Arduino, applications et exemples econologiques?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
mesvieuxcartons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Arduino, applications et exemples econologiques?

par mesvieuxcartons » 30/12/15, 13:48

Bonjour,
Ca fait un moment que je navigue sur les sites consacrés à Arduino. Les possibilités de création paraissent infinies.
Avez-vous déjà créé des mécanismes avec cette technologie? Pouvez-vous me donner quelques idées de conceptions?
Bonnes fêtes.
Yann
0 x
mesvieuxcartons, faites un geste pour votre planète, ne jetez plus vos cartons ! https://www.mesvieuxcartons.fr
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5977

par Obamot » 30/12/15, 14:14

Bein voyons, à 2 doigts près c'est la même charte graphique que l'ancienne de ton site, et vraiment ça ne te dit rien?

Hum!
0 x
mesvieuxcartons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mesvieuxcartons » 30/12/15, 14:23

Obamot a écrit :Bein voyons, à 2 doigts près c'est la même charte graphique que l'ancienne de ton site, et vraiment ça ne te dit rien?

Hum!

Salut, je ne comprends pas ton message. As-tu fait des recherches sur Arduino avant de me répondre? Cette boite est italienne :D
0 x
mesvieuxcartons, faites un geste pour votre planète, ne jetez plus vos cartons ! https://www.mesvieuxcartons.fr
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 30/12/15, 14:59

Bon sujet!

Obamot tu fais ton parano...le .cc c'est bien le site officiel.

Sur la boutique des forums, il y a quelques kits arduino depuis quelques mois (plus sur demande)

Les possibilités sont très vastes, pour pas dire infinies!

Par exemples sur youtube j'ai trouvé des applications de tracker solaires fait avec un ardunio :)

https://www.youtube.com/watch?v=OhBPjC6dmXM
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5977

par Obamot » 30/12/15, 15:03

On est régulièrement arrosé de pubs dissimulées. Difficile de toujours faire la part des choses.

Honnêtement j'ai plus le temps de faire la différence. Avant je te communiquais ceux que je voyais. Là je n'ai plus le temps. Ce n'est pas de la parano, plutôt un manque de disponibilité. Mais tu as raison, je crois que je vais arrêter complètement de signaler et te laisser faire.

Désolé pour cette erreur, je m'excuse.
0 x
mesvieuxcartons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par mesvieuxcartons » 30/12/15, 15:49

Obamot a écrit :On est régulièrement arrosé de pubs dissimulées. Difficile de toujours faire la part des choses.
...
Désolé pour cette erreur, je m'excuse.

Pas de souci pour moi. Bon sur le moment je me suis senti suivi mais je m'en remettrai :D

Sinon le tracker solaire est sympa mais il parait un peu complexe pour débuter. J'imagine dans le futur des champs de tournesols Arduino à la place des bons vieux panneaux solaires.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 281

par SixK » 30/12/15, 16:20

Pour ma part, station météo connectée. (Température, humidité et pression atmosphérique)
C'est un bon moyen d'avoir une première approche de l'arduino.
Faudrait que je vous mette l'adresse de mon github si ça intéresse du monde.

Actuellement je suis en train d'essayer de piloter mes chauffages gérés par du delta dore avec le protocol X2D. Ça commence à marcher, j'arrive à gérer 2 zones sur 3.

SixK
0 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1690

par izentrop » 30/12/15, 19:28

Bonjour,
Il existe d'autre µp comme les séries PIC et PICAXE, mais Arduino c'est le libre des µPs. Il existe des quantités de périphériques, capteurs de toutes sortes. Il faut quelques bases en électronique et programmation. On trouve sur le net des didacticiels, tutos et forums en quantité. Pour ceux qui comme moi préfèrent le forum français .
J'ai réalisé une trappe automatique pour protéger mes poules des prédateurs et les libérer au petit matin sans devoir me déplacer. Fonctionne pour l'instant sur une petite batterie que je recharge une fois par mois.
Même si on y passe un peu de temps, on a la satisfaction et la fierté du "homemade" ;)
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 31/12/15, 15:44

Bonjour,

Je suis en train de remplacer toute la machinerie de contrôle de ma serre par un micro contrôleur Arduino.

C'est franchement génial et econologique au sens où c'est tout de l'open source et il est coutumier, quand on a réalisé un dispositif de donner le programme à la collectivité (ce que je ferai quand j'aurai terminé). C'est grâce à la masse de programmes dispo qu'on peut être efficace immédiatement.

De plus ce n'est pas cher et si on trouve qu'une vingtaine d'euros c'est trop cher, on peut se tourner vers les nombreux clones existant sur le marché.

Enfin il y a de bons bouquins sur le sujet. Je citerai plus particulièrement ceux de Marco Schwartz, un petit gars issu de l'EPFL je crois.

Quant à moi, je vais piloter lumière, chaleur et même humidité de manière très souple et complexe. Exemple : si la température est inférieure à 5 degrés, un radiateur electrique se déclenchera. Si la temp est comprise entre 5 degrés et 10 degrés mon système par tampon thermique prendra la relève, si la temp dépasse 20 degrés mais restera inférieure à 35 degrés, le tampon thermique se remettra en marche et absorbera les calories, enfin, au delà de 35 degrés un gros ventilo ejectera les calories vers l'extérieur. Je ne parle pas du capteur lumineux qui va aussi conditionner le mécanisme de rafraîchissement.

J'ajoute que mes ventilos fonctionneront par PWM (par impulsion) ils tourneront plus où moins vite selon l'écart à la température souhaitée.

Tout ça affiché sur écran lcd 4 lignes

Imaginez un tel projet sans micro contrôleur, c'est quasi ingérable.

Tout a déjà été testé excepté le pilotage des ventilos par PWM.

A plus
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

Re: Arduino, applications et exemples econologiques?

par lilian07 » 10/12/16, 17:35

2 système aujourd'hui se concurrence dans le domaine du DIY "do it yourself" l'arduino et le rasperry pi. L'arduino est plus proche de la machine (il faut connaitre un peut l'electronique et l'electricité) le rasspery est plus proche d'un PC. Pour moi c'est clairement l'Arduino qui a la palme de l'econologue. il est simple , peut couteux et la programmation se fait en C++ mais non nécessaire d'être un crack en C, il y a pléthore de ressource sur internet.
Apprendre les bases.
https://zestedesavoir.com/tutoriels/686 ... -darduino/

Avec l'arduino UNO à moins de 10 euros il n'y a presque pas de limite : il existe sur ce petit uP 16 Mhz (quand même)environs 15 broches qu'on peut paramétrer en entrée ou en sortie. En numérique mais aussi en analogique sur certaines broches. par exemple on peut générer n'importe quel signal alternatif en sortie comme analyser ou numériser n'importe quel signal alternatif en entrée (jusqu'à la limite de vitesse du uP).
il y a plein de fonction prédéfini comme sous Excel comme générer un signal PWM, générer un texte, générer une tension, piloter un moteur continu...

Après pour augmenter la puissance il existe des shields (extension qu'on met sur une broche pour décupler la puissance de l'arduino)
Ses extensions se pilote encore plus simplement en appelant par un fonction simple (par exemple GPS() )et en retour nous donne ce que l'on attend (température, coordonnée, heure...)
Quelque shields parmi des milliers...
-Capteur de température numérique étanche 1 fil (très puissance pour nos installation de gestion de chauffage intelligente...) on peut sur une broche mettre autant de capteur qu'on veut car tout ses petit système on des adresses matériel comme un périphérique d'ordinateur....
-Module GPS qui permet d'envoyé le train de coordonnée lorsqu'on interroge le module
-Module afficheur numérique (écran d'affichage)
-Module relais (une petite carte relais qui permet de gérer par contact sec notre 230V (électrovanne, moteur, radiateur...)
-Module horloge
-Module Emetteur /recepteur 433 MHz (200 m de portée)
-Module dialogue Box RJ45 (pour piloter l'Arduino par internet)
-Module carte SD

Il y a une infinité de modules et ils coûte moins de 5 euros pour la plupart...

C'est l'outil fabuleux pour gérer notre environnement complexe qui n'a de limite que notre imagination ....

Par exemple certain font des robots, des drones...des box domotique très bas coût très puissantes puisque l'Arduino peut interpréter tout signal en entrée et envoyer tout signal sur sa broche qui peut passer alternativement en entrée et en sortie....

Je me suis familiarisé avec lui par le besoin d'obtenir des relevés de températures sur 5 capteurs en me permettant d'enregistrer les données chaque seconde (ce qui est inutile d'enregistrer une température à la seconde mais...)
J'ai mis 2 heures pour appréhender la bête et voir mes enregistrements défiler sur le "blocnote windows" en free texte. Je ne suis ni un expert en programmation (j'ai copier_coller un programme sur le net et ajusté un peu à ma faveur) ni un expert en électronique (2 résistances, 3 fil sur une plaquette d'essai à 2 euros et roule...)
Voir les graphes d'enregistrement avec cette précision et cette facilité c'est impressionnant (un enregistreur numérique 4 sondes comparativement à la sonde populaire de l'arduino étanche DS18B20 sur 12 bits 0,06° de précision coûte près de 1000 euros....la on a un système qui utilise qu'une seul de ses 15 broches et qui pilote 5 sonde à 5 euros... )

C'est déconcertant de facilité mais il faut aimer un peu l’électronique/Electricité...
2 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »