Incomprehension sur schema hydraulique poele à pellet

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fabio.gel
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Incomprehension sur schema hydraulique poele à pellet




par fabio.gel » 17/10/13, 08:04

Bonjour
Après une analyse entre les deux schéma de canalisation hydraulique de deux marque de poêle à granulé hydro ,
je me demande pourquoi sur l'extraflame il faut une vanne 3 voies+1 soupape d’équilibrage alors que sur le modèle de chez RED il n'y en a pas besoin !!!
D'autant plus que une vanne 3 voie+1 soupape augmente la facture

Si un econologue peut m'aider , merci

Sur l'extraflame

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Sur le RED

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par jonule » 17/10/13, 09:06

hello !
l'intérêt d'une boucle est une option qu'on ne voyait pas trop avant, tout comme les poele hydro d'ailleurs,
conserver une boucle à t°C permet d'éviter le bistrage, par choc de différence de t°C. c'est un principe utilisé depuis longtemps sur les moteurs par exemple : on monte en t°C le plus vite possible, puis une fois la t°C atteinte (60°C pour ne pas bistrer) on ouvre la boucle pour échanger la t°C avec le reste du circuit. Sur moteur voiture quand il est "chaud", c.a.d. l'eau de refroidissement atteint 80°C, on garde cette t°C en la refroidissant sur le radiateur de la voiture, en pure perte.
de tels boitiers font l'apparition, regarde ici :
https://www.econologie.com/forums/recuperati ... 4-110.html

PS : si tu regarde bien tes schéma, il est indiqué que les parties grisées "font partie du poele", donc le 1er montre un bon raccordement, mais c'est à toi de le faire, c'est une bonne suggestion de leur part comme indiqué "à titre d'exemple". sur le 2ème, ils montrent une installation classique, le raccordement le plus rapide pour les non connaisseurs et pour montrer que le raccordement sur radiateurs ne coute pas cher ? ... mais il faut soigner la régulation et le circuit, c'est un gain sur la consommation et une protection pour tes équipements.

on pourrait même rajouter : au lieu de la vanne 3 voies thermostatique, mettre une vanne 4 voies motorisée mélangeuse, asservie au thermostat d'ambiance ... quelle régulation comptes tu utiliser ?

un bon site : www.bouilleur.fr regardes la section "schémas" ;=)
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Un grand merci




par fabio.gel » 17/10/13, 11:48

Merci Jonule

Donc cette partie ne doit pas être ignoré , il est donc valide pour les deux poêle ( RED sont peu être un peu léger sur le coup )
En ce qui me concerne au cul du poêle il y aura 6 radiateurs avec thermostatique+ mon ballon solaire Solaris de Rotex.
Le tout géré avec un thermostat d'ambiance.

Par contre sur plusieurs vidéo le montage est fait sans vanne

http://www.youtube.com/watch?v=b8HxVtW7fvk
http://www.youtube.com/watch?v=lIDlY2pc17M


jonule a écrit :hello !
l'intérêt d'une boucle est une option qu'on ne voyait pas trop avant, tout comme les poele hydro d'ailleurs,
conserver une boucle à t°C permet d'éviter le bistrage, par choc de différence de t°C. c'est un principe utilisé depuis longtemps sur les moteurs par exemple : on monte en t°C le plus vite possible, puis une fois la t°C atteinte (60°C pour ne pas bistrer) on ouvre la boucle pour échanger la t°C avec le reste du circuit. Sur moteur voiture quand il est "chaud", c.a.d. l'eau de refroidissement atteint 80°C, on garde cette t°C en la refroidissant sur le radiateur de la voiture, en pure perte.
de tels boitiers font l'apparition, regarde ici :
https://www.econologie.com/forums/recuperati ... 4-110.html

PS : si tu regarde bien tes schéma, il est indiqué que les parties grisées "font partie du poele", donc le 1er montre un bon raccordement, mais c'est à toi de le faire, c'est une bonne suggestion de leur part comme indiqué "à titre d'exemple". sur le 2ème, ils montrent une installation classique, le raccordement le plus rapide pour les non connaisseurs et pour montrer que le raccordement sur radiateurs ne coute pas cher ? ... mais il faut soigner la régulation et le circuit, c'est un gain sur la consommation et une protection pour tes équipements.

on pourrait même rajouter : au lieu de la vanne 3 voies thermostatique, mettre une vanne 4 voies motorisée mélangeuse, asservie au thermostat d'ambiance ... quelle régulation comptes tu utiliser ?

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Merci pour le site des bouilleurs




par fabio.gel » 17/10/13, 15:47

Merci Jonules

Après analyses des schéma on à besoin d'une vanne mélangeuse quand le fluide passe dans un éléments qui fait redescendre méchamment la température ( le ballon tampon par exemple ).

Dans le cas d'une série de radiateur à priori il n'y en à pas besoin.

Par contre dans les schéma qui me corresponde je ne vois pas apparaitre de soupape d'équilibrage ( comme ci-dessous )

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Je vais donc ajouter sur mon circuit la vanne mélangeuse seulement
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Re: Merci pour le site des bouilleurs




par dirk pitt » 18/10/13, 10:29

fabio.gel a écrit :Merci Jonules

Après analyses des schéma on à besoin d'une vanne mélangeuse quand le fluide passe dans un éléments qui fait redescendre méchamment la température ( le ballon tampon par exemple ).

Dans le cas d'une série de radiateur à priori il n'y en à pas besoin.


le probleme n'est pas vraiment là.
une vanne melangeuse permet principalement d'avoir une température d'eau dans les radiateurs qui soit indépendante de la température du systeme de production d'eau chaude (chaudiere, poele)
le poele chauffe l'eau à une température élevée et qui n'est pas trop reglable. cette température est souvent trop elevée par rapport au besoin des radiateurs, surtout en demi-saison.
Or tenter de reguler la température des radiateurs en modulant le débit au niveau des vannes thermostatiques marche assez mal et provoque des pertes thermiques importantes dans les tuyaux.
voilà pourquoi il faut privilégier une vanne mélangeuse.
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par dede2002 » 19/10/13, 10:09

Bonjour :D

Merci pour ces précisions très intéressantes.

Dans une "chaudière" automobile il y a différents types de thermostats.

- Avec une ou deux voies.

- Avec 2 voies, placé en entrée ou en sortie.

- Le système à une voie (fermé - ouvert progressivement) ne peut pas être installé en entrée, il réagirait trop tard car il n'y a pas de circulation.

- Le système a deux voies est plus intéressant placé en entrée, car il réagit immédiatement à l'arrivée d'eau froide, ce qui limite les chocs thermiques.

- En cas de défaillance il ne bouche pas la sortie.

- La deuxième voie est bien sur la recirculation interne.

La technique des thermostats automobiles est fiable et autonome (sans électricité), à 60 degrés ça devrait être encore plus fiable..?
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par fabio.gel » 19/10/13, 12:02

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