Infos extracteur d'air et branchement pour vmc double flux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1

Infos extracteur d'air et branchement pour vmc double flux




par xxx74 » 31/12/15, 10:36

Bonjour,

J'ai récupéré cet extracteur d'air sur mon ancienne chaudière et j'aurais souhaité l'utiliser comme insuflateur ou extracteur d'air pour ma futur auto-construction d'une vmc double flux.

Quelqu'un pourrait il me dire si ce genre de ventilo pourrait convenir ?

Et à quoi serve les deux fils violet et jaune sur la deuxième prise ?

Voici les photos :

Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre aide.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79700
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11233




par Christophe » 31/12/15, 14:18

Oui cela pourrait convenir si vmc pas trop grande car 35w c'est assez peu donc il faut verifier les débits et pressions...et le bruit. La conception d'une telle souflante n'est pas optimisée pour le bruit...

Voir aussi si prévue pour un service continu.

Pour les 2 fils où étaient-ils connectés? Je penche pour un coupe tout de sécurité...

Ps: l'indication des 11w utiles est intéressante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 31/12/15, 14:44

Sur l'étiquette il y a marqué 35W et 11W. Ce n'est pas simplement un moteur 2 vitesses d'où le nombre de fils ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1




par xxx74 » 31/12/15, 16:52

La seule chose que je sais c'est qu'il est vendu neuf a 189€... Et c'était l'extracteur de la ventouse de ma chaudière gaz propane frisquet hydroconfort 80...

Manque de chance, je ne me souviens pas de l'emplacement de connection des deux fils !

Sinon j'essaie de le revendre afin de racheter deux vmc autoreglable.

A l'heure actuelle, j'ai une vmc simple flux a une vitesse, pensez vous que le moteur serait intéressant pour mon projet de double flux ? Ou vaut il mieux que n'investissent dans deux vmc autoreglable (ou hygro b) ?

Serait il intéressant de viser un vmc microwatt ou du même genre pour la faible consommation de leur moteur ?

Ma vmc serait dans les combles et devrait extraire l'air de la cuisine, WC en rez + une douche et une douche a l'étage.

Elle devra alimenter en air 3 chambres juste en dessous du grenier plus le salon et la chambre d'ami en rez. J'aurais aimé injecter de l'air dans mon sous sol également...

J'en demande trop ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79700
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11233




par Christophe » 31/12/15, 18:25

Flytox a écrit :Sur l'étiquette il y a marqué 35W et 11W. Ce n'est pas simplement un moteur 2 vitesses d'où le nombre de fils ?


Non je pense que c'est une indication du rendement:

35W électrique
11W aéraulique
Soit 31% de rendement :)

D'où ma remarque sur le fait que cela soit une indication intéressante!

Car quand on connait la puissance aéraulique réelle c'est plus facile de savoir si cela sera suffisant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/01/16, 16:00

il faudrait une vue d'où vont ces fils.
il est possible que ces fils servent à donner une indication de vitesse de rotation à la carte électronique, le moteur étant commandé en tension.
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 01/01/16, 16:30

il y a écrit sur l'étiquette
condensateur 3microFarad 220v et donc ce moteur asynchrone ne marche qu'avec un condensateur de 3 microFarad adéquat, très probablement branché sur ces 2fils, à vérifier, pour le faire tourner, comme la plupart des circulateurs d'air du commerce, comme ceux que j'ai pour cheminées ou tondeuses 17microFrd.

http://djelectro71.e-monsite.com/pages/ ... rrage.html

http://www.epsic.ch/pagesperso/maccaudo ... autres.pdf

http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998

etc......
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/01/16, 09:02

Une VMC double flux tourne 24h/24, le rendement et le silence est important.
Même si 1Watt de gaspillé ne représente que 1,5€ par an...
Sur ma VMC, les moteurs sont des brushless à courant continu.

Je rappelle qu'une VMC double flux doit s'installer dans le volume chauffé.
Cave et grenier sont donc à éviter. Un cellier, une réserve ou un placard sont préférables si ils ne sont pas mitoyens d'une chambre ou autre pièce à vivre.
La fixation devra être soignée, idéalement sur silent blocs pour l'isolation phonique.
L'accès au caisson de filtration doit être aisé, de préférence à hauteur d'homme pour le remplacement des filtres qui doit être effectué 2 à 3 fois par an minimum...
Cela représente un budget dépassant facilement 100€ auxquels il faut ajouter environ 50 € pour la consommation électrique.
Pour la prise d'air neuf, je la préfère sous toiture et facilement accessible pour nettoyer la grille sur laquelle j'ajoute un filtre grossier qui arrête insectes et autres qui ne se retrouveront pas dans le caisson de filtration. Cela diminue le besoin d'y passer l'aspirateur lors des changements de filtres.

Dernier point important, ne pas oublier l'évacuation des condensats.
J'ai installé ma VMC dans les WC pour profiter de l'évacuation existante. :idea:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743




par Obamot » 02/01/16, 11:46

Quelle alternative y a-t-il à une VMC, lorsque les propriétaires n'en veulent pas? Y a-t-il moyen? Par exemple en utilisant la convection produite par un poêle de masse. Je pensais faire une arrivée d'air par un puits canadien jusque vers le foyer (ou non-loin) et pour l'extraction de l'air "sale" un gros serpentin en inox qui récupérerait ce qu'il peut...? Et évacuation par une ouverture ad hoc dans un mur au rez?

(Maison de plus d'un siècle, de 300m2, avec prévu: du 200mm laine de roche en ITE façade et 300mm d'ouate de cellulose en sous toiture. Travaux pas encore commencé tout est encore possible)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28

Re: infos extracteur d'air et branchement pour vmc double fl




par simplino » 02/01/16, 14:28

xxx74 a écrit :Bonjour,

J'ai récupéré cet extracteur d'air sur mon ancienne chaudière et j'aurais souhaité l'utiliser comme insuflateur ou extracteur d'air pour ma futur auto-construction d'une vmc double flux.

Quelqu'un pourrait il me dire si ce genre de ventilo pourrait convenir ?

Et à quoi serve les deux fils violet et jaune sur la deuxième prise ?

Voici les photos :


Image

Merci d'avance pour votre aide.


Une VMC simple ou double sens de flux (mieux mais bien plus complexe avec filtres et pour ne pas perdre de chaleur ) sert à renouveler l'air si nécessaire, lorsqu'il est mauvis, soit trop humide ou pollué, et donc il faut la faire fonctionner le minimum nécessaire, en fonction de l'humidité mesurée (via un hygromètre) et manuellement si vous polluez votre habitation , cuisine cramée ( acroléine ), peintures, antifeux au brome dans les divans ou fauteuils, ou solvants dangereux, antifongiques, pesticides, sur les poutres en bois ou dans les bois, en particuliers agglomérés, etc...

Cet extracteur a un débit assez faible comme indiqué par les 3 micro-Farads bon pour pas trop de débit, quelques pièces, mais pas une grande maison polluée, et il est possible de le faire tourner plus lentement avec une électronique de commande pour moins de bruit, lui fonction surtout de la structure de son support, (caoutchouc mieux ).

Pour répondre précis :

il y a écrit sur l'étiquette
condensateur 3microFarad 220v et donc ce moteur asynchrone ne marche qu'avec un condensateur de 3 microFarad adéquat, très probablement branché sur ces 2fils, à vérifier, pour le faire tourner, comme la plupart des circulateurs d'air du commerce, comme ceux que j'ai pour cheminées ou moteurs de tondeuses 17microFarad.

http://djelectro71.e-monsite.com/pages/ ... rrage.html

http://www.epsic.ch/pagesperso/maccaudo ... autres.pdf

http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998

etc......

Tous avec condensateur :
http://www.expertbynet.fr/fr/456-moteur-de-bruleur

1 Farad condensateur qui contient 1Coulomb sous 1 volt, ou qui sous 1volt débitant 1A se décharge en une seconde, électrolytique gros, au tantale ou aluminium ( Al pas cher , moins bon qui meurt plus vite ).

Le condensateur était peut être à renouveler, devenu sec en 18 ans ?
Voir les vendeurs d'électronique, Conrad, Radiospare, Sélectronics, etc..
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités