J'ai pensé dans le cadre de mes études à un mode de propulsion pour les voitures. Etonnament, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le web. Pourtant je recherche en anglais, donc je devrais ratisser plus large.
L'idée de base est la suivante:
1/ Sous le capot, un moteur Stirling pouvant tourner à deux vitesses: normale et rapide.
2/ Toujours sous le capot, un moteur électrique.
3/ Dans le coffre et/ou sous le plancher: des batteries.
Ce n'est pas un hybride, mais une voiture à propulsion 100% électrique. Le moteur stirling n'est pas reliée aux roues, mais à un alternateur pour charger les batteries.
Au démarrage, batteries chargées à 100%, le moteur Stirling ne tourne pas. Les batteries se déchargent. Après quelques kilomètres, lorsque la charge des batteries atteint un certain seuil, le moteur Stirling se met en marche en vitesse normale, et fournit assez de puissance pour recharger les batteries tout en continuant à rouler.
Et si on veut rouler plus vite pour de longs trajets sur autoroute par exemple, le moteur passe en deuxième vitesse pour fournir assez de puissance.
Lorsqu'on coupe le contact, le Stirling s'arrête.
Rapide bilan thermique: moteur à explosion, n=35%
Ce système: moteur stirling, n1=40%
moteur électrique: n=90%
pertes dans les câbles et les batteries: 10% --> n3 = 90%
N = n1*n2*n3 = 32.4%
Pas forcément meilleur que le moteur thermique classique. Mais je ne vous apprends rien pour la propulsion électrique: puissance disponible dès le démarrage, silence d'utilisation.
Avantages du Stirling:
* combustion externe, donc bien plus facile à contrôler
* silencieux
* dans l'absolu, peut utiliser n'importe quelle source d'énergie
* A régime constant (uniquement deux vitesses) le rendement peut être optimisé.
Dans les années 70, 40 ans déjà, Ford avait mis un Stirling dans une Torino. L'erreur était de vouloir remplacer le moteur à essence directement, et de lutter contre les muscle cars de l'époque, qui faisaient 400cv sans souci. Seule la propulsion électrique peut faire mieux en termes de performances.
Cette voiture serait en théorie silencieuse, aurait une grande autonomie grâce au réservoir de carburant standard, et polluerait moins qu'un moteur classique grâce à sa combustion externe.
Voilà. C'est juste un principe. Je n'ai pas les détails de type de stirling, puissance, capacité des batteries, fonctionnement de la régulation pour l'allumage du moteur....
Qu'en pensez-vous?
Moi c'est le soir
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_mrgreen.gif)