Nuisances automobiles en ville en une image

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

Nuisances automobiles en ville en une image

par Christophe » 06/01/09, 23:30

Quelle sont les nuisances et conséquence des voitures en milieu urbain? J'ai retrouvé en fouillant sur mon disque dur cet intéressant diagramme qui semble résumer un peu tout le probleme:

Image

Je n'en connais, par contre, pas du tout la source...si ca rappele quelque chose à quelqu'un?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 06/01/09, 23:44

J'aurais mis l'étalement urbain comme une cause plutôt que comme une conséquence.
A mon avis, ce n'est pas parce que la voiture pompe de l'espace en ville ou lui affecte un rôle spécifique ("consommation d'espace" et "fonctionnalisation de l'espace") qu'il y a étalement urbain, mais parce qu'elle existe.
L'étalement urbain est le fruit d'une politique urbaine s'appuyant sur la voiture et la mobilité individuelle qu'elle provoque.
Cette société a choisi la voiture. Elle ne la subit pas.
Il suffit de regarder les dernières décisions politiques des dirigeants occidentaux pour s'en convaincre.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11424

par Christophe » 06/01/09, 23:47

Targol a écrit :Il suffit de regarder les dernières décisions politiques des dirigeants occidentaux pour s'en convaincre.

Tu veux parler de ceci: https://www.econologie.com/forums/post110860.html#110860 ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 07/01/09, 00:06

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Il suffit de regarder les dernières décisions politiques des dirigeants occidentaux pour s'en convaincre.

Tu veux parler de ceci: https://www.econologie.com/forums/post110860.html#110860 ?

De ça, et du pognon pour GM, Ford et Chrysler laché par les contribuables US, du même délire entre Angela et certains constructeurs Allemands (si j'ai bien tout suivi)....

Bref, la société occidentale s'est complètement articulée autour de la bagnole pendant tout le 20ème siècle. Elle ne peut s'en passer aujourd'hui.
Alors, tel un vieil aristo ruiné, elle casque pour sa jeune maîtresse fantasque.
Problème : sa banque (la planète) n'aura bientôt plus les moyens d'assumer le découvert.
Alors ?
Qu'est-ce qu'on fait ?
On prend la seule décision intelligente ?
On jette la dispendieuse ?
...
Pensez-vous, malheureux ! On va faire un prêt pour la satisfaire !
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »