Petit poêle bouilleur au bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1

Petit poêle bouilleur au bois




par Akasha » 21/07/11, 12:22

Bonjour

Etant à la recherche effréné et presque désespéré d'un poêle bouilleur qui convienne à nos besoins, je sollicite l'immense population du forum pour me filer un coup de main.

Je recherche un petit poêle bouilleur à bois.

Tous ceux que je trouve sont trop gros pour la surface dans laquelle nous habitons, cad 60 m².
Une puissance de 9 KW est un grand maximum selon nos calculs, dans l'idée de fournir l'eau chaude (ballon de 50Litre) et 3 petit radiateurs. dans chaque pièces.
Doit-on aller voir en Allemagne pour trouver ces modèle? Ou même carrément en Ukraine???
Merci de me faire partager votre expérience et votre connaissance des différents modèles de PETIT poêle bouilleur..!

Bien à vous
Akasha
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 21/07/11, 12:49

Ce modèle pourrait t'intéresser. C'est un mini poêle chaudière prototype (pas au catalogue fait sur mesure) deom donné pour 12-13 kW total. Il est basé sur le modèle deom 4.

Image

C'est quoi ton budget? T'es dans quelle région?

Car je ne l'utilise quasiment plus (changement de circuit et d'habitudes)...donc je pensais éventuellement le revendre.

Je l'avais branché sur l'ECS et un radiateur...durant un hiver, mais j'ai réalisé que le chauffage ECS au bois c'était trop de contraintes et rendement pas terrible si tu vis pas dans la pièce où il est installé (ce qui était mon cas)

Voici comment et sur quoi il est monté: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/07/11, 14:46

rendement pas terrible

car échangeur de surface faible et donc gaz sortant trop chauds.
Mais si bonne surface, l'échangeur s'encrasse et demande à être nettoyé souvent !!

Résultat seulement les grosses chaudières très chères avec bon échangeur, à nettoyage automatique et double combustion !!

Une possibilité, prendre un poêle double combustion et lui adjoindre un bon échangeur bricolé vertical en sortie des gaz avec un nettoyage au moins une fois par jour par grille mobile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/07/11, 21:45

Bonsoir ,

Il existe un modèle chez Cashin sur lequel le fabriquant a adapté un bouilleur .
Aller voir ici

http://www.cashin-france.com/chauffage- ... illeur.php

Le retour d'expérience d'un utilisateur

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20cashin/

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 21/07/11, 22:19

Merci pour l'info looping.
Voici le schéma : https://www.econologie.info/share/partag ... rq2vuU.pdf

Image

Etrange montage ce tampon: le ballon tampon bois avec une résistance électrique intégrée?

Soit ca limite fortement la taille du ballon tampon soit ca fait qu'on chauffe de l'eau de chauffage radiateur à l'électricité...pas top...

Il aurait mieux fallu avoir ce gros ballon tampon (800 ou 1000L) et un plus petit ballon ECS avec complément électrique non?

J'ai pas non plus compris les 2 versions du bouilleur ?

En tout cas ca a le mérite d'exister !
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/07/11, 12:49

Bonjour ,

Effectivement le schéma du fabriquant montre plutôt une installation simplifiée multi-énergies , qu'une installation fonctionnelle et optimale .

La résistance dans le tampon n'est là que pour les périodes sans chauffage bois , s'il n'y a pas d'autre moyen de chauffage , ou l'été , en absence ou insuffisance de soleil , étant donné que l'ECS est sur échangeur instantanné .

La version du bouilleur avec circuit de refroidissement permet , en cas d'ouverture de la soupape de sécurité thermique , d'envoyer de l'eau froide du réseau sans ouvrir le circuit pressurisé .
Le refroidissement s'effectue par échange thermique ( serpentin ? ) à l'intérieur du bouilleur , sans pression .

A+
0 x
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1




par Akasha » 23/07/11, 14:57

Salut à tous,

Tout d'abord merci Christophe pour ta proposition mais nous habitons dans un petit chalet en bois ou il n'y pas pas d'espace pour une autre pièce "spécial poêle"; et comme le le poele ne peut être que dans la pièce principale de vie j'aimerai quelque chose d'esthétique un minimum meme si je ne recherche pas le top design faut que ça ait de la gueule quand même!

J'avai déjà vu ce modèle chez cashin mais les poele qu'il propose me parraisse et trop gros et trop cher car super design etc... ON paye plus le design autour que le système en lui même...

Personne n'a expérimenté des produits étranger? Notement Allemand?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/07/11, 17:56

Effectivement, pour une si petite puissance il n'y a presque rien au bois à ma connaissance.
Quelques pistes en vrac:
-la cuisinière au bois modèle Curry de chez Deville, mais facturé à + de 4000€ prix public.
-MCZ vend un truc qui s'appelle l'acquaplus qui pourrait t'inspirer pour une autoconstruction selon l'idée de Dedeleco.
-si l'esthétique ne compte pas, il y a des chaudières bois 6kw... en Allemagne

Enfin au bois il te faudra un ballon d'accumulation contre les surchauffes. Alors je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre un bouilleur à pellets que tu peux limiter en puissance et qui s'arrête et redémarre automatiquement ce qui évite le ballon. il y en a qui descendent à 3kw.
0 x
Akasha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 09/04/09, 09:18
x 1




par Akasha » 23/07/11, 18:57

Bonjour Philippe

Selon toi le ballon est necessaire? Qu'en est-il de mon ballon d'ecs?
PAs suffisant?
Je suis pas encore bien renseigné sur l'installation necessaire, il me semblait que celle présenté par Cashin plus haut était suffisante?
Merci pour les info je vais aller voir ça tout de suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/07/11, 23:21

50L est vraiment insuffisant, d'autant qu'ils sont censés être déjà v ers 60°. Et en hors-saison le poêle devra être allumé 1 à 2 x par jour pour l'ECS , soit chauffer 50L et puis fini ? Cela ne me semble pas très pratique...
Donc à mon avis un ballon de 200L minimum et un circuit qui l'utilise pour absorber l'excès de calories quand les robinets thermostatiques se ferment. On peut même envisager de le refroidir jusqu'à une T° mini pour augmenter l'inertie du circuit de chauffage.
Cela ne dispense pas d'avoir une sécurité par serpentin de refroidissement ou soupape double évacuation eau chaude + réintégration d'eau froide. Cashin préconise encore bien plus, 500 ou 1000 L et je trouve aberrant de chauffer l'ECS en instantanné avec un échangeur à partir du ballon tampon.

ça finit en usine à gaz, intéressant techniquement mais moins financièrement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités