Conseils pour la réalisation d'une extension de ma maison
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Conseils pour la réalisation d'une extension de ma maison
Bonjour,
Je vais déposer un permis de construire d’ici fin 2013 concernant la réalisation d'une extension horizontale en ossature bois de ma maison construite en 1962 à Pertuis (Vaucluse) et constituée de parpaings. Ce projet fera suite à travail de conception qui débute actuellement avec un architecte régional.
Mon projet devrait être le suivant :
- création d'une dalle béton de 35 m² située entre la façade nord de la maison et le garage,
- mise en œuvre d'une extension parallélépipédique sur cette dalle créée avec ossature bois, isolation en ouate de cellulose ou laine de roche HD et bardage extérieur bois,
-mise en place de 2 chambres enfants, une salle d’eau (douche, WC, double-vasque), un patio et une porte d’entrée principale,
- modification et remise à niveau du réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison suite à la mise en place de la dalle béton nécessaire à l’extension bois.
La raison d’être de ce projet est que j’ai 4 enfants répartis en 2 chambres, que les murs « nord » de ma maison actuelle, étant sans isolation, sont froids et humides et que je suis attiré par le bois.
Est-il intéressant de réaliser ce type d’extension en ossature bois ? Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités régionales à respecter ? Je me lance dans ce domaine et souhaiterais recevoir des conseils dans les types d’ossature bois, les types d’isolation des murs, la toiture plate en plancher bois, les coûts globaux au m² suivant les niveaux de finition hors d’eau, hors d’air … ? Me conseillez-vous un marché d’ensemblier ou des marchés séparés par corps d’état ? Avez-vous des conseils à me donner lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure ?
Merci d’avance pour vos conseils toujours riches.
Je vais déposer un permis de construire d’ici fin 2013 concernant la réalisation d'une extension horizontale en ossature bois de ma maison construite en 1962 à Pertuis (Vaucluse) et constituée de parpaings. Ce projet fera suite à travail de conception qui débute actuellement avec un architecte régional.
Mon projet devrait être le suivant :
- création d'une dalle béton de 35 m² située entre la façade nord de la maison et le garage,
- mise en œuvre d'une extension parallélépipédique sur cette dalle créée avec ossature bois, isolation en ouate de cellulose ou laine de roche HD et bardage extérieur bois,
-mise en place de 2 chambres enfants, une salle d’eau (douche, WC, double-vasque), un patio et une porte d’entrée principale,
- modification et remise à niveau du réseau d'évacuation des eaux usées de ma maison suite à la mise en place de la dalle béton nécessaire à l’extension bois.
La raison d’être de ce projet est que j’ai 4 enfants répartis en 2 chambres, que les murs « nord » de ma maison actuelle, étant sans isolation, sont froids et humides et que je suis attiré par le bois.
Est-il intéressant de réaliser ce type d’extension en ossature bois ? Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités régionales à respecter ? Je me lance dans ce domaine et souhaiterais recevoir des conseils dans les types d’ossature bois, les types d’isolation des murs, la toiture plate en plancher bois, les coûts globaux au m² suivant les niveaux de finition hors d’eau, hors d’air … ? Me conseillez-vous un marché d’ensemblier ou des marchés séparés par corps d’état ? Avez-vous des conseils à me donner lorsqu’on se lance dans ce type d’aventure ?
Merci d’avance pour vos conseils toujours riches.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
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D'abord bravo pour poser ces questions avant que les travaux n'aient commencé
J'ai aucune idée pour les questions bois, c'est pas mon domaine, mais si il y a un point à prendre en compte c'est l'effet de dilatation/rétractation du bois des poutres maîtresses, qui si on n'y prend pas garde, vont sûrement créer un enfoncement dans la façade de la maison et/ou du garage (en raison notamment de la variation de l'hygrométrie du bois, il faut voir ça avec le charpentier, si il dit "non pas de souci" il faut se méfier, je peux produire des photos de ce phénomène bien connu...)
Un autre point à prendre en compte est de savoir si TOUTE la façade sera recouverte par cette extension, parce que sinon, il vaudrait mieux prévoir une ITE sur les zones non recouvertes...
Il vaudrait mieux, évidemment, ne pas omettre de prévoir et noyer tous les câbles électriques, réseau internet et canalisations, gaine de ventilation ou que sais-je dans la dalle, posée sur un vide technique... Quoique, pour les canalisations, les placer avec un système de trappe accessible, permet d'intervenir plus tard au cas où sans tout casser! Tant qu'à faire, je prévoirais aussi une canalisation en "attente" pour le garage!
A cette extension, j'y mettrais éventuellement des grandes baies vitrées pour donner une belle ouverture vers l'extérieur (ce qui permettrait, non seulement d'économiser de l'électricité par une lumière abondante, mais une possibilité d'extension de l'espace vital des chambres durant la belle saison, voire d'inclure dès le départ un concept de véranda pouvant être refermé par la suite (éventuellement moins cher qu'un patio?), donc une dalle qui déborde de part et d'autres, ce qui éviterait que trop d'humidité ne s'inflitre sous la maison...). Donc des avant-toits en conséquence. toiture pouvant être équipée de panneaux solaires par la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Véranda
Tout dépend du budget, mais tant qu'à demander une autorisation et créer un vide sanitaire, je créerais un sous-sol plutôt... Avec le développement d'une telle famille, elle trouvera sûrement son utilité par la suite!
Juste mes deux centimes d'euros..
J'ai aucune idée pour les questions bois, c'est pas mon domaine, mais si il y a un point à prendre en compte c'est l'effet de dilatation/rétractation du bois des poutres maîtresses, qui si on n'y prend pas garde, vont sûrement créer un enfoncement dans la façade de la maison et/ou du garage (en raison notamment de la variation de l'hygrométrie du bois, il faut voir ça avec le charpentier, si il dit "non pas de souci" il faut se méfier, je peux produire des photos de ce phénomène bien connu...)
Un autre point à prendre en compte est de savoir si TOUTE la façade sera recouverte par cette extension, parce que sinon, il vaudrait mieux prévoir une ITE sur les zones non recouvertes...
Il vaudrait mieux, évidemment, ne pas omettre de prévoir et noyer tous les câbles électriques, réseau internet et canalisations, gaine de ventilation ou que sais-je dans la dalle, posée sur un vide technique... Quoique, pour les canalisations, les placer avec un système de trappe accessible, permet d'intervenir plus tard au cas où sans tout casser! Tant qu'à faire, je prévoirais aussi une canalisation en "attente" pour le garage!
A cette extension, j'y mettrais éventuellement des grandes baies vitrées pour donner une belle ouverture vers l'extérieur (ce qui permettrait, non seulement d'économiser de l'électricité par une lumière abondante, mais une possibilité d'extension de l'espace vital des chambres durant la belle saison, voire d'inclure dès le départ un concept de véranda pouvant être refermé par la suite (éventuellement moins cher qu'un patio?), donc une dalle qui déborde de part et d'autres, ce qui éviterait que trop d'humidité ne s'inflitre sous la maison...). Donc des avant-toits en conséquence. toiture pouvant être équipée de panneaux solaires par la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Véranda
Tout dépend du budget, mais tant qu'à demander une autorisation et créer un vide sanitaire, je créerais un sous-sol plutôt... Avec le développement d'une telle famille, elle trouvera sûrement son utilité par la suite!
Juste mes deux centimes d'euros..
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Merci Obamot pour ces idées claires et toutes empreintes de bon sens. J'ai tout noté et revois l'architecte pour signer le contrat d'études d'ici 2 semaines ... tous ces éléments seront analysés.
Dès qu'une première esquisse sera réalisée, je la posterai ainsi que les plans de la maison actuelle. Je pense que ce sujet peut intéresser beaucoup de monde.
D'autres suggestions et ou REX sont attendus.
Bonne soirée.
Dès qu'une première esquisse sera réalisée, je la posterai ainsi que les plans de la maison actuelle. Je pense que ce sujet peut intéresser beaucoup de monde.
D'autres suggestions et ou REX sont attendus.
Bonne soirée.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
bonjour coati84 , belle aventure en vue , juste un petit conseil si tu l'accepte fait attention a la provenance de ton bois de construction ,ce genre de constuction etant a la mode en ce moment certain professionnelle n hesite pas a rogner sur la qualité et surtout sur sechage , n'hesite pas a leurs demander de voir leur realisations et si possible de les visiter !!!!!!! je suis dans ce domaine et je vois tous les jours des entreprises de ce type !!!!!!!!! je surveille ton post , si tu as besoin n'hesite pas . loopyng84
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"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
Puisque tu es de Pertuis tu pourrais nous rejoindre nous faisons une réunion de notre groupe "Pertuis en transition" sur l'éco-habitat le 25 janvier à 18 heure 30
http://pertuisentransition.overblog.com ... n-provence
http://pertuisentransition.overblog.com/
http://pertuisentransition.overblog.com ... n-provence
http://pertuisentransition.overblog.com/
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Merci pour l'invitation sur la conférence sur l'éco-habitat mais je suis pris lors de ce créneau.
Dans l'attente d'autres commentaires ... en attendant que je poste le premier crobar fait par l'architecte.
A plus tard.
Dans l'attente d'autres commentaires ... en attendant que je poste le premier crobar fait par l'architecte.
A plus tard.
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Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
bonjour coati84 , il y quelques temps je suis tombé sur un article interessant sur le thermo huilage ou oleothermie qui visait a recuperer des bois de tempete ,je trouve que ce procedé semble interressant (a condition qu il soit réellement ecolo ) loopyng84
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"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
> Est-ce que je prends des risques de construire une extension bois en Provence
> avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités
> régionales à respecter ?
Pas de problème pour l'hiver si c'est bien fait.
Par contre l'été, ça risque d'être un four. Pour éviter ça, tu peux lire le bouquin bioclimatique de JP Oliva, que je te résume en 3 lignes :
- l'été, il faut pas que le soleil rentre par les fenêtres
- l'hiver, il faut
- le soleil qui tape sur le toit en été, c'est chaud
Donc regarde les ombres portées, etc. Est-ce qu'il y a un arbre qui fait de l'ombre par exemple ?
> avec un climat chaud l’été et pouvant être froid l’hiver ? Y-a-t-il des particularités
> régionales à respecter ?
Pas de problème pour l'hiver si c'est bien fait.
Par contre l'été, ça risque d'être un four. Pour éviter ça, tu peux lire le bouquin bioclimatique de JP Oliva, que je te résume en 3 lignes :
- l'été, il faut pas que le soleil rentre par les fenêtres
- l'hiver, il faut
- le soleil qui tape sur le toit en été, c'est chaud
Donc regarde les ombres portées, etc. Est-ce qu'il y a un arbre qui fait de l'ombre par exemple ?
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- Grand Econologue
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Slut ,
je donnerais deux exemple un étant les pays nordique et deux le canada ....
Pour ce qui est des des remarques de obamo je confirme , du bois mal travailler peut vraiment faire beaucoup de dégâts ...
Mais il ne faut pas oublier que le travail engendré par un bois dépend énormément de son essence ( mais pas que pour une même essence en fonction du lieu de pousse les structure ne sont pas les même ..) , donc en gros du chêne ou tout bois dense aura beaucoup plus de "force" qu'un bois dit tendre comme les résineux en général ...
Donc pour résumé le travail se fait ,comme il l'as été dis en fonction du tôt d"hygrométrie du bois , ce qui fait que la norme des 18 % 20% d'humidité du bois d'oeuvre si elle est respectée , et de la ventilation du bois qui ne sera pas soumis à al stagnation d'eau vera sont volume rester presque constant , donc très peu d'efforts.
