieure à 260 km) et si la majorité des distributeurs sont équipés pour reprendre les emballages consignés.

L’intérêt environnemental du réemploi par rapport aux emballages à usage unique peut, en revanche, s’annuler si l’on compare des matériaux différents. A titre d’exemple, selon les organisations logistiques, la bouteille en plastique (PET) à usage unique, collectée sélectivement, présente un meilleur bilan pour les différents impacts environnementaux que la bouteille en verre re-remplissable car la bouteille en plastique mobilise, pour sa fabrication, beaucoup moins de matière.

L’impact économique du réemploi a fait l’objet de très peu d’études en France et en Europe. Il est donc difficile de tirer un bilan coût/bénéfice global.

Source: http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=20266
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 25/11/11, 15:57

En Allemagne, les bouteilles en plastique sont consignées, au Canada aussi je pense.
http://news.massolia.com/bio-durable/co ... ca-marche/
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 25/11/11, 16:04

Au Canada je ne sais pas, en Allemagne oui mais pas toutes je crois.

Je pense que ce n'est pas une obligation légale et que c'est de la bonne volonté du vendeur (Lidl Allemagne le fait par exemple)

En Belgique ce sont les (petites) bouteilles de bière qui le sont.

Cela étonne toujours les français quand je le dis...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 25/11/11, 16:12

La consigne doit être une volonté politique, ensuite cela se mettrait en place économiquement et pour que ce soit écologique (problème de distance) il faut ajuster les taxes.
Mais les filières en place crieraient au scandale, suppression d'emploi avec passage à la tv de consommateurs mécontents.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/11/11, 18:34

citation:

si les circuits de distribution sont courts

J'ai encore connu ( né en 54 ) la tournée du brasseur avec cheval crottin ( indispensable pour le ramener au port certains jours..... :mrgreen: ), de la brasserie du village, en bouteilles à bouchon porcelaine à levier.

En '63, il s'est quand même payé un "tube" et a fermé boutique vers '68, dépassé par la productivité de la moyenne industrie.

On ne fermait pas la porte à clé: les bacs vides l'attendaient à la buanderie avec les sous.

A cette époque, la "grand route" était pavée, n'avait que 2 bandes plus une piste cyclable et le site de la voie du tram
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 25/11/11, 18:40

Yesssss !

T'es pas seul à avoir connu ça !

A noter : regain des micro-brasseries, en réaction à la bibine industrielle, avec quelquefois, de nouveau, des cycles courts (quand l'ADEME parle de 260 km, je rigolle ; en Alsace, au pire, la brasserie la plus proche était dans le village voisin !) A noter que cela existe encore en Bavière de façon très courante, avec des brasseries locales où les gens viennent avec un acsier plastique remplacer les bouteilles vides par des pleines et passent à la caisse. Pourquoi chez eux ????
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 25/11/11, 19:32

Did 67 a dit:

T'es pas seul à avoir connu ça !

Certes non, et tu m'en vois ravi.

Ma femme va dire que je suis un vieux barbon, mais quelle époque: on roulait à vélo comme des sots, on ne se lavait que très peu, on ( enfin, ma femme ) allait boire le lait à même le pis , etc...

et on est toujours vivants :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1997

par Macro » 28/11/11, 08:54

Je suis né quasiment 20 ans aprés toi elephant..et j'ai connu ce genre de tournée avec le cheval et les momes qui courent dans la rue en Irlande dans les années 80..Lait, charbon,bieres,sodas....le tout en emballages verre consignés..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 28/11/11, 09:26

Tu m'en vois ravi pour toi. J'aurais quand même bien aimé voir livrer le charbon en bouteilles consignées........ :D
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 28/11/11, 13:57

Pour clore la séquence nostalgie et recvenir au sujet : l'ADEME parle "d'impact environnemental", encore faudrait-il le définir !

- énergie ?
- pétrole ?
- matière première ?

En l'occurence, la sable étant "illimité" (par rapport aux besoins), la bouteille de verre est à considérer sous l'aspect "énergie" : pour la produire, puis pour la transporter... puis eau / énergie pour la nettoyer / stériliser....

La bouteille plastique "immobilise" un peu de pétrole (en attendant d'être brulée dans une centrale ?), puis doit être transportée ? Ici, la question me semble surtout être celle du recyclage. Si les bouteilles étaient toutes bien recyclées, on pourrait dire qu'au lieu de bruler du mazout pour chauffer ou transformer du pétrole en vêtement, on fabrique d'abord des bouteilles plastiques, on transporte le liquide avec, puis on recycle la bouteille ("polaire" ou chauffage). Du coup, le "plastique" est bien moins affolant qu'il ny parait.

Et le verre bien moins "écolo" qu'il n'y parait, sans doute ????
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »