Les petits bateaux qui vont sur l'eau: pollution maritime?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Les petits bateaux qui vont sur l'eau: pollution maritime?




par phil12 » 29/05/10, 13:39

0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 29/05/10, 19:18

Le genre d' information à faire circuler le plus largement possible. Moi qui croyais naïvement que ces navires utilisaient un carburant du style diesel ou autre plutôt qu' un résidu infâme de raffinage (en même temps, j' aurais dû m' en douter).
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/05/10, 19:53

Si je résume, les 15 plus gros porte-conteneurs du monde pollue plus que l'ensemble du parc automobile mondiale!!! :shock:
ça parait incroyable(a vérifier)!
Quelque part c'est logique, les super portes-conteneurs sont le symbole même du "libre échange" et de la "mondialisation"...

Néanmoins des solutions existent:
1) des mesures protectionnistes (taxer ce qui est peut vertueux et lointain au profit de production plus proches et plus respectueuses).
2) D'un point de vue purement technique, l'utilisation de "turbo voiles" pourrait réduire sensiblement la consommation de ses monstres...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/05/10, 20:47

Attention aux amalgammes, on parle bien de pollution et non de consommation (CO2) !

Je cite:

Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2’000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européenne et américaines.


Certains tournent au fioul lourd, donc forcément coté soufre et particule ca balance...

L'explication est d'ailleurs dans l'article:

L’Europe a consenti à de nombreux efforts pour réduire les émissions de soufre et d’azote de ses transports terrestres. En revanche, la législation en matière de transport maritime est nettement insuffisante.


Le transport maritime est, de loin, le plus éconologique en énergie/tonne.km transporté...le calcul a déjà été fait dans plusieurs sujet.

Maintenant on transporte de plus en plus de choses, mais c'est un autre débat!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 852




par Flytox » 29/05/10, 21:11

http://caderange.canalblog.com/archives ... 36545.html

C'était sûr que les pétroliers n'allaient pas jeter cette daube de sirop de soufre sans en tirer profit et qu'il y aurait force irresponsables achetables pour ne pas règlementer à la hauteur du problème. C'est pas juste quelques dizaines de millier de morts qui seront capable de rendre les pétroliers et les politiciens attentifs au sort des populations
:frown: :x :cry: :evil:

+1 Projéthée , il faut que cela se sache !!! Limiter ces émissions serait un cercle vertueux, moins de problèmes de santé, moins de pluies acides, moins de commerce ( trop ) longue distance parce que le prix de cette daube de sirop de souffre finira fatalement par augmenter :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/05/10, 21:33

Attention aux amalgammes, on parle bien de pollution et non de consommation


Biensur, Christophe, et encore heureux...

Toujours est 'il, que cela est inacceptable, d'autant plus, que plus ça va, plus les super-portes conteneurs sont gros( Emma Mærsk 397 m de long!!!)
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 29/05/10, 22:47

Christophe a écrit :Attention aux amalgammes, on parle bien de pollution et non de consommation (CO2) !


Certains tournent au fioul lourd, donc forcément coté soufre et particule ca balance...



En effet niveau consommation spécifique, un moteur de navire, c'est moins de la moitié de la conso moyenne d'un moteur de voiture...(rendement ~51%)

Les navires qu'ils soient diesel ou à turbines à vapeur, tournent tous au fuel lourd , mais il y a fuel lourd et fuel lourd:
http://www.ufip.fr/?rubrique=1&ss_rubri ... 35&id=f_24
c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont des réchauffeurs de carburant pour fluidifier le fuel et une injection pneumatique...et parfois un injection d'urée pour absorber les NOx...
Il est à noter que c'est exactement pareil pour les centrales thermiques...

Comparer la pollution des cargos et des voitures, ça ne veut rien dire, faudrait plutôt comparer la pollution émise par le nombre de camions nécessaires pour transporter le même tonnage de marchandises sur les mêmes distances ...
A mon avis on aurait des surprises... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/05/10, 23:26

Un cargo utilisant l'effet Magnus à été mis en service récemment par la firme Allemande Enercon( qui fabrique également les plus grandes éoliennes du monde):
http://www.enerzine.com/1036/5630+des-voiles-cylindriques-pour-propulser-un-cargo+.html

Le dispositif permet de réduire sensiblement la consommation(environ 30%,a vérifier).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156




par phil12 » 30/05/10, 14:03

0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/05/10, 21:16

Merci pour les liens Phil12! ,très instructif, et surtout très inquiétant!

Comme à l'accoutumée, des solutions existent,mais elles sont écartées pour raison budgétaires... :evil:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités