La GreenBox piège à pollution: CO2, NOx ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

La GreenBox piège à pollution: CO2, NOx ?

par Christophe » 09/08/07, 04:31

D'apres Reuters.

Image

Contre les émissions de CO2 des voitures, Toyota a investi dans la technologie hybride essence-électricité, Ford, Saab et Volvo ont misé sur les biocarburants, tandis que BMW et Honda développent la pile à combustible à hydrogène. Et si la solution du problème tenait dans une simple boîte ?

Trois chercheurs du Pays de Galles ont conçu un boîtier miracle capable de capturer les gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, comme le dioxyde de carbone ou l'oxyde nitreux. Cette "Greenbox" s'installe en théorie à la place du pot d'échappement des voitures, mais aussi des autocars, des bus et des poids-lourds. Le dispositif peut également être utilisé dans l'industrie lourde et dans les centrales électriques.

Une fois capturé, le dioxyde de carbone "peut être transporté et et relaché dans un environnement contrôlé" a expliqué à l'agence Reuters, Ian Houston, ingénieur du trio. Le contenu est alors utilisé pour nourrir des algues génétiquement modifiées. Celles-ci peuvent ensuite être broyées pour produire des biocarburants utilisables par les voitures flexi-fuel.

Ils estiment que 400 hectares de culture d'algues seraient suffisants pour traiter l'ensemble des émissions produites par toutes les voitures de Grande-Bretagne.

Au cours des deux dernières années, les trois chercheurs ont testé la Greenbox à 130 reprises, avec un taux de capture situé entre 85 et 95%. Leur prochaine étape : réduire la taille du boîtier afin de le rendre compatible à tous les modèles de voitures particulières. Toyota et General Motors, les deux premiers producteurs de voitures au monde, pourraient être intéressés par cette invention.

http://www.checkbiotech.org/green_News_ ... foId=15167
http://www.abc.net.au/news/stories/2007 ... tion=world

Ca me parait un peu "gros" et vous? Surtout la capture du CO2...Enfin si c'est réel et pas cher on a résolut une partie du probleme d'effet de Serre...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 09/08/07, 09:00

Bonjour,

Capturer le CO² n'as jamais été un problème ...
J'ai vécu pendant plusieurs centaines de fois 15H a trois dans une sphère de 2 Mètres de diamètre et le CO² ne nous a jamais géné ...
Mais apres on mettait tout a la mer (c'est pas beau !!) mais c'etait il y a trente ans !!!
Le probleme est de savoir récuperer le CO² et régénerer le piège economiquement parlant.

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 09/08/07, 12:07

Euh je pense pas qu'une sphere de 2 m de diametre soit intégrable facilement sur un véhicule...

Et un véhicule en produit pas mal du CO2 (plus de 2,3 kg / Litre de carburant consommé)...d'où mon sceptiscime...si 95% du CO2 est "capturé" cela signifierait qu'a chaque plein, disons de 30 L, c'est 69 kg de CO2 à "vidanger" à chaque plein...C'est encore acceptable finalement...

Mais la capture-solidification du CO2 dans des carbonnates par exemple demande une "usine à gaz" (sans jeu de mot)...
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 10/12/07, 21:37

Leur dispositif doit tenir dans une remorque à mon avis... :shock:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 11/12/07, 17:10

Une fois capturé, le dioxyde de carbone "peut être transporté et et relaché dans un environnement contrôlé"

Ca me rappelle un excellent gag de Franquin où Gaston Lagaffe avait imaginé de brancher un énorme ballon (rouge) sur le tuyau d'échappement de sa célèbre voiture
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 11/12/07, 20:41

elephant a écrit :Ca me rappelle un excellent gag de Franquin où Gaston Lagaffe avait imaginé de brancher un énorme ballon (rouge) sur le tuyau d'échappement de sa célèbre voiture

Je me rappelle aussi!!!
Quand il vide son ballon, il intoxique tout le monde!!! :lol:
0 x
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Jon1980 » 02/10/08, 11:26

Je déterre un peu le sujet (je suis nouveau et je parcours le forum). La solution la plus legere que je connaisse pour capturer le CO2 c'est l'utilisation de l'hydroxyde de lithium (utilisation dans les navettes spatiales).
La réaction est la suivante :
2LiOH + CO2 --> Li2CO3 + H2O
Si on condidère qu'un litre d'essence produit 2.3kg de CO2 (merci Christophe pour la donnée). Pour capturer le CO2 produit par 50 L d'essence (soit 115kg de CO2), il faut disposer de 167.27kg d'hydroxyde de lithium. Ce qui donnera 230kg de Li2CO3 et 52.27kg d'eau. C'est un poids non négligeable je crois...
Après, je ne sais pas trop ce qu'on fait du Li2CO3 je crois qu'on peut le transformer en carbonate de calcium pour reformer du LiOH.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 02/10/08, 11:37

Ah merci pour l'info (bis) :)

A mon avis le probleme de la masse est bien moins important que celui du coût (éconologique) de l'hydroxyde de lithium...et du Li2CO3...
0 x
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 02/10/08, 12:49

Et l'eau de chaux, ça marcherait?
0 x
Jon1980
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Jon1980 » 03/10/08, 11:15

Gregconstruct a écrit :Et l'eau de chaux, ça marcherait?

Réponse à prendre avec des pincettes (et donc à vérifier). Effectivement on peut capturer du CO2 avec de l'eau de chaux (c'est à dire du Ca(OH)2 solide dissout dans de l'eau) pour former du CaCO3 selon la réaction Ca(OH)2 + CO2 --> CaCO3 + H2O. Cependant, il me semble que la solubilité de Ca(OH)2 dans l'eau est de l'ordre de 10-2 mol/L donc pour capturer le CO2 provenant de la combustion de 50L l'essence il faudrait un volume considérable. A verifier quand même car je ne suis pas complètement sur de mes affirmations.
Bonne journée.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »