Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez
Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez
bonjour a tous,
Je m'en remet a ceux qui chauffe leurs habitations au bois.
au mois d'aout j'ai installé ou plutot fais installé un foyer fermé avec un repartiteur de chaleur dans les combles .
foyer de marque seguin duteriez référence s'il en est dans le monde de la cheminée avec en plus une option double combustion.
mon probleme est le suivant,ca ne chauffe pas vraiment omme je l'esperais . Il s'agit d'un foyer tout fonte de 13kw qui monte a 15 kw avec la double combustion.Mon habitation est plutot recente datant de 2005 ,isolation rt 2000 env 110 m² habitable.Tout les gens que je connais possedant un insert chauffe toute la maison avec ?
Le cheministe aurait'il sous estime la puissance necessaire ?
Je suis un peu desabusé en ce jour ,ne sachant que faire ,si quelqu'un possede un materiel similaire ,quelques explications seraot les bien venues .
d'avance merci
stef
Je m'en remet a ceux qui chauffe leurs habitations au bois.
au mois d'aout j'ai installé ou plutot fais installé un foyer fermé avec un repartiteur de chaleur dans les combles .
foyer de marque seguin duteriez référence s'il en est dans le monde de la cheminée avec en plus une option double combustion.
mon probleme est le suivant,ca ne chauffe pas vraiment omme je l'esperais . Il s'agit d'un foyer tout fonte de 13kw qui monte a 15 kw avec la double combustion.Mon habitation est plutot recente datant de 2005 ,isolation rt 2000 env 110 m² habitable.Tout les gens que je connais possedant un insert chauffe toute la maison avec ?
Le cheministe aurait'il sous estime la puissance necessaire ?
Je suis un peu desabusé en ce jour ,ne sachant que faire ,si quelqu'un possede un materiel similaire ,quelques explications seraot les bien venues .
d'avance merci
stef
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
15kW ca devrait être suffisant.
Tu chauffes avec quoi comme combustible et combien de kg par jour?
Je vais peut être dire une ânerie: mais un poêle ne chauffera jamais plus que ce qu'on lui donne à "manger"...
Tu chauffes avec quoi comme combustible et combien de kg par jour?
Je vais peut être dire une ânerie: mais un poêle ne chauffera jamais plus que ce qu'on lui donne à "manger"...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11432
T'es tu déjà chauffé au bois auparavant? Désolé mais "pas mal" c'est un peu vague...comme quantité...
1 stère d'hêtre de 400 - 450 kg bien sec = 2000 kWh = 200 L de mazout.
Une maison peu efficace thermiquement peut consommer sans probleme 20L par jour de mazout, c'est à dire 1/10 de stère. Après évidement ca dépend des T° et surface à chauffer...
Fais le test en pesant ta consommation de buches sur plusieurs jours...tu peux le faire facilement avec un pese personne.
1 stère d'hêtre de 400 - 450 kg bien sec = 2000 kWh = 200 L de mazout.
Une maison peu efficace thermiquement peut consommer sans probleme 20L par jour de mazout, c'est à dire 1/10 de stère. Après évidement ca dépend des T° et surface à chauffer...
Fais le test en pesant ta consommation de buches sur plusieurs jours...tu peux le faire facilement avec un pese personne.
0 x
c'est effectivement la premiere annee que je me chauffe au bois .j'ai pas mal de collegues qui ne chauffe leurs maison que comme ca et en plus de plus grandes surfaces et pas de repartiteur dans les combles. j'ai achete dix steres et je vois que ca diminue super vite .alors que mes collegues me disent avoir trop chaud et ouvrir les fentres meme en hiver je suis un peu degoute a dire vrai surtout que par chez nous l'hiver dernier c'est descendu a -17°.
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
C'est dur de comparer à la louche 2 maisons...
T'as quoi comme niveau d'isolation? Ton bois est bien sec?
Tu consommais combien et quelle énergie avant?
Voici un sujet qui t'intéressera : https://www.econologie.com/forums/quantite-d ... t8821.html
T'as quoi comme niveau d'isolation? Ton bois est bien sec?
Tu consommais combien et quelle énergie avant?
Voici un sujet qui t'intéressera : https://www.econologie.com/forums/quantite-d ... t8821.html
0 x
j'ai une maison récente rt 200 de 2005
je viens d'emmenager en fait depuis juillet,refait pas mal de chose . j'ai choisi le bois car c'est electrique a la base et je veux pas payer comme mes voisins 200 euros d'elec au mois .j'ai qd meme changé les convecteurs de merde par des panneaux rayonnants noirot haut de gamme et mis un programmateur sur fil pilote ùais j'aimerais me servir le moins possible de ca
je viens d'emmenager en fait depuis juillet,refait pas mal de chose . j'ai choisi le bois car c'est electrique a la base et je veux pas payer comme mes voisins 200 euros d'elec au mois .j'ai qd meme changé les convecteurs de merde par des panneaux rayonnants noirot haut de gamme et mis un programmateur sur fil pilote ùais j'aimerais me servir le moins possible de ca
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
RT2000 ok avais pas lu dans le 1er message.
Mais donc tu as obligatoirement recu un DPE lors de la session de la maison, c'est la loi. Que dit-il ? Tu as dessus une idée des kWh/m².an et il suffit de multiplier par la surface et tu as les kWh puis une conversion pour obtenir des stères équivalente.
C'est approximatif mais ca te donnera une idée de ta future consommation.
Sinon: plus simple regarde ton compteur, 80% de la consommation environ ca sera celle du chauffage, suffit de diviser la l'age de la maison et tu as une idée de la consommation chauffage.
Vu ta maison et surface, tu seras probablement entre 20 et 30 000 kWh/an...donc 10 à 15 stères devraient effectivement suffire.
Mais donc tu as obligatoirement recu un DPE lors de la session de la maison, c'est la loi. Que dit-il ? Tu as dessus une idée des kWh/m².an et il suffit de multiplier par la surface et tu as les kWh puis une conversion pour obtenir des stères équivalente.
C'est approximatif mais ca te donnera une idée de ta future consommation.
Sinon: plus simple regarde ton compteur, 80% de la consommation environ ca sera celle du chauffage, suffit de diviser la l'age de la maison et tu as une idée de la consommation chauffage.
Vu ta maison et surface, tu seras probablement entre 20 et 30 000 kWh/an...donc 10 à 15 stères devraient effectivement suffire.
Dernière édition par Christophe le 17/10/10, 19:07, édité 1 fois.
0 x
tirage
le tirage de ta cheminée est il correct ( depression suffisante)
ça peut se mesurer !
maintenant la qualité du combustible est pour beaucoup dans la qualité de chauffe
ça peut se mesurer !
maintenant la qualité du combustible est pour beaucoup dans la qualité de chauffe
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
-
- Modérateur
- x 11432
Ben je pense que si le bois brule (et vite) il est suffisant...peut être même trop...
Oui pour la qualité du bois, je l'ai dis plus haut...
Oui pour la qualité du bois, je l'ai dis plus haut...
0 x
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »