Récolte des lampes fluos et spéciales usagées par Récylum

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Récolte des lampes fluos et spéciales usagées par Récylum




par Christophe » 03/09/07, 17:05

Récylum, l'organisme chargé de la collecte et du recyclage des lampes met à la disposition des usagers un système de géolocalisation afin de repérer le point de collecte le plus proche de chez vous:

http://www.recylum.com/quefaire/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/11/07, 23:43

recycler les lampes c'est bien mais le mieux serait de ne pas les jeter pour rien

les lampe dite economie d'energie ou fluocompact sont la juxtaposition d'un tube fuorescent et d'un ballast electronique

le ballast electronique grille quand il veut et on jete des lampes dont le tube et bon

quand on a un bon ballast electronique et pas de surtension le meme ballast pourait user plusieur tubes

donc les lampes fluocompact ne seront pas ecologique tant que ces 2 elements ne seront pas interchangable : comme les tube fluo 1.2m ou 0.6m

l'ancetre des lampe fluocompact etait les lampes dulux qui etait bien interchangable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/11/07, 23:49

chatelot16 a écrit :l'ancetre des lampe fluocompact etait les lampes dulux qui etait bien interchangable


Les modèle G** tu veux dire?

Ce existe encore mais devient assez rares et leur consommation réelle est différente de celle donnée : https://www.econologie.com/forums/consommati ... t2125.html

Pour ta remarque, je pense, qu'il faut surtout acheter des ampoules fluos de qualité...des ampoules du style de celles proposées par ikea ou les discounter (dans les 2 cas on trouve pour 4-5 € des pack de 2 ou 3 ampoules) sont forcément de moins bonne qualité que les ampoules de marque (phillips, megaman, osram...) vendu au moins 8€ pour les modèle "de base" !

La seule ampoule que nous avons cramé était d'ailleurs une ampoule à 1.99€ acheté justement pour "voir"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/07, 00:19

merci pour le lien

les G23 je ne les avait vu que sur catalogue : et je comprend pourquoi elle ont disparu : le starter est integré dans la lampe ce qui interdit les balast electronique a demarage rapide

je vois le probleme pour faire des tubes interchangable : comment eviter les mauvais melange entre tubes et ballast plus ou moins compatible

je repete que c'est toujours anti ecologique de melanger plusieurs element qui vieillissent diferement sans demontage ou reparation possible

acheter les produit de grande marque : je suis sur que c'est plus cher mais rien ne prouve que c'est meilleur : pour moi tant que ce n'est pas demontable et reparable c'est mauvais et je n'achete que le moins cher et uniquement si je ne peut pas faire autrement ...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/11/07, 09:27

Megaman propose également des modèles "cluster" avec tubes démontables.

http://www.megaman.de/downloads/clusterlite16seiter.pdf

Mais c'est pas vraiment du "grand" public en terme de puissance: 56W minimum...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités