Point de fonctionnement resistance

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 182
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 58

Point de fonctionnement resistance




par PVresistif » 26/07/18, 18:34

Mon PV en été avec les fortes chaleur ne marche plus comme hiver ;ce PV marche avec une résistance de 4.3 ohm ( à chaud) soit une puissance de 234W sous 31.5 V
Or si en hiver cela marche à peu prés bien - je retombe sur les valeurs de la résistance autour de 4.5 ohm en ce moment les relevés donnent 5.3 Amp pour 28V au plus fort de la journée ( 13h ) soit puissance 150W . Or cela correspond a une résistance de U2/P soit 28^2/150= 5.23 Ohm ce qui est bien différent tout de même de 4.23 valeur de ma résistance qui ne peut pas avoir changé ?
Auriez vous une explication ? erreur de mon ampèremètre ? c'est une pince ampèremétrique qui me parait pas trés facile a utiliser ( voir notice ) , un bidule acheté a Bricot Dépôt ( 50€ je crois !)
Les courbes du panneau indiquent une puissance qui devrait être à 6.8 A soit 190 W , dans ce cas R serait 4.12 ohm et on serait en phase ; alors erreur de mesure de mon appareil " pourave " ?
Pièces jointes
notice pince amperemetrique.pdf
(639.46 Kio) Téléchargé 1665 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Point de fonctionnement resistance




par Gaston » 27/07/18, 10:49

Pour moi, la cause probable, c'est la modification des caractéristiques du panneau à cause de l'augmentation de sa température.

On a couramment une chute de tension de 2mV par cellule par degré.
Pour un panneau comportant 72 cellules en série, la chute de tension est donc de 144 mV par degré.
Si le panneau est 25° plus chaud qu'en hiver, la chute est donc de 3,6V.

Sans modification de la résistance de charge, cette baisse de tension du panneau entraîne donc une baisse de la puissance produite.
Pour compenser, il faudrait diminuer la résistance de la charge afin de la conserver adaptée aux nouvelles caractéristiques du panneau.

Le problème étant que les caractéristiques du panneau changent aussi au long de la journée (il est moins chaud le matin qu'à midi, il est plus éclairé à midi que le soir,...). C'est le travail d'un régulateur MPPT que d'effectuer cette adaptation permanente aux conditions de température et d'éclairage du panneau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Point de fonctionnement resistance




par grelinette » 27/07/18, 12:07

Cette information de fonctionnement optimal d'un PV selon sa température est intéressante. Bien qu'on s'en doute car les changements de température influent sur tous les systèmes électriques et thermiques, on en parle peu pour les PV et on part du principe que plus il y a de soleil plus les PV produisent, ce qui n'est pas le cas.

Il me semble qu'on avait un peu abordé le sujet sur éconologie notamment pour parler de PV auto-réfrigérés ou simplement refroidis l'été (ou réchauffés l'hiver) pour garder un fonctionnement optimal. A ma connaissance, il n'y a pas (ou très peu) de PV sur le marché qui régulent leur température pour optimiser leur production. (Ce peut être aussi un calcul d'angle de la surface des PV avec les rayons du soleil pour réduire l'énergie solaire transmise aux PV dans les températures extrêmes, comme par exemple en ce moment dans certaines régions où il y a canicule).

Qu'elle est d'ailleurs la température idéale pour qu'un PV fonctionne au mieux ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Point de fonctionnement resistance




par Gaston » 27/07/18, 13:50

grelinette a écrit :Qu'elle est d'ailleurs la température idéale pour qu'un PV fonctionne au mieux ?
Plus la cellule est froide, mieux c'est -dans les températures "normales"-.

Hélas, la source d'énergie (le rayonnement solaire) a tendance à réchauffer la cellule.

On est donc coincé entre l'envie d'avoir un maximum de rayonnement solaire (pour avoir plus de puissance à exploiter) et l'envie de conserver les cellules le plus froide possible (pour exploiter au mieux la puissance).

D'ans l'ensemble, l'un compense l'autre à condition de tenir compte du changement de point de fonctionnement du panneau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Point de fonctionnement resistance




par grelinette » 27/07/18, 14:58

Gaston a écrit :
grelinette a écrit :Qu'elle est d'ailleurs la température idéale pour qu'un PV fonctionne au mieux ?
Plus la cellule est froide, mieux c'est -dans les températures "normales"-.
Hélas, la source d'énergie (le rayonnement solaire) a tendance à réchauffer la cellule.
...

