Flore Vasseur : un peu de constructif dans un monde de brutes

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

Flore Vasseur : un peu de constructif dans un monde de brutes

par eclectron » 23/12/24, 13:41

Comment garder espoir quand tout semble s'effondrer ? Comment trouver de la joie et du sens dans l'engagement face à des trajectoires mortifères ? Comment parler aux enfants d'un monde qui vacille ?
Flore Vasseur est écrivaine, réalisatrice et entrepreneuse. Après une carrière dans les affaires à New York brutalement interrompue par le 11 septembre, elle a tout quitté pour interroger les failles de notre système. Du documentaire Bigger Than Us aux rencontres avec Edward Snowden, elle explore depuis 20 ans les chemins de l'activisme et de la résistance. Dans son dernier livre "Et maintenant que faisons-nous ?", elle nous livre une réflexion intime et puissante sur l'urgence de restaurer nos liens - avec nous-mêmes, avec les autres, avec le vivant. Une conversation profonde sur l'esprit des cathédrales, la force de la communauté et la nécessité de choisir l'humanité plutôt que le confort.

Mon avis et le sien dans la suite de la vidéo: Il faut tenter de construire une société parallèle ( divergente, durable), nécessairement en lien avec l’existante (de fait, hélas).
La société existante ne bougera pas, trop solide, et surtout pas d'en haut puisque ce sont les bénéficiaires de la société existante.

Est-ce que des gens ici se sentent appelés par un projet d’action ?
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

Re: Un peu de constructif dans un monde de brutes

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/24, 13:47

Perso, ça fait des années que je vis ça avec ceux que j'appelle "la tribu", un petit groupe de personnes de tous âges liées par l'amitié, le cœur, les affinités, l'entraide et la bienveillance qui se sont rassemblées sans se choisir mais se sont reconnues et continuent de se fréquenter, de s'apprécier, de rire, chanter, et plein d'autres choses, sans attendre quoique ce soit en retour. L'exact contraire de ce qui se passe sur ce forum où un noyeau de salopes malveillantes distillent patiemment et projettent jour après jour leur poison sur les autres, leur méchanceté et leurs coups bas, trempant, se vautrant dans leurs certitudes, leurs superstitions, leurs croyances imbéciles, toxiques et leurs mensonges.
3 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 401

par eclectron » 23/12/24, 14:07

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Perso, ça fait des années que je vis ça avec ceux que j'appelle "la tribu", un petit groupe de personnes de tous âges liées par l'amitié, le cœur, les affinités, l'entraide et la bienveillance qui se sont rassemblées sans se choisir mais se sont reconnues et continuent de se fréquenter, de s'apprécier, de rire, chanter, et plein d'autres choses, sans attendre quoique ce soit en retour. L'exact contraire de ce qui se passe sur ce forum où un noyeau de salopes malveillantes distillent jour après jour leur poison sur les autres, leur méchanceté et leurs coups bas, trempant, se vautrant dans leurs certitudes, leurs superstitions et leurs croyances imbéciles et toxiques.

Tu as de la "chance", bien que cela ne soit pas du au hasard mais une juste rétribution de l'univers. Enfin, on comprendra l'idée. :lol:
Moi je n'ai pas cette "chance", je parts de loin, ça va me demander des efforts, je le sais. :wink:
Il faut déjà se connaitre soi même, connaitre ses faiblesses et ses forces.
J'ai des pistes d'action mais je ne voudrais pas influencer l'assemblée, alors j'attends des libres contributions.
Quant a poser le sujet ici, je ne m'attends pas a grand chose de positif, vu effectivement tout ce que tu a fais remarquer.
C'est par pur acquis de conscience que je tente de poser la problématique ici.
Ça c'est le discours d'un Leader qui sait motiver ! :lol: :lol: :lol: (oui,j'aime bien l'ironie :wink: )

-------------
Dans la pratique vous êtes beaucoup ?
distances géographiques moyennes entre les membres ?
Un lien avec solaris ?
des activités en lien avec la survie ou la survie est elle toujours confiée au système actuel ( supermarché etc..)
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/24, 14:30

En fait c'est une espèce d'arborescence dont certaines branches se meurent (ou sont mortes) quand mes amis de jeunesse n'ont pas eu de descendance mais qui pousse et fleurit avec ceux qui en ont eu, le nôtre, leurs amis et les amis des amis. L'amitié, c'est de l'amour et certains s'éliminent d'eux-même, d'autres n'ont pas leur place, mais chemin faisant l'arbre grandit. Quant à la subsistance, nous fournissons déjà l'huile d'olive et d'autres, d'autres choses, pas forcément terrestres mais chez les enfants, beaucoup font de la musique et ont formé des groupes qui tournent dans la région Sud (de Marseille à Montpellier en passant par le 04, le 05, le 38). Ceux-là, on les héberge quand ils viennent se produire dans la région. Pour le reste, on se sert essentiellement au marché où certains de la tribu vendent leur production (fromages, légumes bio). Solaris, connais pas, tout ça est informel et fonctionne seul.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/12/24, 14:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Perso, ça fait des années que je vis ça avec ceux que j'appelle "la tribu", un petit groupe de personnes de tous âges liées par l'amitié, le cœur, les affinités...

:shock:

Comme Obamot et Remundo ?

GuyGadeboisLeRetour a écrit : L'exact contraire de ce qui se passe sur ce forum où un noyeau de salopes malveillantes distillent patiemment et projettent jour après jour leur poison sur les autres, leur méchanceté et leurs coups bas, trempant, se vautrant dans leurs certitudes, leurs superstitions, leurs croyances imbéciles, toxiques et leurs mensonges.

:shock: :shock:

Mais qu'est ce que tu fous encore ici si c'est si néfaste pour ton mode de vie et de pensée ? Personne t'oblige...sauf toi même.

Raison ?
3 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/24, 14:59

Le couple Obamot et Remundo n'est pas lié par les mêmes valeurs que les miennes ... :mrgreen:
Raison ? Ils sont pas tous comme ça. Et je combats le mal, contrairement à toi qui le laisse faire avec indifférence (?)... hahahahaha! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/12/24, 15:04

Et voilà toujours la faute des autres...

Guy le chevalier blanc contre le mal !

C'est quoi le bien ? C'est quoi le mal ? :mrgreen:

Sinon Flore Vasseur dans le genre chevalière blanche, elle est bonne aussi...
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/24, 15:06

J'ai pas parlé de "faute", ni de "pour", ni de "contre", "le bien, le mal" c'est une symbolique qu'on constate partout.... Arrête de pourrir ce sujet... tu seras gentil.

Edit: Je préfère les chevaliers blancs au chevaliers noirs.

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/12/24, 15:11

C'est toi qu'a commencé à parler de ta petite personne ! Na !

Le constat de Flore est accablant mais pourvu qu'on se renseigne un peu on le sait et connait depuis les années 70-80 où la finance internationale et le consumérisme débile ont pris le pouvoir dans le monde (c'est de pire en pire)...

Sauf que la solution à ce constat simple est bien moins simple...

Je suis entrain de tout écouter mais pour l'instant (30%) pas de solutions en vue...

A part un Tyler Durden réel, je vois pas de solution simple... :mrgreen:

ps : la planète va pas mourir du fait de l'homme (encore une phrase d'éco-bobo), c'est nos modes de vie qui vont mourir puis les espèces vivantes actuelles...(déjà en cours)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/24, 15:16

Christophe a écrit :C'est toi qu'a commencé à parler de ta petite personne ! Na !

Je vais pas répondre à la question posée en parlant des voisins que je ne connais pas ou en théorisant sur du n'importe quoi.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »