Remplacement chaudière fioul - Critères de choix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Remplacement chaudière fioul - Critères de choix ?




par davidex » 21/10/13, 14:01

Bonjour,
je vais devoir changer une vieille chaudière au fioul de maison, et je cherche à connaitre les critères à prendre en compte pour me permettre de choisir la plus adaptée.

J'ai lu des dizaines de threads dans ce forum, mais cela reste encore obscur pour moi qui ne connait rien dans ce domaine.

1. Quels sont les avantages/inconvénients des différentes technologies de chaudières fiouls ?

2. Quels sont celles réputées les plus performantes (rapport qualité/prix, marques, fiabilités, ...).

3. Quels critères prendre en compte autre que la superficie à chauffer (environs 150 m2, 2 étages/apparts séparés)

4. Avez-vous des informations pour permettre de coupler panneaux solaires / eau chaude solaire, avec chaudières fioul (en appoint) ?

5. Y a t il des livres/sites qui expliquent clairement tout cela ?

Ma maison:
- En Savoie (donc hiver rigureux)/
- Toutes les fenêtres sont double-vitrées.
- Deux appartements à chauffer indépendamment, sur deux étages séparés (besoin d'un comptage séparé).
- Tous les chauffages à eau sont en fonte, et ont tous des vannes thermostatiques.


Merci pour vos réponses.

Cordialement,
David.
Dernière édition par davidex le 21/10/13, 15:00, édité 1 fois.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/13, 14:50

le fioul est a mon avis tout sauf un choix d'avenir. changer sa chaudiere fioul par une plus performante, c'est bien mais il faut réfléchir aussi aux alternatives avec une autre énergie. et en fonction de ta maison, de ton isolation, de ta région, de ton budget, etc, tu pourras choisir ton chauffage pour les 20 prochaines années.
0 x
Image
cliquez ma signature
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 21/10/13, 14:56

dirk pitt a écrit :le fioul est a mon avis tout sauf un choix d'avenir. changer sa chaudiere fioul par une plus performante, c'est bien mais il faut réfléchir aussi aux alternatives avec une autre énergie. et en fonction de ta maison, de ton isolation, de ta région, de ton budget, etc, tu pourras choisir ton chauffage pour les 20 prochaines années.


Ta réponse me laisse sur ma faim, car tu suggère de changer, mais ne proposes rien de concret.

C'est pour cela que je souhaite savoir si on peut coupler une telle chaudière avec du solaire.

Sinon, de façon générale sans parler fioul, quelle chaudière à le meilleur rapport performance/qualité/prix ? Chaudière gaz ? autre?
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 21/10/13, 16:05

Si tu as de la place pour stocker le combustible, regarde du cote des chaudières a pellets ou plaquettes forestières.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/13, 16:08

je voulais pas influencer mais juste amener la reflexion sur l'energie primaire. apres chaque cas est différent.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 133 invités