Il doit bien exister une courbe du rendement d'un PV en fonction de sa température ?

Ce tableau pourrait être complété par un graphique montrant le rendement global d'un PV si une partie de l'énergie produite servait à refroidir le PV : je consomme une partie de l'énergie produite par le PV pour lui permettre de mieux produire !

De même, on voit de plus en plus de systèmes suiveurs pour orienter les PV face au soleil afin d'optimiser le rendement, mais en décalant un peu l'orientation pour ne pas recevoir les rayons solaires perpendiculairement quand la température est élevée, le rendement des PV devraient être meilleur ?

Pour revenir au problème de PVresistif , si la chute de rendement de ses PV est causée par la chaleur, c'est un détail qui a son importance et qui serait assez facile à régler.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Point de fonctionnement resistance




par Gaston » 27/07/18, 16:30

grelinette a écrit :Il doit bien exister une courbe du rendement d'un PV en fonction de sa température ?
[...]
Pour revenir au problème de PVresistif , si la chute de rendement de ses PV est causée par la chaleur, c'est un détail qui a son importance et qui serait assez facile à régler.
Lorsque la température augmente, il y a effectivement une baisse de la puissance maximale que peut fournir le panneau (on peut appeler ça le rendement), mais il y a aussi et surtout un décalage du point de fonctionnement optimal vers un nouveau point avec moins de tension et (un peu) plus d'intensité.

Image

Pour obtenir le maximum de puissance d'une cellule chaude, il faut donc lui demander de fournir plus de courant, alors même qu'elle produit moins de tension, il faut donc que l'appareil à alimenter diminue son impédance dans le circuit (exactement ce que font les circuits MPPT).

Une résistance fixe ne peut pas le faire, le seul palliatif est alors de se rapprocher du le point de fonctionnement précédent en refroidissant les PV, mais, comme tu l'as noté, ça nécessite de consommer une partie de l'énergie produite et ça complique considérablement le système.

grelinette a écrit :De même, on voit de plus en plus de systèmes suiveurs pour orienter les PV face au soleil afin d'optimiser le rendement, mais en décalant un peu l'orientation pour ne pas recevoir les rayons solaires perpendiculairement quand la température est élevée, le rendement des PV devraient être meilleur ?
Si on "décale" le panneau par rapport à la perpendiculaire, il sera "un peu" moins chaud (pas beaucoup, car l'air ambiant reste plus chaud qu'en hiver) mais il recevra aussi moins de puissance lumineuse. Il est probable que le résultat sera plutôt de diminuer la puissance maximale électrique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Point de fonctionnement resistance




par izentrop » 28/07/18, 01:58

As-tu mesuré la température du panneau à tes 2 mesures été / hiver ?

Dans ce document, on peut voir que sur une variation de 30°, entre 15 et 45 °, à éclairement équivalent, la puissance au point de fonctionnement optimisé varie d'un peu moins de 12 %, alors que le rendement de seulement 2 %
Pièces jointes
température.gif
température.gif (69.96 Kio) Consulté 7721 fois
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Point de fonctionnement resistance




par izentrop » 29/07/18, 08:02

PVresistif a écrit :Les courbes du panneau indiquent une puissance qui devrait être à 6.8 A soit 190 W , dans ce cas R serait 4.12 ohm et on serait en phase ; alors erreur de mesure de mon appareil " pourave " ?
Le calibre le plus bas de ton appareil étant 400 A, tu ne peux pas avoir une mesure précise à moins de 10 A.
Je préfère faire la mesure en tension aux bornes d'une portion de fil, connaissant sa résistance déduite, pas besoin d'intercaler l'appareil dans le circuit, mais faut un appareil qui descende plus bas que le tien.
Un multimètre premier prix à moins de 10 € a un premier calibre à 20 mV
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Point de fonctionnement resistance




par izentrop » 29/07/18, 21:18

Erratum : c'est 200 mV le calibre le plus bas et non 20 Image
C'est tout de même mieux que les 4 V de ta pince.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 182
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 58

Re: Point de fonctionnement resistance




par PVresistif » 29/08/18, 18:31

merci de vos msg
j'ai remplacé les piles de mon appareil et j'ai pu retomber sur mes pattes , mais les mesures d intensité incidemment c est moins simple t moins fiable
De plus la perte de puissance à haute température est plus significative que je pensais : de 220 W en hiver je tombe à 190 en été à 35 °C .
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités