Bonjour
Dernièrement j'ai rénové l'interieur de ma maison, isolation, décoration, et fais tomber quelques cloisons pour me faire un salon de 50m².
Maintenant j'ai un bel espace à vivre avec cuisine ouverte mais il y a une grande difference de température entre cette pièce et les autres pièces de la maison.
En effet j'ai fais un petit calcul sur un simulateur et je constate qu'il faut pas moins de 6500W pour chauffer cette pièce alors que je dispose de 4500W de radiateurs.
Il y a 50m² au sol, 2,35m sous plafond, 4 murs donnant sur l'exterieur, deux fenêtres, deux portes fenêtres, deux portes d'entrées et un sol sur vide sanitaire (50cm environ).
Ce manque de puissance engendre une surconsommation de gaz puisqu'il faut beaucoup plus de temps pour atteindre 19°C, que dans les chambres ou la salle de bain par exemple.
Je compense la surconsommation en installant le thermostat sans fil dans une des chambres, mais dans ce cas la température tombe à 16°C ou 17°C dans le salon malgrès la bonne isolation des murs.
Je ne peux remplacer qu'un seul radiateur (1700w) par un radiateur plus performant (3500w) mais c'est hors de prix.
J'ai eu l'idée de transformer ce radiateur en ventilo convecteur pour améliorer sa performance en lui ajoutant un ventilateur centrifuge.
Penser vous que cela puisse fonctionner ?
J'ai déjà acheté un ventilateur colonne que j'ai posé sous le radiateur.
Si cela fonctionne je compte faire de même sur les autres radiateurs de cette pièce en faisant un petit caisson en bois avec le ventilateur integré.
Amélioration radiateur pour chauffage central
Salut
Aucun problème les tés sont ouverts à 100%.
Les travaux sont terminés et je n'ai pas de plancher chauffant malheureusement.
C'est bien pour ça que je cherche à améliorer ce que j'ai.
Je sais que le plancher chauffant c'est l'idéal !! sniff
22°C ambiant pour 28°C maxi au sol c'est géant. Sans compter que l'on peut marcher pieds nus.
J'arrêtes je me fais du mal.
Je viens de mettre en marche le petit ventilateur et ça fonctionne bien. Si ma mesure est bonne je gagne 5°C sur le delta T° entrée sortie radiateur.
Je continue les mesures pour être certain de l'amelioration.
Aucun problème les tés sont ouverts à 100%.
Les travaux sont terminés et je n'ai pas de plancher chauffant malheureusement.
C'est bien pour ça que je cherche à améliorer ce que j'ai.
Je sais que le plancher chauffant c'est l'idéal !! sniff
22°C ambiant pour 28°C maxi au sol c'est géant. Sans compter que l'on peut marcher pieds nus.
J'arrêtes je me fais du mal.
Je viens de mettre en marche le petit ventilateur et ça fonctionne bien. Si ma mesure est bonne je gagne 5°C sur le delta T° entrée sortie radiateur.
Je continue les mesures pour être certain de l'amelioration.
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Il est certain qu'en convection forcée tu améliores l'échange et donc la puissance du radiateur!
Mais euh pour le confort thermique, l'inverse serait préférable non? C'est à dire souffler par ou depuis le haut, de l'air chaud au niveau du plancher.
Suivant le ventilo que tu utilises, tu arriveras peut être à tester les 2 modes assez facilement.
Le probleme va etre l'étanchéité au niveau des "bouts" du radiateur non?
ps: c'est quoi le simulateur que tu utilises?
Mais euh pour le confort thermique, l'inverse serait préférable non? C'est à dire souffler par ou depuis le haut, de l'air chaud au niveau du plancher.
Suivant le ventilo que tu utilises, tu arriveras peut être à tester les 2 modes assez facilement.
Le probleme va etre l'étanchéité au niveau des "bouts" du radiateur non?
ps: c'est quoi le simulateur que tu utilises?
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Bonjour,
Pour une raison similaire j'ai fait un essai l'année passée avec un ventilo tangentiel de chez con...d le marchand d'électronique. Ca a marché partiellement mais surtout ça m'a permis de voir que les ailettes de mes radiateurs en profilé d'alu étaient complétement obstruées par des minons...nettoyées c'était déjà mieux.
Cela dit quelle que soit la méthode, il faut que tu disposes de la puissance nécessaire sinon tu gagneras peu.
Cordialement
Pour une raison similaire j'ai fait un essai l'année passée avec un ventilo tangentiel de chez con...d le marchand d'électronique. Ca a marché partiellement mais surtout ça m'a permis de voir que les ailettes de mes radiateurs en profilé d'alu étaient complétement obstruées par des minons...nettoyées c'était déjà mieux.
Cela dit quelle que soit la méthode, il faut que tu disposes de la puissance nécessaire sinon tu gagneras peu.
Cordialement
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J'ai utilisé le simulateur du site des radiateurs ACOVA.
Sur les températures d'eau entrée/sortie j'obtiens un delta de 18°C en vitesse 1 et 20°C en vitesse 3 contre 13°C ventilation à l'arrêt.
Le circulateur de chauffage fait 1m3/h soit 0,27kg/sec.
Il y a 8 radiateurs. Si je divise le débit du circulateur par le nombre de radiateur j'obtiens :
0,0348kg/sec d'eau qui passe dans ce radiateur.
Est- ce correct ?
car dans ce cas la puissance du radiateur passe de 1800w d'origine à 2900w en vitesse 3 de ventilation.
Sur les températures d'eau entrée/sortie j'obtiens un delta de 18°C en vitesse 1 et 20°C en vitesse 3 contre 13°C ventilation à l'arrêt.
Le circulateur de chauffage fait 1m3/h soit 0,27kg/sec.
Il y a 8 radiateurs. Si je divise le débit du circulateur par le nombre de radiateur j'obtiens :
0,0348kg/sec d'eau qui passe dans ce radiateur.
Est- ce correct ?
car dans ce cas la puissance du radiateur passe de 1800w d'origine à 2900w en vitesse 3 de ventilation.
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PITMIX a écrit :Est- ce correct ?
Non je ne pense pas car à moins que les pertes de charge de chaque radiateur soient identiques (très peu probable) tu ne sais pas ce qui passe comme débit par radiateur. Même remarque pour la perte de charge réelle globale très délicat à connaitre. Bref connaitre les débits précis d'un circuit de chauffage c'est pas facile...sauf mesure au débitmètre..
Par contre la puissance radiateur "constructeur" est donnée pour, il me semble, 20°C de delta entre 90 et 70°C et X°C de T° d'air (il doit avoir une norme qui définit ceci). A vérifier.
Ce qui est sur c'est que tu vas gagner 20/13 = 53% par rapport à la puissance de départ (mais on ne la connait pas précisément).
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Oui je suis d'accord, la courbe de pompe et le reste c'est trop variable en fonction des longueurs de tuyaux, des hauteurs de colonnes d'eau et autres pertes de charges, vannes, coudes.
Effectivement je pense que la puissance est donnée pour un DT° de 20°C par le constructeur et le ventilateur me permet d'atteindre cette valeur et ça c'est vérifié.
La sensation est tout aussi difficile à analyser car la température de la pièce est plus homogène mais la température du radiateur chute considérablement et le rayonnement s'en trouve d'autant plus réduit.
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Ventilation en vitesse 1
La température au soufflage au dessus du radiateur
La température en reprise en dessous du radiateur
La température d'eau à l'entrée du radiateur
La température d'eau à la sortie du radiateur
Le delta T° entrée/sortie radiateur
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Ventilation à l'arrêt
Température au dessus du radiateur
Température en reprise au dessous du radiateur
Température d'eau à l'entrée du radiateur
Température d'eau à la sortie du radiateur
Delta T° entrée/sortie radiateur
Effectivement je pense que la puissance est donnée pour un DT° de 20°C par le constructeur et le ventilateur me permet d'atteindre cette valeur et ça c'est vérifié.
La sensation est tout aussi difficile à analyser car la température de la pièce est plus homogène mais la température du radiateur chute considérablement et le rayonnement s'en trouve d'autant plus réduit.
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Ventilation en vitesse 1
La température au soufflage au dessus du radiateur
La température en reprise en dessous du radiateur
La température d'eau à l'entrée du radiateur
La température d'eau à la sortie du radiateur
Le delta T° entrée/sortie radiateur
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Ventilation à l'arrêt
Température au dessus du radiateur
Température en reprise au dessous du radiateur
Température d'eau à l'entrée du radiateur
Température d'eau à la sortie du radiateur
Delta T° entrée/sortie radiateur
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bien sur ventiler le radiateur va reduire la temperature d'eau neccessaire
mais il est inutile de coffrer le radiateur pour bien canaliser le debit d'air ... sa va bien augmenter l'efficacité de production d'air chaud , mais couper le rayonement direct
laisser simplement le ventilateur souffler sous le radiateur , et tanpis si une partie du debit passe a coté
autre idé a essayer si le ventilateur est assez puissant , mettre le ventilateur en haut et soufler vers le bas ! ca va casser la stratification de l'air chaud qui voudrait se coller au plafond
mais il est inutile de coffrer le radiateur pour bien canaliser le debit d'air ... sa va bien augmenter l'efficacité de production d'air chaud , mais couper le rayonement direct
laisser simplement le ventilateur souffler sous le radiateur , et tanpis si une partie du debit passe a coté
autre idé a essayer si le ventilateur est assez puissant , mettre le ventilateur en haut et soufler vers le bas ! ca va casser la stratification de l'air chaud qui voudrait se coller au plafond
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Re: Amélioration radiateur pour chauffage central
PITMIX a écrit :Penser vous que cela puisse fonctionner ?
Absolument. J'ai fait pareil en mettant une feuille de milar derrière le radiateur pour réfléchir la chaleur vers l'intérieur de la pièce. Mais je n'utilise qu'un bête ventilateur orienté à 45° ou qui souffle sur le côté (je précise que j'ai un chauffage central au fioul).
L'inconvénient c'est que l'air devient très sec... mais ça convient aux logements très humides! Attention, certaines personnes sensibles ou allergiques peuvent avoir quelques problèmes avec ça.
Je verai bien ce type d'installation également utile dans une pseudo-maison passive (rénovation) si on y adjoint un filtre pour purifier l'air...
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