Chutes pour le recyclage par tunnels à aspiration?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
mattgogo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Chutes pour le recyclage par tunnels à aspiration?

par mattgogo » 27/02/09, 13:16

une nouvelle conception pour se débarrasser des déchets dans un réseau de tuyaux souterrain. plus besoin des camions poubelles. malheureusement il y a des coût élevés en énergie et en euros.

Mais moi, je trouve cela super intéressant et j'aimérais avoir un tel système pour la collecte des déchets.

Avec un tel système, on pourrait trier les déchets pour les recycler plus facilement. Une chute pour le plastique; une pour le verre et ainsi de suite.

Tellement il serait facile, on n'aurait plus d'excuse de ne pas recycler!

Plus d'infos:
http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/02/A1001/la-collecte-des-dechets-par-aspiration-pneumatique-arrive-a-paris.html
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3372

par gegyx » 27/02/09, 13:36

Je pensais que c'était plus développé que cela en pays nordique.

A paris, c'est cuit le sous-sol est déjà saturé de tuyaux.

C'est bon pour de nouveaux quartiers créés avec intelligence.

Mais franchement la personne va toujours faire son tri dans trois poubelles et va aller les vider à la borne à 50 m, au lieu de les descendre dans le local à poubelle. Tu y crois toi ? Surtout si le cout de revient sera encore plus cher qu'une collecte normale...

Imagine: un tuyau bouché et blocage du ramassage. Les gens mettent dans la poubelle d'à coté...

Le bruit de ces aspirations, cela donne quoi ? Je crains...

Une station à 1,8 km. Cela veut dire une station pour un secteur de 3,5 km.
C'est à dire une station d'ordures ménagères dans chaque quartier...
Là, je suis encore plus dubitatif...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 27/02/09, 14:17

Franchement ca sent le pipo écolo ce truc de tunels pneumatiques...de plus tri selectif et recyclage ne sont pas synonymes.... Je veux dire que le tri sélectif, si il facilite le recyclage, n'en assure pas la garantie!!

Quand on connait le pris de l'énergie pneumatique (sans parler de l'investissement), ce truc est, à mon avis, jamais rentable éconologiquement...Par contre encore une fois ca "fait bien pour des articles dans les journaux"...

Aux Pays Bas, il y a des poubelles communes par quartier (environ 1 tous les 200 - 300 ?) comme cela existe déjà depuis des décennies en France pour le verre. Je pense que c'est le meilleur compromis coût d'investissement / efficacité !

La différence est que cela concerne tous les déchets (3 ou 4 poubelles par emplacement) dont le compostage et qu'elles sont enterrées en grande partie dans la chaussée.

Pour les vider un camion spécial soulève le tout je pense et soit fait un échange de container soit le vide dans une espèce de camion benne.

J'ai vu un systeme équivalent sur certaines station d'autoroute en France (mais sans le tri...évidement!). Donc la technologie on la maitrise...
Dernière édition par Christophe le 27/02/09, 14:29, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 27/02/09, 14:25

Ah Ah Ah, regardez ce que j'ai trouvé en cherchant une photo de ces poubelles de quartier:

Image

Image

Celui qui trouve ce que c'est gagne un voyage culturel internet sur la gestion des déchets en Hollande!
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3372

par gegyx » 27/02/09, 16:10

:lol: Facile.

C'est pas pour un péage d'autoroute à pièces.

C'est une poubelle. Pour que les gens balancent depuis leur voitures, leurs papiers, paquet de cigarettes ou canettes.

C'est bien, mais faut être soigneux quand même.
Je vois bien ceux qui vont tenter de faire des paniers sans rouler au pas, et qui ne vont pas revenir pour ramasser le déchet qui a raté sa cible...

Tous les formats:
http://nl.wikipedia.org/wiki/Blikvanger
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 27/02/09, 20:37

Mwarf je suis sur que tu as triché! J'aurais du flouter le "nom"... :mrgreen:

Ce n'est pas pour les automobiliste mais pour les cyclistes.

C'est une piste cyclable qu'on voit sur la photo (comme celle de Strasbourg). Rien a voir avec les "bande cyclables" parisienne: c'est une voie spéciale pour les vélos.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
x 114

systeme de bande d' acheminement

par oli 80 » 27/02/09, 22:02

bonsoir, chez nous en moselle dans le bassin minier, on a un systemequi permettait de déplacer du sable ou gravats par bande, ce sont des grosse bandes de caoutchouc qui sont actionné par des moteurs ça ressemble à des mini tunnels, ce meme systeme est utlisé pour remonter le charbon du fond vers le jour sur une certaine inclinaison, ce systeme pourrait etre utilisé pour acheminer les dechets aux usines, ce systeme de bandes est utilisé aussi dans le domaine agricole, pour acheminer les grains de blé ou de maïs du silo vers l' usine moulin
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »