le titre parle de lui même, j'ai un defaut flamme qui apparait assez regulierement sur l'afficheur automate.
bien sûr je ne suis pas toujours là quand il apparait mais au moins 1 ou 2 fois, j'ai pu constater qu'il n'apparaissait pas pendant la phase de demarrage contrairement a ce que je pensais.
en effet, c'est pendant la phase de demarrage que ce defaut est le plus critique. je sais que l'automate verifie que les fumées atteignent une certaine temperature minimale en un certain temps apres le demarrage pour considerer que l'allumage a eu lieu.
dans mon cas, il semble que le defaut apparait "spontanement" pendant une phase de chauffe normale.
est ce que quelqu'un a dejà eu ça??
et quelqu'un sait-il quel est le parametre et la valeur qui fait declencher ce défaut. je suis quasiment sûr que c'est la température de fumée car l'automate n'a aucune autre info qui soit le reflet de la presence ou pas de flamme dans le foyer.
il se peut qu'il y ai une valeur minimale de temperature fumée??? la mienne descends assez bas vu que je fonctionne souvent a modulation mini en cette demi-saison pas tres froide.
Défaut flamme sur okofen
- manet42
- J'ai posté 500 messages!
Voici ce que je peux lire sur la notice de montage laissée par le chauffagiste:
"def flamme": Panne du contrôle de flamme, pendant la combustion la T° mini prévue pour les fumées n'est pas atteinte.
Causes et solutions
1-Manque de pellets; les charger.
2- Capteur ne fonctionne pas correctement: le contrôler et son raccordement.
3-Valeur du capteur erronée: le nettoyer ainsi que le tuyau fumée.
4-Puissance trop basse: Augmenter la puissance de la chaudière.
5-Capteur déplacé: Replacer le capteur.
Il semble donc que c'est le point 4. Mes connaissances ne vont pas plus loin. Je ne vois pas' dans la liste, de paramètre pour cette T° mini.
JC
"def flamme": Panne du contrôle de flamme, pendant la combustion la T° mini prévue pour les fumées n'est pas atteinte.
Causes et solutions
1-Manque de pellets; les charger.
2- Capteur ne fonctionne pas correctement: le contrôler et son raccordement.
3-Valeur du capteur erronée: le nettoyer ainsi que le tuyau fumée.
5-Capteur déplacé: Replacer le capteur.
Il semble donc que c'est le point 4. Mes connaissances ne vont pas plus loin. Je ne vois pas' dans la liste, de paramètre pour cette T° mini.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Comme tu es un "vieux okofeniste", confirme tout de même : tu n'as pas de sonde de température au milieu d'un tube soudé au milieu du "couvercle" au-dessus du foyer ???
Cette sonde thermique était proposée en option, puis elle s'est généralisée ?
Le pilotage de la modulation en tient compte.
J'ai ça sur la mienne (modèle à condensation).
Cette sonde thermique était proposée en option, puis elle s'est généralisée ?
Le pilotage de la modulation en tient compte.
J'ai ça sur la mienne (modèle à condensation).
0 x
effectivement je n'ai pas de sonde de foyer, juste la sonde de sortie de fumee.
ce qui est bizarre, c'est que je me suis dis la même chose que vous: temp fumee trop faible=defaut.
alors pour savoir a quelle temp le defaut appariat, j'ai sorti la sonde du conduit de fumee pendant le fonctionnement.
la valeur a baissé, baissé, sans provoquer le defaut
ce qui est bizarre, c'est que je me suis dis la même chose que vous: temp fumee trop faible=defaut.
alors pour savoir a quelle temp le defaut appariat, j'ai sorti la sonde du conduit de fumee pendant le fonctionnement.
la valeur a baissé, baissé, sans provoquer le defaut
0 x
La panne "erratique" : le pire des trucs à diagnostiquer
[cela me rappelle ma 1ère 2CV, celle avec le compteur en haut à gauche et l'essuie-glace "à main" - les vieux comprendront ! ; qui, de temps en temps, s'arrêtait et puis... repartait... Je te résume : en fait, il y avait entre le réservoir et le carbu, des tubes et des flexibles... Dans ce système, un gravillon - comment était-il arrivé par là ?... Il se faisait aspirer contre le retrécissement...la voiture s'arrête... la succion s'arrêtant, l'essence passait à nouveau et ça repartait... Il m'a fallu la persverénace de tout désosser, d'abord nettoyage des filtres : rien ; dépose du réservoir et nettoyage : rien... Jusqu'au jour où, têtu comme une mule, je démonte ces conduites !!!]
Dans ton cas, vu son prix, je recommencerais par remplacer la sonde !
[cela me rappelle ma 1ère 2CV, celle avec le compteur en haut à gauche et l'essuie-glace "à main" - les vieux comprendront ! ; qui, de temps en temps, s'arrêtait et puis... repartait... Je te résume : en fait, il y avait entre le réservoir et le carbu, des tubes et des flexibles... Dans ce système, un gravillon - comment était-il arrivé par là ?... Il se faisait aspirer contre le retrécissement...la voiture s'arrête... la succion s'arrêtant, l'essence passait à nouveau et ça repartait... Il m'a fallu la persverénace de tout désosser, d'abord nettoyage des filtres : rien ; dépose du réservoir et nettoyage : rien... Jusqu'au jour où, têtu comme une mule, je démonte ces conduites !!!]
Dans ton cas, vu son prix, je recommencerais par remplacer la sonde !
0 x
Bonjour à tous
Ce sujet m'intéresse particulièrement car j'ai le même problème.
Je n'ai pour le moment pas de solution, mais mes observations et enregistrements me permettent aujourd'hui de dire ceci:
Le défaut flamme survient principalement en novembre, quand la chaudière commence à moduler.
Après 2 ou 3 heures de fonctionnement à des puissances très faibles, la température des fumées passe sous 100°C. Après quelque minutes à 99°C ou 98°C, le défaut flamme apparait.
A partir de décembre, il fait plus froid et la modulation se fait à des puissances plus élevées, et donc plus de problème.
Est-ce que chez toi le défaut survient dans les mêmes circonstances ?
J'ai essayé plein de réglages, changé la sonde des fumées, sans succès.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur également.
Tiens je vais essayé le point 4 donné par Manet42 :
Je vous tiens au courant.
Pat
Ce sujet m'intéresse particulièrement car j'ai le même problème.
Je n'ai pour le moment pas de solution, mais mes observations et enregistrements me permettent aujourd'hui de dire ceci:
Le défaut flamme survient principalement en novembre, quand la chaudière commence à moduler.
Après 2 ou 3 heures de fonctionnement à des puissances très faibles, la température des fumées passe sous 100°C. Après quelque minutes à 99°C ou 98°C, le défaut flamme apparait.
A partir de décembre, il fait plus froid et la modulation se fait à des puissances plus élevées, et donc plus de problème.
Est-ce que chez toi le défaut survient dans les mêmes circonstances ?
J'ai essayé plein de réglages, changé la sonde des fumées, sans succès.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur également.
Tiens je vais essayé le point 4 donné par Manet42 :
Je vous tiens au courant.
Pat
0 x
-