Comme nos chères autorités sont incapables de fournir des masques à la population, soyons malins et débrouillards !
Ces masques sont décontaminables au four pendant 5 minutes à plus de 70°C + 1 coup de produit de désinfection aérosol dès que vous rentrez chez vous !
C'est pas de la parano, le virus Covid19 peut se fixer aux particules aériennes: sante-pollution-prevention/le-covid19-peut-il-etre-semi-aerien-via-les-particules-pollution-pollens-brouillard-t16375.html
Ce message est d'ailleurs extrait de ce sujet...
0) Se laver les mains
1) Réunir le matériel...
- J'ai sous la main 5 masques (dont 2 déjà servis...)
- Quelques cotons de démaquillant laissés par mes nombreuses ex (juste assez pour faire 2 masques)
- Des lingettes en vrac (pour le jointage du gamin)
- Du Sanytol (pour plus tard...)
2) Répartir les tampons de coton sur le 1er masque, en mettant un peu de désinfectant
3) Réunir les 2 masques, je pensais devoir les agrafer mais cela tient bien avec les 2 élastiques:
4) Faut faire un joint pour le gamin sinon cela ne colle pas assez à son visage, de la lingette en vrac simplement agrafée...
5) N'oubliez pas d'identifier les masques et les sous masques pour pas tout mélanger!
Il reste peut être à améliorer le joint entre les 2 masques ?
C'est moche mais c'est pas cher, rapide, disponibles et cela peut, peut-être, sauver des vies !
Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des remarques...je prends!
Edit ajout: je vous présente la collection corona printemps 2020 de masque de ma mère!
Edit ajout des infos importantes qui suivent dans ce sujet (pour plus d'infos parcourir l'intégralité de ce sujet) :
Étude japonaise sur la propagations des micro particules en intérieur :
Efficacité des masques fait maison par LeMonde :
Les erreurs à éviter :
Comparatif des masques :
Une très bonne page de l'INRS pour TOUT savoir sur les masques filtrants...
http://www.inrs.fr/risques/biologiques/ ... toire.html
1 - Quelle est la différence entre un masque chirurgical et un masque FFP ?
2 - Quelle est l’efficacité des masques en tissu ?
3 - Les visières peuvent-elles remplacer le port d’une protection respiratoire ?
4 - Comment choisir un masque FFP ?
5 - Existe-t-il une différence entre les masques FFP contre les aérosols chimiques et les aérosols biologiques ?
6 - Quel est l’intérêt d’une soupape sur un masque FFP ?
7 - Comment porter correctement un masque chirurgical ?
8 - Comment porter correctement un masque FFP ?
9 - Comment porter correctement un masque alternatif ?
10 - Est-ce que le port d'un masque FFP est compatible avec une barbe ?
11 - Comment retirer un masque
12 - Quelle est la durée d’utilisation des masques ?
13 - Les masques de protection ont-ils une date de péremption ?
14 - Comment s’assurer que les masques sont conformes à la réglementation ?
15 - Dans le contexte actuel de pénurie de FFP2, les appareils filtrants répondant à des normes étrangères peuvent-ils être utilisés ?
16 - L’employeur peut -il-imposer le port du masque sur le lieu de travail ?
17 - Quels masques utiliser dans les situations de travail où deux salariés ne peuvent pas être éloignés?
18 - L’employeur doit-il fournir aux salariés un masque pour les transports en commun ?
19 - Quelles mesures prendre lors de l’arrivée dans l’entreprise du salarié portant un masque ?
20 - Comment nettoyer les masques alternatifs ?
21 - Quelles sont les obligations de l’employeur pour le nettoyage des masques alternatifs dont le port s’impose sur le lieu de travail ?
La non filtration des virus par les masques chirurgicaux (mais les virus ne se baladent pas seul...ils sont dans des particules plus grosses) :
Une étude de 14 types de masques :
Visualisation de l'efficacité de différent types de masques en laboratoire de fluides :
Visualisation des flux respiratoires avec un miroir Schlieren :