Rendement voiture contre vélo et vélo couché

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221

Rendement voiture contre vélo et vélo couché




par Christophe » 11/08/06, 12:57

Comparatif du rendement d'une voiture, d'un vélo et d'un vélo couché. Reçu par mail

VOITURE
Sachant que
1TEP=11620kWh
essence, gazole : 0.8TEP/1000L
soit 9.3kWh/L
On trouve
Pour 100km à 100km/h, avec une consommation de 4L/100km (Vitesse moyenne rarement atteinte pour les trajets courants, voiture pas gourmande)
37kWh pour un trajet durant une heure

VELO DE MERDE
puissance fournie par le cycliste : 200W (Richard Virenque : 436W au test de puissance)
Pour 100km à une vitesse moyenne de 20km/h
1kWh pour un trajet durant 5h
5 fois moins rapide mais 37 fois moins énergivore

VELO COUCHE CARENE
puissance fournie par le cycliste : 200W
Pour 100km à une vitesse moyenne de 50km/h (En dessous de la réalité : http://www.m5france.com/low_racer_carene.htm On annonce 76.5km/h à 250W. Pour mémoire, le record actuel est de 84km parcourus en une heure)
0.4kWh pour un trajet durant 2h
2 fois moins rapide mais 92 fois moins énergivore

Je rappelle que j'ai été très gentil avec la voiture et très contaignant avec le vélo et le vélo couché.
De plus, avec mon baron http://www.optima-cycles.com/gamme/baron.html je suis généralement aussi voir plus rapide qu'une voiture qui effectue le même trajet de 30km mais qui emprunte 20km d'autoroute. Dans le pire des cas, je suis au grand maximum 3 à 4 fois plus long.
Enfin, l'énergie que je consomme est renouvelable, et je n'émets aucun gaz nuisant à la santé, tout en étant beaucoup moins dangereux qu'une voiture pour les autres usagers.
Dernière édition par Christophe le 11/10/10, 09:48, édité 2 fois.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 673
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 277




par SixK » 11/08/06, 14:24

Tiens, ya un truc qui me gene sur ce vélo, c'est la longeur de chaine employée !!
C'est enorme, au niveau du rendement ca doit pas etre terrible.

Faudrait presque pouvoir entrainer directement la roue avant.

Enfin sinon ca a l'air efficace d'apres ce que tu dis.

SixK
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 11/08/06, 14:36

Euh c'est pas de moi et j'aurai quelques remarque à faire :

1) Peu de gens sont capable de fournir 200W en moyenne...c'est énorme.

Une moyenne à 80-100W c'est deja beaucoup.

2) 20 et surtout 50km/h de moyenne c'est également trés élevé puisque la vitesse moyenne d'une voiture durant tout sa vie est de cette ordre...

3) A part cela le raisonnement me parait bon et donne des ordre de grandeur correct. Il manque plus que le calcul de l'énergie nécessaire à l'alimentation du cycliste :D....tiens vous avec une idée du rendement d'un homme ? (ce qu'il peut fournir comme energie / ce qu'il a mangé ) ? Je me suis tjrs posé la question...
0 x
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

rendement humain




par AVEVA » 19/08/06, 22:50

sur son site ...manicor.com J-M. Jancovici fait une telle approche, pas scientifique ! à voir tout de m^me.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 20/08/06, 13:46

salut,

ce post risque d'être hors sujet, mais je vois mal où le mettre sinon. à déplacer si c'est vraiment trop à côté de la plaque...

j'aurais une ou deux questions concernant le vélo couché. Etant toujours en quête d'un moyen de locomotion peu fatiguant et éconologique, je pense sérieusement à un vélo couché, électrifié par la suite bien entendu...
mais...

ce type de véhicule est-il homologué route comme n'importe quel vélo?

quid de la sécurité sur ce type de vélo?

la position couchée ne rend-elle pas le cycliste moins visible?

en cas de crash, les pieds étant en avant, le cycliste ne risque-t-il pas de se casser les deux jambes?

en cas de choc, à quoi sert le casque étant donné que, vu la position, le cycliste a de grandes chances de manger un guidon?

ce vélo me semble peu propice à l'éjection du cyliste en cas de collision, ce qui rens plus probable le passage SOUS le 4x4 et non par dessus le capot, l'éjection me semblant toujours préférable lorsqu'on porte un casque bien entendu.

j'ai déjà remarqué qu'un vtt est nettement plus sûr qu'un vélo de course, de par son adhérence, mais aussi de par le fait qu'on puisse faire un dérapage avec et donc éviter le choc frontal. je suppose qu'il est impossible de faire celà avec un vélo couché?

quelqu'un aurait-il des infos, des statistiques d'accidents, des liens vers des sites "cyclo-couchés" ou le sujet est abordé?
merci.

Pollux

PS: autre question, c'est pas trop "tape-dos" ce truc? sans amortisseurs, on doit prendre super cher à chaque nide de poule non?

PS²: au vu du rendement d'un vélo couché, ca pourrait être un bon écono-produit à proposer dans la boutique... si les questions de sécurité ne sont pas trop contrignantes bien sûr...
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 20/08/06, 17:38

Salut pollux!

tes questions sont très pertinentes, étant coureur et pratiquant depuis 20 ans je vais essayer de donner mon avis.
D'abord il se prend pour qui se mec?
il fait l'étude de son vélo couché qui n'a jamais pu se développer depuis toutes ces années et du vélo normal qu'il n'a pas pu s'empêcher de nommer je cite: "vélo de merde".
premier point la sécurité: Dans les routes sinueuses de montagnes comme vers chez moi par exemple, le parapet en pierre cache le cycliste couché qui vient en face tandis que l'automobiliste coupe le virage ne voyant personne en face..je vous laisse imaginer la suite; c'est d'ailleurs pour cela qu'ils mettent maintenant un drapeau érigé pour qu'on puisse les voir.
Le rendement en monté n'est pas mentionné? j'aimerais bien voir ça??!! je crois que ces machines viennent des pays nordiques là où c'est tout plat :lol:
je crois quand même que ce doit être homologué car on en voit quelque fois se promener avec, entre nous soit dit, je trouve le cycliste inesthétique sur ce type de machine.
pour les autres problèmes de collision, je crois que pollux a bien fait la synthèse.
Et au niveau confort, il ne faut pas croire que le fait d'être sur le dos c'est le fauteuil assuré! on ne peut pas changer de position comme se mettre en danseuse par exemple pour détendre les muscles.
Ce type de machine, je ne veux même pas en entendre parler!
pour info: un coureur amateur de niveau élite 3 doit pouvoir développer 340Watt sans problème. Le célèbre coureur miguel Indurain au 5 TDF avait un rapport poids/puissance remarquable. Il était grand pour un coureur pro et presque 80kg mais développait 550 W.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 20/08/06, 19:22

merci pour ta réponse Lau

le coup du drapeau, c'est pas mal, pour peu qu'il y ait des diodes clignotantes au sommet, ca peut valoir le coup.

pour le reste, snif, moi qui me voyais déjà aller en cours sur un vélo couché... :cry:

j'avais pas pensé au rendement en montée... c'est vrai qu'avec la tête en bas, ca va être dur dur...
autre inconvénient, sous la pluie, un cycliste normal peut à peu près supporter le k-way et le froid, mais en position allongée, ca va pas être la même chose, surtout pour les jambes qui vont bien prendre toute la pluie. en plus, au lieu d'avoir une trainée de flotte dans le dos, il l'aura dans la nuque (et autrerpart vu la forme du siège, mais ne soyons pas vulgaires).

c'est domage, ca avait pourtant l'air très attrayant comme mode de locomotion.

et je retire mon PS², ca serait pas un bon produit éconologique. j'avais pas vu le prix.
je préfère mon vieux vélo mi-course de chez emmaus à 30€... même s'il m'a couté le triple en réparation après un câlin raproché avec un enc :evil: lé de 4x4...

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/08/06, 19:25

bon, et l'échelle ? tu la mets où l'échelle ?

bon, toute blagues mise à part ( je fais au moins 30.000 km/an de puis 1/4 de siècle ), ne rêvons pas trop: tant que "on" exigera de la productivité des dépanneurs, des livreurs, des représentants, etc, ces pauvres cycliste et motocyclistes seront tout simplement en danger de mort

et alors, je me vois mal sur ton engin par -5°C, sur une route de montagne.

par contre, pour certains métiers, en centre ville, facteur, par exemple, on réintroduirait bien le triporteur, mais il faudrait peut être d'abord que "certains" aillent voir sur le forum " un autre regard sur l'économie..."
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 20/08/06, 19:57

Il existe des velos couché "haut" j'en ai croisé un il y a une dizaine d'année, l'appuis lombaire est un avantage indéniable,mais en côte, j'ai toujours eu un doute....

Cette année j'ai aussi croisé des allemands , je crois, l'homme sur un velo couché "bas" avec le petit drapeux orange à 1.5mètre au dessus et la femme derrière sur un velo micourse, elle aussi avait un drapeau il me semble.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 21/08/06, 10:06

pollux a écrit :Etant toujours en quête d'un moyen de locomotion peu fatiguant et éconologique, je pense sérieusement à un vélo couché, électrifié par la suite bien entendu...


Je suis exactement dans la même dynamique. Je bosse à 35Km de la maison et mon trajet est constitué de grandes routes de lande (grandes lignes droites) et quelques villages. Actuellement, j'utilise mon Picasso diesel pour faire le trajet et je déprime de mon empreinte énergetique chaque matin. Impossible de faire du covoiturage sur ce trajet "atypique".

Même si mes expériences de la moto ont été super sympa, ça me fait un peu peur (j'ai un super pote qui s'est fait tué l'année dernière sur ce même type de routes).

Alors, quoi, un ulm ?
Une catapulte avec un gros coussin pour me recevoir ? :mrgreen:

P...ain, y'a bien un moyen moins polluant pour faire 35Km en moins de 3heures !!! Faut que je trouve !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités