Carburants Excellium, Ultimate: comparatifs et essais

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Carburants Excellium, Ultimate: comparatifs et essais




par Christophe » 28/12/07, 17:16

Les carburants de nouvelle génération développés par les pétroliers sont-ils réellement efficaces au niveau de la consommation par rapport aux carburants "classiques" SP95 ou SP98 ?

Ce sujet aura pour but d'en discuter et de comparer les résultats entre nous.

Pour commencer un petit lien de "présentation": http://www.caradisiac.com/php/essai_tun ... ration.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/12/07, 17:30

Bon, l'expérience de BP est un beau protocole comparatif, effectivement hors de portée du premier venu et il semble en effet plausible qu'un changement de mode de préparation du carburant puisse aboutir à de meilleurs résultats.

Ceci dit: certains mécanos, sans intérêts financier dans la grande industrie pétrolière affirment que le pouvoir lubrifiant de ces carburant est moindre. Au prix où sont les moteurs actuels....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/12/07, 17:41

Merci Christophe

c'est déja interressant

Mais alors, de quoi sont fait ces additifs?
Justement, je viens de changer mon Espace3 2.0 16v par un Espace4 2.2DCI auquel je viens d'ajouter une dose de métal 5 dans l'huile et un nettoyant de circuit d'injection dans le carburant, en plus de 2 pleins (eh oui déja) de BP Ultimate

Pour l'instant je viens de faire 1 aller/retour dans le Gers 1400 km et ma conso moyenne vérifiée est de 8.2 l/100 pour 1800 km effectif essentiellement sur autoroute. (poids du véhicule 1800kg, hum)


Bref, d'aprés le lien ci dessus, ces carburants possèdent des additifs chargés de maintenir propre les moteurs, et du coups maintenir aussi les consommations, mais pas de les réduire si le moteur est propre

Bon, voilà, j'ai fini
Je propose que quelques éconologues possédants des diésels dont ils maîtrisent leur conso actuelles avec des carburants "classiques", se sacrifient un peu pour vérifier si aprés 4 ou 5 pleins il y a bien réduction de consommation

Qui suit?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/12/07, 17:44

Ces additifs sont ils des polluants notoires?

Le fait de chauffer le carburant peut il être bénéfique à la combustion?


Allez, BONNE ANNEE à tous :D

Le Champagne n'attend pas
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/12/07, 18:00

Capt_Maloche a écrit :Bref, d'aprés le lien ci dessus, ces carburants possèdent des additifs chargés de maintenir propre les moteurs, et du coups maintenir aussi les consommations, mais pas de les réduire si le moteur est propre


Hé oui et ça ne te rappele rien?

Tiens je te rafraichi un peu la mémoire

Pour la "pollution" des additifs: on s'enfou puisqu'on ne mesure que ce qu'on "veut bien" mesurer et si risque il y a, comme les maladies chroniques mettent des années à se développer, jamais on prouvera que ce sont ces addifits qui sont précisement au cause.

Par exemple (et ca c'est un fait avéré): il y a énormément de cancers chez les pétroliers (les opérateurs qui font tourner les raffinerie par les ingé ou les actionnaires) à cause du benzene...remplacant "ecolo" du plomb...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/12/07, 18:06

Evidement ce décrassage et maintient en "forme" du moteur peut très bien être fait avec...de l'eau...mais ca se vend pas aussi cher que les additif...et puis si ca marchait ca se saurait! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/12/07, 18:48

Christophe a écrit :Hé oui et ça ne te rappele rien?

Tiens je te rafraichi un peu la mémoire


TU PARLES CHARLES !

Je vais essayer d'en savoir plus, j'ai un voisin qui bosse chez TOTAL :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/12/07, 19:04

Nan moi c'est tof !!

Si tu arrive à avoir la formulation de tous les additifs par ton voisin ben je te tirerai mon chapo ! Je pense que si tu arrive à avoir le nom de l'additif principal ca sera déjà "énorme" (comme info).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/12/07, 20:26

tenu, je lui jette un mail de suite
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/12/07, 21:35

Un mail à ton voisin ou comment faire faire 2000 km à un message électronique au lieu d'aller le voir directement (à l'heure de l'apéro si possible :mrgreen: ) :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités