Je reprends donc la réponse que j'ai faite à Sen-no-sen dans le lien ci dessus:
Christophe a écrit :Rien à signaler de mon coté niveau oculaire, pourtant j'ai une petite (-1 à chaque oeil) myopie.
J'utilise les casques RV sans mes lunettes.
Par contre il est connu que la VR peut donner des vertiges et nausées: le cerveau a du mal à intégrer le manque de mouvement et d'accélérations du corps par rapport au traitement de la vision. C'est surtout valable "quand on marche" (sans marcher) en réalité virtuelle, genre jeux FPS.
Je n'ai rien ressenti de particulier quand je suis resté 50 minutes de suite sur Titans of Space, c'était de loin pourtant mon expérience de RV la plus longue. Peut être parce qu'on ne "marche" pas...(...)
Sinon l'utilisation de la VR avec une application qui demanderait beaucoup de transfert de données via Wi-Fi ou pire 3G/4G pourrait effectivement poser des soucis sanitaires: la "source" d'ondes se situant à moins de 10 cm du cerveau...Si cela dure des heures, pas terrible donc! En Wi-fi c'est un moindre mal. Je pense que l'utilisation du 3G/4G est à proscrire quand on fait de la réalité virtuelle...