Hybride électrothermique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ggdorm
Je comprends l'éconologie

Hybride électrothermique

par ggdorm » 26/08/10, 19:54

Rebonjour tout le monde,
Je vous dérange encore car une nouvelle idée me tourne dans la tete depuis tout à l'heure.J'ai cru voir que plusieurs projets de ce type se développent.

Rapidement:

* Un groupe electrogene donnant 800 watt/220 volt en permance consommant 0.7 litre à l'heure.

* Un ensemble de batterie (prenons 40 ah et 36 volt) alimentant un moteur en 36 volt et 1 kw => courant = 28 ampères.

Actuellement on dispose (hormis les pertes) de 1h25 d'autonomie en pleine puissance.

Ajoutons maintenant un chargeur en 36 volt chargeant les batteries. L'amperage de charge qui en sort est de 22 ampères.

Donc je dispose d'un réservoir de 40 A auquel toute les heures je prend 28 ampères et que j'en donne 22 A.

Plusieurs hypothèse se dégage:

1) je démarre batterie pleine et le générateur tourne en continu. Je vide donc la batterie de 6 amperes par heure sur 40 amperes de réservoir ==> 6.6 h d'autonomie avec une consommation d'essence de 700 ml.

2) j'allume mon moteur une demi heure toute les heures. Je vide donc mon réservoir de 28 amperes par heure et j'en rajoute 11
=> perte de 17 amperes.
J'arrive donc à 2 h et une chique d'autonomie
avec 350 ml de consommation par heure

Bien entendu, ce modèle est en cycle parfait sans tenir compte de l'ensemble des pertes (coulon,mecanique,....). Je pense qu'un facteur de 0.8 est ce qui s'utilise en motorisation électrique.

Toujours la même question: viable ou pas?
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 26/08/10, 20:23

Techniquement l'hybride thermique n'est raisonnable qu'avec un groupe electrogène à aimant permanent pour charger les batteries directement...donc un produit à haut rendement proche de 0.9...qui n'existe pas dans le commerce (exception faite de Polar USA), si tu es très riche. ou bon marché si tu le fabrique toi même

Légalement, interdit sur route ouverte en France sans homologation
Possible sur un bateau.

T'as un bateau ?
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
ggdorm

par ggdorm » 26/08/10, 20:31

J'habite en Belgique. Bon nombre de véhicules de type buggy pgo et leur version 1 place chinoise sont homologuées. Les papiers circulent très facilement et les plaques vierges se trouvent partout. D'autant plus les mobylettes n'ont pas de contrôle technique, toute les modifications y sont permise. C'est pour cette raison qu'on retrouve des dax à 3 roues et autres fantaisies. Je possède 1 cadre avec la plaque dessus.
Au niveau assurance, tout s'assure, meme des motos sans papiers :D...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 26/08/10, 21:10

Évidement, dans un pays libre, c'est plus simple.

Pour faire ton groupe, moteur Kelly 5 Kw+ contrôleur 5 Kw = 850$
Rendement total 85 à 90 %, programmable et replace le démareur

Un pont de diode tri peut remplacer le contrôleur, donc alors juste 450$ pour le moteur elect, mais prévoir une prévention de surcharge qui coupe le groupe et une corde pour démarrer
0 x

et

ggdorm

par ggdorm » 26/08/10, 21:26

Pourquoi un moteur de 5 kw? Une puissance de 800 watt sur un moteur de 2 cv à la sortie de ma génératrice doit me convenir...J'ai un chargeur très rapide qui fonctionne en 250 watt 220 volt et donne 22 amperes en continu à la sortie...
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par kistinie » 26/08/10, 22:36

2CV soit 1.5Kw

Tu peux chercher un moteur de seulement 1.5 Kw moins cher, cela suffit en éffet, mais plus c'est petit et utilisé à la puissance nominale... moins c'est fiable.
0 x

et

ggdorm

par ggdorm » 26/08/10, 22:53

Voila, en fait je viens de reflechir avec un ami et on a comparé les consommation du groupe électrogéne trouvé avec celle d'un moteur de tondeuse et la différence n'est pas énorme.
Est-il possible de changer d'optique avec un moteur de propulsion en 24 volt. J'obterais alors pour un moteur de tondeuse de 2.5 cv entrainant 2 alternateurs de voitures.

En fait dans le tout ce qui me laisse le plus perplexe est le moteur de 1000 watt en 24 ou 36 volt. Sera-t-il capable avec une réduction variable d'entrainer l'engin au complet? Y a pour 40-50 kg à vide....
0 x
ggdorm

par ggdorm » 26/08/10, 22:54

J'entend à vide le tout au complet sans le plein d'essence.
0 x
ggdorm

par ggdorm » 07/09/10, 20:44

La partie conception sur logiciel Dao et feuille de papier a débuté!
0 x