Dans une OSB , le bois est caché derrière du par vent par pluie ventilé afin de permettre le séchage du bois , si les assemblages sont bien fait , les taux d'humidité respecté , etc etc , ton osb vivra bien plus longtemps que ton parpaing ...
Dans ma petite ville les plus vielles maison en bois ont pas loin de 200 ans , certaine sont tordu à souhait et pourtant cela tien bon très bon même , voici un exemple ;) ...
http://www.ccimmobilier.fr/images/lanni ... annion.jpg
et encore il y a des coin de mur bien plus pencher que cela , si tu mettais du parpaing dans cette position il ne faudrait pas longtemps pour que tout atterrisse au sol , ou alors il faudrais une structure beton féraille en mur banchés ....
Bref rapproche toi d'un coop artisane du batiment
http://www.abcrorcab.com/index2.php5?me ... 5&ssMenu=2
regarde autour de chez toi dans la liste ....
Dans les coop le bois est vendu avec une humidité relative respectant les normes , et le principe est meilleurs je pense ...
Mis a part en auto_construction .... bref n'hésite pas a mesurer le taux d'humidité du bois d'oeuvre carrément ...
Mais dans tout les cas une osb bien faite , et complémentée de masse thermique pour le stockage des calories , des ouverture bien disposé pour comme l'as dis bob jouer avec les apports de soleil , et surtout une isolation dense permettant de ne pas avoir une fournaise dans la maison en été ...
donc pas de soucis a avoir quand les choses sont bien faites ( mais cela est de mise pour tout type de construction , parpaing compris ...)
a plus
je donnerais deux exemple un étant les pays nordique et deux le canada ....
Pour ce qui est des des remarques de obamo je confirme , du bois mal travailler peut vraiment faire beaucoup de dégâts ...
Mais il ne faut pas oublier que le travail engendré par un bois dépend énormément de son essence ( mais pas que pour une même essence en fonction du lieu de pousse les structure ne sont pas les même ..) , donc en gros du chêne ou tout bois dense aura beaucoup plus de "force" qu'un bois dit tendre comme les résineux en général ...
Donc pour résumé le travail se fait ,comme il l'as été dis en fonction du tôt d"hygrométrie du bois , ce qui fait que la norme des 18 % 20% d'humidité du bois d'oeuvre si elle est respectée , et de la ventilation du bois qui ne sera pas soumis à al stagnation d'eau vera sont volume rester presque constant , donc très peu d'efforts.
Dans une OSB , le bois est caché derrière du par vent par pluie ventilé afin de permettre le séchage du bois , si les assemblages sont bien fait , les taux d'humidité respecté , etc etc , ton osb vivra bien plus longtemps que ton parpaing ...
Dans ma petite ville les plus vielles maison en bois ont pas loin de 200 ans , certaine sont tordu à souhait et pourtant cela tien bon très bon même , voici un exemple ;) ...
http://www.ccimmobilier.fr/images/lanni ... annion.jpg
et encore il y a des coin de mur bien plus pencher que cela , si tu mettais du parpaing dans cette position il ne faudrait pas longtemps pour que tout atterrisse au sol , ou alors il faudrais une structure beton féraille en mur banchés ....
Bref rapproche toi d'un coop artisane du batiment
http://www.abcrorcab.com/index2.php5?me ... 5&ssMenu=2
regarde autour de chez toi dans la liste ....
Dans les coop le bois est vendu avec une humidité relative respectant les normes , et le principe est meilleurs je pense ...
Mis a part en auto_construction .... bref n'hésite pas a mesurer le taux d'humidité du bois d'oeuvre carrément ...
Mais dans tout les cas une osb bien faite , et complémentée de masse thermique pour le stockage des calories , des ouverture bien disposé pour comme l'as dis bob jouer avec les apports de soleil , et surtout une isolation dense permettant de ne pas avoir une fournaise dans la maison en été ...
donc pas de soucis a avoir quand les choses sont bien faites ( mais cela est de mise pour tout type de construction , parpaing compris ...)
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