Oui c'est tout à fait clair.
Il y a plusieurs façon de conceptualiser une isolation: en fonction des matériaux et aussi en rénovation, en tenant compte des époques de construction d'origine des bâtisses....
Ainsi, il peut se justifier d'utiliser de la laine de roche avec un revêtement alu sur une face: mais sera-t-il un pare-vapeur idéal(?)... à moins que le concepteur n'ait voulu un produit qui ne laisse pas échapper de... vapeur (joke
). Comme Dédé et Bidouille, je considère qu'une maison traditionnelle doit permettre "des échanges" et donc devrait pouvoir "respirer", dans ce cas il faut un frein-vapeur approprié.
Ainsi celui qui a de l'alu ne s'emploie que dans des situations spéciales, comme pour réfléchir la chaleur en été, et ne pas avoir des combles ou juste le fait de craquer une alumette pourrait y mettre le feu... Mais gare alors à «l'effet thermos» en saison froide!
Et d'un autre côté, je suis comme Plasmanu, je serais absolument pour «passiver» une construction traditionnelle, et empêcher l'air de circuler... Ce sont deux philosophies qui se contredisent! Mais la plus efficiente est bien celle qui «isole» complètement... Parce que les lames d'air en tant qu'isolant: expérience faite, c'est peanut (ou alors on accepte de vivre à 18°C et même, c'est pas garantit de ne pas avoir de souci de condensation... car de légères pertes par convection sans respiration: sont à fuir...)
Tout l'art de l'entrepreneur en isolation, c'est de faire le bilan hygrothermique pour calculer la position du point de rosée, et bien sûr son expérience de la construction et le soin qu'il mettra dans la pose, tout en tenant compte des variables climatiques locales. Il vaut mieux ça que de finir au cutter...
[Mode auvergnat "ON"] Donc il va sans dire que je ne suis ni ‘
pour’ ni ‘
contre’ la laine de roche avec film alu... (mais en règle générale, ce n'est pas ce que la configuration des lieux, nous impose de prendre... c'est à voir, et on aura moins de souci avec un pare-vapeur cartonné, amha)
Enfin, il y a différent coef de pare-vapeur (Sd), en fonction de ce qu'il a été calculé qu'il fallait laisser échapper.
Par contre en maison passive, c'est complètement différent! Là on ne veut que plus rien ne circule et ne s'échappe => mais il faut une grande méticulosité dans la constrction. Puisqu'on recycle l'air à l'intérieur, avec une VMC à double flux! Mais là encore, je préfère utiliser 8cm de laine de bois côté extérieur, un pare-vapeur, puis 25 à 30cm de ouate de cellulose côté intérieur (que de la laine de roche/verre)! Le tout devant être calculé!
J'ai quand même vu de la laine de roche compactée par panneau de 20cm posée en façade contre le béton à l'aide de treillis et de pitons en PVC ancrés dans la façade, puis pare-pluie et finition – pas mal fait par l'entreprise générale Loesinger, dans mon coin (bien qu'avec un excellent coef, c'est maisons n'étaient pas passives).
Pour terminer, certains vous vanteront des coef Sd très faible, en vous disant qu'il est possible de coller l'isolant contre. C'est à prendre avec des pincettes, car plus le coef Sd est faible, plus le matériau laissera passer de vapeur... (et vice-versa) C'est un raisonnement qui va pour les bricoleurs du dimanche... Parce qu'en vérité, c'est la règle du coef décroissant qui devrait s'appliquer dans bien des cas. Donc là, Plasmanu a raison: il ne devrait pas y avoir d'air qui circule entre les chevrons! Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est de planquer l'isolant tout contre: d'où l'utilité d'un frein-vapeur bien étudié (et non avec alu... ) voily, voilou...