Les moteurs à pistons opposés et Bill Gates

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn

Les moteurs à pistons opposés et Bill Gates




par micdhi » 15/01/11, 22:22

bonsoir
je poste peu , c'est vrai , mais je remarque ,que vous avez parlé du moteur a pistons opposés pour hélicoptère ....
nouveaux-transports/helicoptere-a-moteur-diesel-ecomotors-t9648.html

mais ce moteur à pistons opposés , à intéressé d'autres personnes depuis peu (tout comme moi depuis longtemps .....voir mon sujet" les voitures hybrides hydraulique" )
en tout cas cela me fait plaisir que bill gates choisisse le moteur a pistons opposés et de le financer ,comme moteur d'avenir .
mais vous allez me dire pourquoi maintenant et pourquoi ce moteur ancien ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... es_Pescara
http://fr.calameo.com/read/0001240572ae5a05fb9e5
http://amicale.puch.free.fr/Historique/ ... n_en_u.htm
http://ppdgemini.com/_PDF/Gemini_100_Sp ... 09_B&W.pdf
surtout que le moteur du lien ecomotors du sujet que je présente ressemble étrangement à ce dernier lien
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... utview.JPG
et enfin
http://www.autosblog.fr/post/4615/ecomo ... bill-gates
tout simplement ,parce que, peut être il a été convaincu comme moi ,que ce moteur a :
un rapport volumétrique important .
que le fait d'avoir 2 pistons (l'un vers l'autre) donne forcement une rapidité de la compression ,donc un échauffement plus rapide de l'air . (pour un diesel )
que également, l'éloignement des pistons en opposition donne une expansion libérée plus importante de volume .>>> une longue course en quelque sorte .(longue course = combustion complète).
et ce moteur peut être multicarburant (rappelez- vous le moteur a pistons libres)
consommer-moins-auto/le-dlr-reinvente-le-moteur-stirling-t3269.html

l'inconvénient du moteur est d'abord le fait qu'il n'est pas auto-aspirant , et que celui présenté par ecomotors ,possède un double embliellage plutôt imposant .
pour ma part ,(dans ma recherche et étude qui se concrétise très doucement ) j'ai éliminé la partie embliellage ,tel que présenté ,en adoptant les pistons axiaux , mais sur 3 doubles cylindres (6 pistons et 3 chemises ) et pour l'alimentation :
une alim turbo électrique
http://www.cpowert.com/products/vtes.htm

je voudrais connaitre (si possible )vos critiques et avantages (autres que les miennes) sur le type de moteur OPOC (Opposed Piston Opposed Cylinder ) présenté dans les premières lignes.éventuellement ci bill a raison dans ce choix .(le choix du type du moteur )
merci
cordialement
Dernière édition par micdhi le 15/01/11, 22:34, édité 2 fois.
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 15/01/11, 22:27

bien entendu j'ai oublié de parler du rendement exceptionnel de ce type de moteur qui se rapproche des 55 pour 100.
j'espère que j'ai rien oublié d'autres :cheesy:
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/01/11, 22:50

quand microsoft fabriquera des clous ca ne plantera plus ... mais si il fait des moteur ca fait peur !

bien des chose ont été dites la
http://forums.futura-sciences.com/techn ... stons.html
on peut en remettre une couche ici ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 15/01/11, 23:21

Bill Gates n'a plus grand chose à voir avec Microsoft je crois. Il me semble qu'il à cédé toutes les responsabilités et prise de décision depuis un moment. Il est "simple" actionnaire (a verifier, j'ai pas franchement suivit l'affaire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 16/01/11, 00:46

micdhi a dit:

j'espère que j'ai rien oublié d'autres


Il y avait les moteurs marins Doxford:

Voir pge 5:

https://www.econologie.com/forums/helicoptere-a-moteur-diesel-ecomotors-t9648-40.html
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 16/01/11, 09:15

bonjour.
que bill ne soit plus en "activité ", que d'autres moteurs de la même catégorie existent , je le sais ......la liste est longue.
et bill ne fabrique pas de moteurs heureusement .....
j'ai regardé les dépôts de brevet de la société ecomotors , il propose également un moteur producteur de courant grâce aux déplacements linéaires des pistons ......
quand à mon oubli : j'ai oublié qu'il à le meilleur balayage des moteurs " balayage equicourant " :
l'échappement est rejeté par l'entrée de l'air forcé , dans une direction linéaire dans le cylindre , gage d'un bon rejet des gaz brulés , l'air "neuf" occupe toute la cylindrée sans "coin" oublié , car il n'y en à pas . etc
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 16/01/11, 10:23

Une petite recherche avec "Napier Deltic" ...
Actuellement il me paraît évident que les constructeurs sont allergiques aux cylindres à lumières. je suppose qu'il y a une raison.
0 x
micdhi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 109
Inscription : 16/12/06, 09:58
Localisation : Mazamet Tarn




par micdhi » 16/01/11, 12:54

Philippe Schutt a écrit : les constructeurs sont allergiques aux cylindres à lumières. je suppose qu'il y a une raison.
.

parce que pour une raison évidente , les lumières d'échappement ne sont pas refroidis .
mais sur le principe des pistons opposés on peut améliorer ce défaut en augmentant , le débit d'air en entrée en effet le surplus d'air venant d'un turbo électrique sur ce moteur chasse le flux de gaz brulé , mais en plus et surtout refroidie les lumières d'échappements.
ps : également ,(mais il faut pas le dire :D ) l'air frais se mélangeant au gaz brulé donne un bilan de pollution plutôt intéressant , et pourtant il est déjà classé comme un des meilleurs rendement au monde. ceci dit il y en a d'autres qui utilisent ce stratagème .
si les deux temps avaient vraiment un problème avec les lumières avec tout les moteurs existant actuellement , on aurait plus grand chose comme moteurs a utiliser .
les deux temps ont été supprimés en grande partie sur les motos (par exemple) a cause du rejet de fumé d'huile dans l'atmosphère
ce moteur a les bielles dans l'huile comme un 4 temps.
cordialement
0 x
" la vie à plus d imagination que n 'en portent nos rêves" christophe COLOMB
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 16/01/11, 12:56

Bonjour micdhi

Perso, j'adore ce moteur. Je le trouve très bien pensé et il semble régler les tares du moteur 2 temps.

J'espère que grâce aux $$ de Bill Gates il remettra le 2 temps en lumière (jeu de mots!) et remotivera les constructeurs.

micdhi, sur un autre sujet, tu nous avais parlé d'essais au Cemagref en novembre 2010. Peux-tu nous en dire plus?
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/01/11, 13:26

les segment qui passent devant la lumiere d'echapement sont bien un point faible des 2 temps surtout sur les 2 temps simple a un seul piston par cylindre : tout l'echapement se fait par une lumiere unique

avec les 2 piston opposé il est possible de repartir l'echapemment entre un bon nombre de petite lumiere , donc assez de surface de cylindre bien refoidi entre les lumiere

autre avantage du 1 cylindre 2 piston 3 bielle , mettre moins de course au piston coté echappement pour donner moins de vitesse lineaire au segment d'echappement , qu'au segment coté admission

ca tombe bien le piston a 2 bielle fait plus de poid que le piston a 1 bielle , il doit donc avoir moins de course pour que le tout soit bien equilibré : mettre l'echappement sur le piston a 2 bielle

helas chez bill ils ne reflechissent pas plus pour les moteur que pour les logiciel : il ont mis l'echapement sur les 2 bielle d'un coté et sur la bielle unique de l'autre coté ce qui rend impossible toute optimisation

en plus le mouvement des piston ne doit pas etre exactement opposé , un petit decalage permet d'ouvrir l'echapement en premier et fermer l'admission en dernier : ce qui etait bien fait sur les junker d'avion ... et sur les napier deltic

ce dessin n'est que de la poudre au yeux avec une etude pas finie ... a moins qu'ils fassent expres de difuser un dessin faux pour garder leurs petits secret ... si ca leur plait de passer pour des branquignols
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités