Aide pour mon bilan thermique maison RT2012 (Landes)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/09/13, 18:15




par jis » 07/09/13, 18:24

Bonjour les amis, peut-être que vous allez pouvoir m'aider ! Je souhaite construire ma maison moi même, mais avec les nouvelles normes RT2012 ça me complique un peu la tâche. Je souhaiterai quelqu'un qui puisse m'aider ou me conseiller concernant mon chauffage de l'air et de l'eau, l'isolation etc...

Nota : maison de 80m² cubique.

Apparemment la PAC air/air pour chauffer et climatiser + chauffe eau thermodynamique serait la solution la moins couteuse pour moi.

Un avis ? Merci à tous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 08/09/13, 08:39

Salut et bienvenu.

La norme RT2012 n'est déjà plus actuelle, elle a été remplacée par BBC...

Si tu fais une maison neuve, ton architecte fera le bilan thermique et mettra les épaisseurs d'isolation nécessaires. Ce bilan concerne autant l'isolation et châssis que le type de chauffage.

Tu peux utiliser les outils donnés plus haut pour faire une estimation de tes futurs besoins énergétiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/09/13, 09:29

La norme RT2012 n'est déjà plus actuelle, elle a été remplacée par BBC...

Non. Cette expression est malheureuse. Enfin erronnée !

La RT 2012 est une règlementation. Elle est en vigueur. Toute nouvelle construction doit la respecter, sinon, en principe, pas de permis de construire.

BBC est un label et une norme (comme "maison passive").

Il se trouve que la RT 2012 "aligne" la réglementation (l'exigence réglementaire" sur celle d'un bâtiment BBC "moyen".

Donc on peut dire que la RT 2012 exige qu'un bâtiment soit BBC.


Le Grenelle Environnement prévoit de la diviser à
nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation
thermique, dite RT 2012.
Pour atteindre cet objectif, le plafond de
50kWhEP/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments
basse consommation » (BBC), va devenir la
référence dans la construction neuve à l’horizon
2012.


Voir : http://www.developpement-durable.gouv.f ... il2011.pdf
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 08/09/13, 09:41

Oups merci did67 pour cette rectification...je me suis trompé (dimanche matin) car en fait c'est l'inverse!

C'est la BBC qui est devenu RT2012 ou plutôt qui a été "absorbé" !

http://www.isolation-chauffage.com/les- ... 09/#msg509

À PARTIR DU 1ER JANVIER 2013, LA NORME BBC DEVIENDRA RT 2012

Dès le 1er janvier de l’année prochaine, la norme BBC/bâtiment à basse consommation évoluera en RT 2012/réglementation thermique. Toutes les résidences principales (ancien ou neuf) en France doivent appliquer la RT 2012. Les travaux s’y rapportant doivent aussi être attestés d’une certification adaptée. La performance énergétique d’un bâti permettra certes de réduire les dépenses en énergie, mais notamment elle figure parmi les efforts nécessaires pour assurer le développement durable.

(...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/09/13, 09:55

C'est clair : la norme devient loi - enfin réglementation - si tu veux.

Ou la réglementation impose que la norme BBC soit respectée.

La réglementation est en vigueur. Et elle exige que le corpus de règles dit BBC soit respecté. Il n'y a pas d'absorption ou quoi que ce soit : il s'agit de deux choses de nature différente.
0 x
jis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/09/13, 18:15




par jis » 08/09/13, 22:21

Merci pour ces précisions !
Par contre je suis mon propre archi, difficile donc pour moi ! Je sais qu'il faut faire une étude en amont... il existe sur internet des pro du bbc qui propose des "pack" amont(montage dossier administratif à donner avec le Permis de Construire) puis aval (certification) pour 1200€ !

Non mes questions serait plus sur le choix des matériaux (si il y a des connaisseurs) mais SURTOUT sur la solution chauffage et eau chaude.

Voilà en gros ce que je sais : pour l'orientation de la maison il faut que j'ai 17% de la surface de ma maison en vitré exposé plein sud !

Si j'ai choisit sa forme carré = c'est pour moins de déperdition de chaleur (que 4 angles donc pas trop de risque au niveau des joints ou zones exposé à l'ombre etc)

Ma région (landes) demande un coef à applique sur mes calcul de besoin en chauffage

Il existe des logiciels (payant grrrr) qui permette de calculer ce qu'il faut...

Je veux absolument la clim, donc mes questions sont :

- un pac air/air ? + cumulus thermodynamique ?
- un pac air/eau avec cumulus Thermo... ?
- d'autres solutions ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/09/13, 14:01

Je pense qu'on pourrait avoir un débat complexe. Si tu es intéressé !

1) En gros, pour atteindre la RT 2012, il te faudra une enveloppe très bien isolée...

2) Du coup, l'ECS est presqu'aussi importante que le chauffage (sur une année, pour une famille "moyenne", les deux besoins sont proches)...

3) Avec une enveloppe bian isolée par l'extérieure, il te faut de l'inertie thermique et tu pourrais te passer de clim (ou réduire considérablement son besoin).

Donc creuse d'abord la question de l'inertie thermique (parallèlement à la question de l'isolation.

Tu me sembles faire là une impasse que tu vas regretter toute ta vie (enfin, toute la vie dans cette maison).

4) A titre tout à fait personnel, donc plus de conviction, je trouve "vieillot" de tout miser sur l'électricité dans une région où il y a autant de bois. Avec des prix de l'éledctricité qui vont sans doute "flamber", tu risques de le regretter mais il te sera très difficile de faire marche arrière !

[J'en conviens, ce dernier point est aussi un peu idéologique, mais je suis près à l'étayer, sans t'agresser]
0 x
jis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/09/13, 18:15




par jis » 09/09/13, 14:13

Je pense qu'on pourrait avoir un débat complexe. Si tu es intéressé ! Oh que oui, j'aime débattre, c'est ce qui fait avancer les idées !

1) En gros, pour atteindre la RT 2012, il te faudra une enveloppe très bien isolée... Oui, l'énergie la moins chère est celle qui n'est pas à produire, je suis 200% d'accord avec toi

2) Du coup, l'ECS est presqu'aussi importante que le chauffage (sur une année, pour une famille "moyenne", les deux besoins sont proches)... ECS ?

3) Avec une enveloppe bian isolée par l'extérieure, il te faut de l'inertie thermique et tu pourrais te passer de clim (ou réduire considérablement son besoin). Exemple : au lieu d'un crépi classique, je mets des lames ou panneau en fibre+polystyrène extrudé sur des rails (pour laisser un léger "film" d'air --- qui devient un isolant dans ce cas précis ---)

Donc creuse d'abord la question de l'inertie thermique (parallèlement à la question de l'isolation. Ok mais je ne connais pas les solutions qui existe, qui me serait peu couteuse et demandant peu voir pas du tout d'entretien (comme de la peinture = hors de question)

Tu me sembles faire là une impasse que tu vas regretter toute ta vie (enfin, toute la vie dans cette maison). Merci du conseil, mais à vrai dire mon intention était d'isoler ma maison à fond de l'intérieur étant + crépi extérieur. Pourquoi ? parceque je sais faire comme cela, par contre l'isolant par l'extérieur je n'y ai pas pensé car je n'en ai tout simplement jamais fait ni vu !

4) A titre tout à fait personnel, donc plus de conviction, je trouve "vieillot" de tout miser sur l'électricité dans une région où il y a autant de bois. Avec des prix de l'éledctricité qui vont sans doute "flamber", tu risques de le regretter mais il te sera très difficile de faire marche arrière ! C'est vrai mais c'est un choix personnel = ma femme ne veut pas de "feu" dans la maison, et tout ce qui touche de près ou de loin à ça (chaleur développé par la cheminé et toutes les contraintes de coupage/rangement du bois et les salissures qui vont avec !) Et ce que femme veut, femme l'obtient !

[J'en conviens, ce dernier point est aussi un peu idéologique, mais je suis près à l'étayer, sans t'agresser] Non mais c'est vrai que ça parait fou dans les landes de faire un choix "tout électrique" mais bon...
En tout cas je suis ravi de voir que des membres actifs comme toi et d'autres souhaitent m'aider dans ma conquète d'infos et d'agrandissement de ma culture personnelle ! Il est vrai que j'angoisse un peu à l'idée de me rater !
0 x
jis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/09/13, 18:15




par jis » 09/09/13, 14:29

Déjà je me suis télécharger et imprimer le mini-livre explicatif sur la "RT2012 : guide pratique pour réussir ma construction" ainsi que le "guide de l'étanchéité à l'air réussie" de chez Sénova.fr (très bon site par ailleurs. @ Modo : si on a pas droit de faire de la pub je supprime le nom de la société)

J'ai appris pas mal de chose déjà ! Le soir après le travail, je vais essayer de me documenter un peu plus avec "google est mon ami" mais avec mes 2 enfants c'est compliqué...

J'ai vu aussi que sur votre site econologie, il y avait en téléchargement une dossier excel permettant de calculer son DPE si je ne m'abuse...mais j'y comprends rien !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 09/09/13, 15:39

Comme on part sur un cas bien spécifique, jis, j'ai divisé le sujet pour t'en faire un rien qu'a toi.

Nouveau titre: "Aide pour mon bilan thermique maison RT2012 (Landes)"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités