Rideaux écolos: vos avis !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...

Pensez-vous que cette innovation est viable?

Vous pouvez sélectionner 1 option

0
Aucun vote
4
100%

Nombre total de votes : 4

Frédéric Michel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Rideaux écolos: vos avis !

par Frédéric Michel » 02/03/10, 18:12

Bonjour à toutes et à tous,
étant en dernière année d'école de commerce, nous travaillons avec mon groupe sur un projet de "rideaux écolos" qui recycleraient la lumière du jour à l'aide de capteurs photovoltaïques, et la retransmettraient à l'intérieur de la pièce.
J'aurais besoin de connaître votre opinion sur la viabilité de cette innovation.
Qu'en pensez-vous?
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 02/03/10, 19:43

Même dans de bonnes condition le photovoltaïque n'est pas viable (doit être subventionné) alors sur des rideaux mal orientés ... Faut pas oublié qu'avec des ampoules à économies d'énergie ou mieux à leds, la consommation pour l'éclairage devient presque négligeable.

Enfin c'est rigolo pour le coté ludique ça peut marcher mais pas pour le coté écologique.

Sinon j'avais toujours pensé faire des rideaux à double face un peu comme des persiennes avec un coté noir mat et un coté brillant/blanc/couverture de survie. Comme ça quand il fait froid on met le coté noir extérieur chauffé par le soleil et l'autre face qui garde la chaleur. Et l'été l'inverse face brillante à l'extérieur qui renvoie le soleil.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 02/03/10, 19:53

Euh les rideaux ca se ferme la nuit non?

Tu voudrais pas plutôt parler de STORES SOLAIRES?

Je comprends pas bien cette idée:

recycleraient la lumière du jour à l'aide de capteurs photovoltaïques, et la retransmettraient à l'intérieur de la pièce.

Autant les laisser ouverts non?
:mrgreen: :mrgreen:

Edit: voici un sujet sur l'intérêt de rideaux (doublés si possible) avec mesures et débat: https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html
Dernière édition par Christophe le 17/09/10, 11:24, édité 1 fois.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Korben Dallas » 02/03/10, 19:59

Ça me donne une autre idée : pourquoi ne pas remplacer toutes les fenêtres par des parois pleines avec des écrans géants à l'intérieur qui afficheraient les images prises par des caméras à l'extérieur ??? :cheesy:
1/ Ça limiterait les déperditions dues aux fenêtres (toujours moins isolantes qu'une paroi opaque bien isolée)
2/ Les écrans chaufferaient la maison (tellement ça consomme ces saletés) :evil: : plus besoin de chauffage !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 02/03/10, 20:00

Hé tu crois pas si bien dire!

Il y a des projets militaires dans ce sens, pour rendre l'avion "invisible" au yeux de son pilote...où plutot transparent...enfin translucide...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 03/03/10, 00:14

C'est une bonne idée, en plus on pourrait faire la maison sous terre pour diminuer les pertes de chaleur, avoir une température constante. En guise de toit le terrain dont toute la surface sera libre, pour un potager par exemple, et la maison ne défigurera plus le paysage et ne sera pas un signe ostentatoire de richesse.
En plus, pas de toit qui s'envole en cas de tempête ou de tornade.
Il suffit juste de peaufiner le système d'entrée pour éviter les inondations cela sera tip top.
Enfin, on pourra aussi choisir les images à partir de Webcams réparties dans le monde et se réveiller le matin à Tahiti, avec vue sur la plage et le bruit des vagues...
Il ne manque plus qu'un synthétiseur d'odeurs pour avoir l'illusion complète.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 03/03/10, 09:11

c'est le cas des maisons troglodytes , le long du val de loire

et en plus ça a l'avantage de servir de tombe en cas de tremblement de terre ..........
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

rideaux avec couverture de survie

par zorglub » 03/03/10, 09:28

j'ai fais le test en mettant comme rideau une couverture de survie ( brillant exterieur / coté jaune interieur) posé entre des volets metalliques et la fenetre ( sans double vitrage)

resultats
t° exterieure - 11°
temperature interieure contre la fenetre sans double vitrage ni film isolant 5°
temperature interieure contre la fenetre avec film isolant 9°
temerature interieure contre fenetre avec double vitrage = 13°

si ces données peuvent interresser queques uns .......
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 03/03/10, 10:15

ex-océano a écrit :Il ne manque plus qu'un synthétiseur d'odeurs pour avoir l'illusion complète.

Matrix? :cheesy:

zorglub a écrit :si ces données peuvent interresser queques uns .......

Intéressant mais avec quel type de thermomètre as tu mesuré la T°?

Voici un sujet spécial amélioration de l'isolation avec des rideaux, volets ou stores assez complet avec des mesures similaires...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 03/03/10, 10:52

nonoLeRobot a écrit :Même dans de bonnes condition le photovoltaïque n'est pas viable (doit être subventionné) alors sur des rideaux mal orientés ...

Je pense que la situation est en train de basculer :

1KWc de panneaux solaires va produire dans le nord de la France 2h par jour à pleine capacité en moyenne annuelle, soit 2x365=730h/an.

Sur 20 ans, cela représente 14600KWh, soit une dépense en achat EDF de 1460€ à raison de 0,1€/KWh.

Ces hypothèses sont pessimistes :
- production de 20ans alors que les panneaux durent plutôt 25ans (production de 18250KWh) ou 30 ans (production de 21900KWh) sur la base de 730h/an,
- production annuelle prise à 730h pour le nord, alors que l'on atteint 1000h en auvergne, 1200h dans les Landes, et 1350h sur la cote d'azur.
http://www.bdpv.fr/carte_installation.php
- prix de l'électricité prise à 0,1€ alors que c'est plutôt 0,12€, soit une dépense de 1752€ ou 1,7€/Wc, et le prix va augmenter.

Dans ces hypothèses pessimistes, il suffit que les panneaux reviennent à moins 1,46€/Wcrête pour être rentables. dans les hypothèses pessimistes.

En auvergne avec une durée de vie de 25ans et 0,12€/an, la production de 25000KWh correspondrait à une achat EDF de 3000€ à 0,12€/KWh et un prix de rentabilité de 3€/Wcrête.

Or l'achat des panneaux est aujourd'hui à environ 1,2€/Wc, auxquels il faut ajouter installation et onduleur : avec une installation par soi-même, on arrive à la rentabilité dans la moitié sud de la France.

Je pense que les prévisions de baisse de prix des panneaux pour 2011 permettront d'atteindre la rentabilité dans toute la France.

Sans oublier les capteurs solaires thermiques pour le chauffage, qui sont rentables partout dès maintenant...
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »