Bonjour,
Merci
dirk pitt pour ces précisions !

Mais du coup, cela ne me rassures pas trop. Néanmoins, je n'ai pas dis que ma chaudière faisait pour autant du ON/OFF ; la V3V module certes, mais elle ne passe pas systématiquement par la positon 0 (fermée a fond) et 10 (ouverte a fond) pour autant. Elle module plus ou moins selon les demandes de ma régulation Pelletronic plus.
Mes cycles de fonctionnement sont actuellement de 73min (moyenne sur 5 ans), ce qui est plutôt honorable je pense

Sur une période de chauffe en confort sur 6h le matin, et sur 6h en fin de journée sur le plancher chauffant (avec en plus le soir, circuit radiateurs et ECS) la chaudière faire entre 6-8 démarrages sur 24h avec les températures actuelles (8-10°C en journée et 0-4°C la nuit).
J'ai réglé convenablement (enfin, je crois

) mes températures (max chaudière, limite pompe, temp. nominale etc...) selon les longues discussions et expériences de ce forum, et en affinant ensuite selon mon installation. J'ai ajusté mes courbes de chauffes ainsi que la vitesse et temporisation des V3V (temps d'ouverture/pause) pour éviter autant que faire ce peu, les descente de la chaudière sous les 58°C en début de cycle de chauffe (notamment lorsque les retours de circuit d'eau du PC et des radiateurs sont froid, ce qui engendre les arrêts des circulateurs).
Cela dit, selon ton avis mes V3V pourraient gagner encore en stabilité ? Je suis preneur en tous cas

Mais sur quel(s) autre(s) paramètres puis je jouer ?
Je t'avoue que je suis tout a fait a l'écoute pour améliorer les performances de mon installation.
Je pense avoir compris certaines choses grâce a ce forum et autres discussions que j'ai pu lire ici et là, mais pleins de petits détails restent encore bien obscurs malgré tout

. Le fonctionnement d'une chaudière a pellets est a la fois simple, mais peut devenir vite complexe tant l'équation de la combustion idéale reste difficile a équilibrer.
En espérant ne pas trop déborder du fil de discussion initial, merci pour l'aide par avance