J'avoue être un peu perdu, au point de me dire que la MOB n'est peut-être pas adaptée pour les températures élevées de l'été.
Je ne comprend pas bien cette peur de la canicule rare en France !!!
Vous êtes où ??
Une maison bois récente est bien mieux isolée qu'une vieille maison en parpaings mal isolée !!!
Donc si elle est 4 fois mieux isolée pour la même inertie, soit conservation du froid ou du chaud venant de dehors, il vous faut 4 fois moins de masse thermique à forte capacité thermique pour avoir la même durée d'inertie conservant la fraicheur ou la chaleur dans la maison !!!
Cela se calcule, suivant les conditions par exemple 38°C dehors (jamais en France et courant aux USA côte Est ) et dedans 28°C soit 10°C à conserver qui donne un flux thermique moitié de celui en sens inverse en hiver pour 0°C dehors et 20°C dedans !!
Donc il faut savoir votre puissance de chauffage en hiver par 0°C dehors et 20°C dedans, divisée par deux pour ces 10°C=20°C/2 et multiplier par le nombre d'heures désiré de constante thermique !!!
Vu la durée du coup de chaleur de 8h de jour en été en France (la nuit est fraiche en comparaison , alors qu'aux USA la canicule dure des semaines même les nuits ) il suffit de multiplier par 5 pour limiter l'échauffement à 2°C le 1/5 des 10°C en fin de constante thermique, soit 40h=5x8h.
Les maisons classiques à parpaings ont une constante thermique de 24h environ un peu inférieure, mais avec bien plus de pertes thermiques .
Donc si ce type de maison ancienne à 200KWh/m2an demande environ 15 à 20KW de puissance pour vos 120m2 pour chauffer à 20°C et 0°C dehors, avec votre maison BBC à 50KWh/m2an, 4 fois mieux isolée pour conserver 10°C soit 2 fois moins de différence de T sur 8h, il faut une puissance de 4x2=8 fois moins des 15 à 20KW soit 1,8 à 2,5KW .
Sur la constante thermique de 24 à 40h nécessaire à 1,8 à 2,5KW de clim spontanée,
pris à 2KW pour simplifier, il faut stocker ce froid de 2KWx24 à 40=48 à 80KWh de 10°C de la nuit dans un volume à déterminer avec la capacité calorifique du corps choisi indiquée sur :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
argile (tonboden) 0,88KJ/Kg°Kx1,45Kg/dm3=1,276 KJ/dm3°K
soit pour 10°K soit 12,76KJ/dm3 de stocker par litre de argile ( béton 1,66 fois plus ) ce qui donne en KWh sur 3600s 12760J/3600=3,54Wh/dm3 ou litre de argile ou terre crue compacte !!
Donc pour la constante thermique de 24h à 40h, avec 2KW de puissance thermique venant du dehors 10°C plus chaud, 48 à 80KWh stockés, demandent 48000/3,54=
13,56m3 à 22,6 m3 de terre crue argileuse (1, 6 fois moins en béton et en tonnes 1,45 fois plus) !!!
Donc si votre mur intérieur est moins volumineux, votre constante thermique sera un peu faible !!!
Vous pouvez y ajouter des dalles de carrelages au sol pour une masse ou volume comparable (1,6 fois moins en béton) !!
Les murs côté intérieur doivent avoir au moins cette masse de terre incorporée au total, avec une bonne épaisseur (longueur de diffusion thermique dans le mur à calculer).
Les maisons en parpaings avec plus de 10 tonnes de parpaings assurent cette inertie.
BBC demandent 4 fois moins mais cela reste bien lourd !!
Enfin si vous prenez de l'eau il en faudra environ 4 fois moins en volume mais au moins 4 m3 pour avoir une inertie valable de un jour!!
Enfin une autre solution est de mettre un échangeur sous terre (puits canadien) qui ramène le froid de la terre de ce volume au moins pour refroidir la maison, comme une clim gratuite récupérant le froid gratuit de la terre qui garde le souvenir du froid de l'hiver !!
Le volume thermique de terre du puits canadien doit correspondre à la durée totale de canicule !!
Pour stocker la chaleur d'été pour tout l'hiver de 120 jours environ, il faut des volumes 120 fois plus élevés, environ 500m3 à 2000m3 entre eau et terre, et bien moins si on chauffe le stockage bien plus que de 10°C !!.